Rechercher

La simulation devient omniprésente à tous les stades du développement Faire des économies avec la simulation numérique

| Auteur / Rédacteur: Source : CADFEM / Gilles Bordet

La simulation numérique est l’outil parfait pour réduire le nombre de prototypes physiques pour la conception, l’optimisation et la fabrication de composants ou d’ensembles.

Entreprises liées

Simulation numérique optique tenant compte des propriétés physiques des matériaux.
Simulation numérique optique tenant compte des propriétés physiques des matériaux.
(Source : CADFEM)

Cet outil permet ainsi de diminuer les coûts de développement, et même les coûts de production, pour des produits plus fiables. En effet, le recours à des prototypes physiques n’est pas sans failles, car ils ne sont pas toujours précis et parfois irréalisables pour des projets complexes.

L’analyse de prototypes numériques pour le développement ou l’optimisation de produits permet aux entreprises de rester concurrentielles, en répondant rapidement aux exigences du marché. L’utilisation avec succès du logiciel de simulation est garantie par l’accompagnement d’un partenaire fiable tout au long du projet de développement.

Galerie d'images

Pouvoir absolument tout simuler afin d'économiser du temps et de l'argent

Des logiciels comme ANSYS permettent de réaliser des simulations multi-physiques fiables, tenant compte de l’environnement complexe dans lequel sera utilisé le produit final. Les développeurs disposent d’environnements numériques pensés pour effectuer des calculs rapidement et efficacement en couplant les physiques (structure, électromagnétisme, fluidique, acoustique).

L’outil peut être utilisé par exemple pour évaluer la rigidité des pièces, leur usure, la résistance aux chocs de l’ensemble ou la qualité des phénomènes acoustiques comme un timbre horloger. Les systèmes mécaniques qui contiennent souvent des assemblages complexes de pièces interconnectées et en mouvement, peuvent être simulés rapidement en utilisant des ressources de calcul limitées (Image 1). En plus, les solutions d’optimisation paramétriques robustes permettent de trouver les meilleures solutions sans compromis sur la fiabilité du produit fini.

Les logiciels de simulation permettent aussi aux industriels de faire des optimisations topologiques, pour réduire la quantité de matière, limiter le poids avec une fiabilité accrue. Lors des impressions 3D, la simulation est devenue incontournable pour fiabiliser le processus, éviter les erreurs coûteuses et garantir le résultat.

Des rendus visuels plus que réalistes

De nouvelles avancées permettent aussi de simuler le rendu visuel final, en tenant compte des matières utilisées (Image 2). Cet outil qui récrée numériquement le comportement des photons selon l’environnement physique simulé, permet d’aller plus loin que les rendus photo-réalistes. Cette application est autant utilisée par des concepteurs de produits de luxe (montres, diamants, etc.) que par les industriels de l’automobile (console, phares, etc).

La maintenance prédictive, un autre outil pour augmenter la fiabilité des processus

Les sociétés peuvent aussi concevoir des jumeaux numériques qui s’appuient sur la représentation digitale de toute ou partie de la machine, grâce à des géométries intégrées à la solution de modélisation de systèmes (TwinBuilder). Couplés à la technologie IoT (Internet of Thing), les jumeaux numériques permettent de faire de la maintenance prédictive, d’optimiser le budget de maintenance et de diminuer les arrêts non nécessaires ou imprévus (Image 3).

Toutes ces solutions novatrices de simulation soutiennent les entreprises suisses désireuses d’aller vers la digitalisation de leur centre de recherche et de production, suivant le concept d’Industrie 4.0. La simulation, c’est plus qu’un logiciel. CADFEM transmet son savoir-faire aux acteurs de tous les secteurs industriels recourant à la simulation (microtechnique, horlogerie, micro-électronique, médicale, construction de machines, etc.).

C’est cette expérience accumulée depuis plus de 30 ans qui est transférée aux utilisateurs et qui contribue au succès technique et économique de tous les projets de recherche et de développement. CADFEM Group groupe dispose de plus de 220 collaborateurs pour répondre aux demandes de ses clients afin de réussir l’introduction d’outils de simulation efficaces dans les entreprises. MSM

(ID:45890356)