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Think Tank horloger «Watch & Manufacture Thinking» Face à la crise horlogère : une troisième voie... venue du Japon

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> L’arrivée très attendue de la montre-ordinateur d'Apple provoque un grand émoi en Suisse et au Japon: « Allons-nous vers une nouvelle crise horlogère ... provoquée par la Silicon Valley?»

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(Image : Swiss Creative Center)

A l'initiative du Swiss Creative Center et de son Think Tank horloger « Watch & Manufacture Thinking », une quarantaine de spécialistes suisses et japonais des milieux universitaires, industriels et de la communication se sont réunis à Tokyo lors d'un forum très animé qui s'est tenu à l'Ambassade de Suisse à Tokyo.

Les deux principales conclusions de ce forum sont résumées ainsi :

Il existe une troisième voie entre la montre-ordinateur et la montre traditionnelle

Tour à tour, les participants suisses et japonais ont exprimé leurs constats face à la nouvelle donne provoquée par Apple. Un consensus surgit : il existe une troisième voie de développement pour l'industrie horlogère qui allie le meilleur des deux mondes. Tout en conservant les capacités du savoir-faire horloger, on peut sur une même montre ajouter, additionner en quelque sorte des fonctionnalités propres au monde de l'informatique ou des télécommunications ; sans développer un véritable « écosystème informatique », on propose des applications comme celles du paiement sans contact ou encore l'ouverture des portes à distance sur des montres traditionnelles.

La durabilité et la fiabilité contre la mort programmée des objets

Une des réponses souhaitable de l'industrie horlogère concerne la durabilité et la fiabilité de la production de montres. En effet, face à une production de l'obsolescence et du jetable, le consommateur réclame de plus en plus de la longévité des produits, en quelque sorte il s'oppose à la tendance de la mort programmée des objets si chère aux GAFAs (Google, Apple, Facebook, Amazon et Samsung). Il en est vraisemblablement de même avec des produits tels que la montre. Ainsi, un effort de modernisation et d’information sur l’unicité de la production « à la Suisse » permettrait de garder un avantage compétitif sérieux. On peut citer parmi ces nouveaux processus de fabrication : les technologies additives (imprimante 3D), la manufacture digitale et connectée, l’internet des objets, le design thinking, la robotique, l’énergie verte et le recyclage, les nouveaux matériaux mais aussi la réalité augmentée.

Et la réponse de l'horlogerie suisse?

La réponse sera comme toujours diverse et non centralisée propre à l'esprit industriel de notre pays... et basée sur des entreprises à forte capacité d'innovation et d’adaptation et pouvant s'appuyer sur des compétences régionales de créativité et d’agilité aux changements. Pas besoin d'aller chercher quoi que ce soit à la Silicon Valley. Ce serait accepter la fin de l'horlogerie car la montre d'Apple n'est pas une montre mais un micro-ordinateur connecté au monde des télécommunications. C'est un peu par hasard et tout à fait provisoirement qu'ils sont sur le poignet... c'est le corps leur destination finale... <<

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