Rechercher

FAO simple à utiliser et à l'écoute des usineurs

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Entretien avec François Steulet, directeur de la société jurassienne Productec. Il nous confie notamment les atouts de GibbsCAM capable de mettre en œuvre des stratégies d’enlèvement de matière très évoluées tout en restant simple à utiliser.

Entreprise liée

François Steulet, directeur de Productec SA.
François Steulet, directeur de Productec SA.
(Image: Anthony Brown)

MSM: Dans quel secteur est présent votre entreprise?

François Steulet: FAO, DNC, conseils pour stratégies d’usinage, automatisation des processus de programmation.

MSM: Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

François Steulet: Bonne question ! Sur la partie FAO, une étude réalisée par une étudiante commerciale avait démontré une part de marché de 35%. Depuis, nous avons probablement progressé !?

Avez-vous accès à des chiffres vérifiés et objectifs ? Il sera intéressant de voir ce que vous répondent mes collègues. Je crains un peu qu’on arrive à 200%... Pour la DNC, nous avons une belle palette de clients mais je n’oserais pas donner un chiffre sur notre part de marché.

MSM: Editez-vous tout ou partie de vos logiciels en Suisse? Si c’est le cas, envisagez-vous de délocaliser vos activités de développement en Europe?

François Steulet: Oui nous développons une partie de nos logiciels en Suisse. Nous n’envisageons pas de délocalisations car nous travaillons sur des développements très proches du marché suisse et nous voulons conserver cet avantage.

MSM: Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

François Steulet: L’expérience démontre que la mise en œuvre d’un processus de fabrication de pièce offre beaucoup de possibilités différentes. Les capacités de réflexion et compétences des programmeurs CNC expérimentés restent primordiales pour le choix des méthodes d’usinage optimales. Le logiciel GibbsCAM permet de mettre en œuvre des stratégies d’enlèvement de matière très sophistiquées tout en restant simple à utiliser.

Le programmeur CNC compétent peut se concentrer sur les décisions de choix de méthodes de fabrication en appliquant les stratégies d’usinage les plus évoluées disponibles. Les conseils et formation pour l’application de ces méthodes et stratégies reste primordiales. De plus, beaucoup de machines CNC sont configurées spécifiquement pour presque chaque client. Ce seul fait nécessite donc une adaptation de la FAO aux spécificités des machines de nos clients.

MSM: Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

François Steulet: Nous nous concentrons sur tout ce qui a trait à l’usinage, la FAO (CAM) et à la fabrication de pièces. Beaucoup de « concurrents » partent du monde de la conception CAO et proposent des options permettant de générer des parcours outils sans expérience usinage. Souvent ces FAO ne prennent pas en compte tous les besoins des usineurs et toute la créativité des fabricants de machines. GibbsCAM et Productec ont décidé depuis plus de 20 ans que la FAO est notre cœur de métier. De ce fait toute notre énergie et compétences sont orientés «usinage». Nous ne nous considérons pas concurrents des systèmes CAO généralistes mais plutôt comme le complément apportant plus de productivité dès que des machines ou stratégies évoluées entre en jeux.

MSM: Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires ou avec des fournisseurs de machines ou de CNC)? Qui sont-ils et pourquoi?

François Steulet: Nous travaillons avec tous les fabricants de machines et de CNC car c’est nos clients qui sont les experts dans le choix des machines et des outillages. Nous sommes à leur écoute et adaptons nos produits à leurs choix. Mis à part cela, nous avons des sociétés avec lesquelles le courant passe très bien et organisons des actions ponctuelles lors de journées portes-ouvertes ou expositions.

MSM: Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

François Steulet: Nous avons un programme pour les institutions de formation sous la forme d’une version éducation de GibbsCAM. Des centaines d’étudiants sont formés aux techniques de la FAO chaque année avec l’apport de nos logiciels.

MSM: Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels? (Salon, open-house, roadshow)

François Steulet: Cette année est particulière car il s’agit d’une année EMO. Nous serons naturellement présents à EPHJ/EPMT ainsi qu’à EMO Milano sur un stand commun avec les autres revendeurs GibbsCAM. De nombreuses Open House sont au programme de 2015 ainsi que des présentations sur GibbsCAM 2015.

MSM: Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs ? Ceux-ci sont-ils intéressés à suivre vos cours ou préfèrent-ils des séminaires en ligne (webinar) ou encore télécharger des séquences vidéo didactiques?

François Steulet: Chaque mois, un cycle de formation complet est offert à nos clients dans nos 2 salles de formations. De plus nous offrons des cours de formation spécifiques. Ceux-ci peuvent également se faire en ligne et être réalisés en plusieurs sessions laissant le temps aux utilisateurs d’assurer le suivi de leur production.

MSM: Quelle question auriez-vous désiré que je vous pose?

François Steulet: Je pense que vos questions ont permis de mettre en avant les compétences de notre société et je vous remercie pour cet entretien. <<

(ID:43229858)