Interview de Urs W. Berner, CEO d'Urma AG

Fabrication additive et solutions d'automatisation

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier Rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Urs W. Berner CEO de Urma AG est convaincu que la fabrication additive complète parfaitement la gamme des machines proposées par son entreprise.
Galerie: 3 photos
Urs W. Berner CEO de Urma AG est convaincu que la fabrication additive complète parfaitement la gamme des machines proposées par son entreprise. (Source : Urma AG)

Tels sont les deux nouveaux atouts d'Urma déjà présent comme fabricant d'outils et représentant exclusif des machines-outils Haas. Désormais il faudra aussi compter avec Urma AG comme nouvel acteur dans le secteur en progression de la fabrication additive métallique.

En effet Urma AG a repris désormais la vente et le service des machines allemandes de marque SLM Solutions sur l'ensemble du marché suisse. Les machines SLM Solutions complètent idéalement la gamme Urma, qui se composait auparavant d’outils d’alésage et de machines-outils CNC.

« Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer l’ensemble du processus de production et de finition de pièces métalliques », déclare Urs W. Berner, PDG d’Urma. Pour la vente et le service après vente, URMA peut compter sur les nombreuses années d’expérience, l’expertise et la connaissance du marché de ses propres collaborateurs. « Il va sans dire que nous voulons également offrir un support client et un service après-vente de premier choix pour les machines SLM », nous confie M. Berner.

MSM : L'impression 3D est actuellement un concept à la mode. Pensez-vous qu'aujourd'hui la fabrication additive ait atteint l'âge adulte et pourquoi ?

Urs W. Berner : Non. Nous n'en sommes qu'au début. En Suisse, le marché des pièces métalliques fabriquées par une méthode additive est encore restreint, même s'il est en forte croissance. Je vois un grand potentiel dans des composants spécifiques qui ne peuvent être produits avantageusement qu'avec l'impression 3D.

MSM : Quel sont les points, paramètres ou fonctions qui posent encore problème dans les machines de fabrication additive (posage nécessaire par exemple) ?

Urs W. Berner : Dans la production de pièces métalliques additives, il y a, entre autres, trois problèmes importants : la rapidité du processus, l'homogénéité du matériau et l'usinage post-traitement.

Ces problèmes sont largement surmontés avec les machines SLM Solutions que nous proposons. La technologie laser multiple est relativement rapide et la qualité des composants du processus est constamment contrôlée. URMA propose également des machines-outils Haas pour l'usinage post-traitement, ou les opérations de reprise.

MSM : Est-ce que les projets de vos clients nécessitant la fabrication additive sont de nouveaux projets ou sont-ils plutôt des remplacements de fabrications classiques de type conventionnels ou soustractif ?

Urs W. Berner : Il s'agit pour la plupart de nouveaux projets. La fabrication additive est souvent utilisée lorsque les pièces sont d'une telle complexité que les procédés de fabrication antérieurs, de type soustractifs tel que l'usinage, atteignent leurs limites.

MSM : Quelles types de machines vendez-vous (en terme de technologie) et que peux produire chacune d'entre-elles en terme de volume et de précision pour respectivement chaque technologie ?

Urs W. Berner : URMA AG distribue les machines de la gamme SLM Solutions. Le procédé SLM® utilise les données CAO pour produire des pièces métalliques homogènes à partir de poudres métalliques en utilisant la technologie laser 3D. Ce procédé d'accumulation de couches peut être utilisé avec une large gamme de métaux différents.

La plus petite machine de SLM Solutions a un encombrement au sol de 125 x 125 x 125 mm et la plus grande machine a un encombrement au sol de 500 x 280 x 850 mm, ce qui la rend idéale pour la fabrication de grands composants.

MSM : Que proposez-vous aux nouveaux clients n'ayant encore jamais pratiqué la fabrication additive ?

Urs W. Berner : Les machines de SLM Solutions offrent un processus industriel éprouvé et fonctionnel lorsqu'il s'agit de produire efficacement des pièces individuelles complexes ou des pièces de série. Visitez-nous du 12 au 13 mars 2018 à l'AMX ou du 14 au 17 mai au salon Prodex. Nous serons heureux de vous en démontrer les avantages en direct sur la machine.

En plus de la vente, nous voulons offrir à nos clients une assistance clientèle et un service après-vente de premier ordre directement depuis la Suisse. Avec l'assistance professionnelle de SLM Solutions pour les applications, nous accompagnons les composants spécifiques du client depuis la production de prototypes jusqu'à la production en série.

MSM : Proposez-vous des cours de formation continue ?

Urs W. Berner : La formation fait clairement partie du concept. Les clients peuvent être formés sur demande directement sur site ou dans l'usine de SLM Solutions à Lübeck, en Allemagne.

MSM : Est-il possible d'imaginer que vous puissiez réaliser pour le client un prototype ou une première série ?

Urs W. Berner : Oui, c'est exact. Nous sommes nous-mêmes producteurs dans l'industrie métallurgique et savons donc ce que cela signifie d'investir dans de nouvelles machines. Nous voulons permettre à nos clients de produire des pièces d'essai pour des projets concrets sans encourir de coûts afin de leur faciliter la décision d'acheter une machine SLM Solutions. C'est absolument unique en Suisse.

MSM : Ou au contraire, suggérez-vous les services d'un partenaire actif dans la sous-traitance ?

Urs W. Berner : Oui, nous pouvons faire cela, également. Nous travaillons en étroite collaboration avec un partenaire suisse expérimenté qui exploite plusieurs machines SLM Solutions et se spécialise, entre autres, dans la fabrication à façon.

Les premières machines SLM disponibles dès mars 2019

La première machine SLM sera présentée par Urma à l’occasion du salon AMX, (Additive Manufacturing Expo) qui se tiendra du 12 au 13 mars à Lucerne. Sur le stand d’exposition, les personnes intéressées pourront découvrir ce qu’il est déjà possible de faire avec une machine SLM. Protoshape GmbH, avant-gardiste des services de Benchmarking et de sous-traitance sur les machines SLM Solutions, également partenaire commercial d’Urma sera au rendez-vous sur le même stand . Une machine de « SLM Solutions 280 2.0 » sera disponible pour des démonstrations en direct au showroom d’Urma à Rupperswil d’ici à la mi-mars. D’autres machines sont de même attendues sur le site. Depuis des décennies, Urma fabrique avec succès des outils de précision pour l’usinage d’alésages de précision. Grâce à des développements innovants, tels que le système de friction modulaire RX, Urma a connu une forte croissance et compte actuellement plus d’une centaine de collaborateurs. Depuis 2003, elle vend et entretient avec succès les machines-outils du fabricant américain Haas en exclusivité en Suisse. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45755285 / Tendances)