Un canton qui montre la voie à suivre

Exportations – Bonne cuvée 2012 pour Fribourg

Page: 3/3

Related Vendors

Fribourg: premier des cantons romands

En 2012, les exportations fribourgeoises ont progressé de 14,5%, selon les résultats que l’Administration fédérale des douanes (AFD) a communiqués à la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF). En 2011, leur croissance avait été de 16,8%. Le résultat de 2012 a été obtenu dans un environnement de tension maîtrisée du taux de change du franc. Le canton de Fribourg est au premier rang des cantons romands. En comparaison, le rythme moyen de progression des exportations suisses a été de 1,9%. Les importations ont diminué l’an passé de 3,3% à 4,14 milliards de francs en 2012 La balance commerciale du canton est donc en forte hausse (+34%) à 5,43 milliards. Mais la quasi-totalité de ce surplus commercial provient des ventes de la branche de l’horlogerie-bijouterie.

L’horlogerie-bijouterie en excellente position

Globalement, les exportations fribourgeoises sont constituées par les ventes de biens de consommation (7,4 milliards, +19,5%), qui devancent largement les biens d’équipement (1,2 milliard, -6%). Dans la première catégorie, ce sont les biens de consommation durable (6,2 milliards, +24,5%), notamment les ventes de produits d’horlogerie-bijouterie.

Horlogerie et bijouterie

En 2012, les exportations des produits d’horlogerie-bijouterie ont progressé de 26% à 6,105 milliards de francs. Cette branche représente 64% des ventes fribourgeoises sur les marchés étrangers (58% en 2011). L’horlogerie (4,273 milliards, +20,5%) représente la plus grande part de ces ventes. Cette branche pèse 49% des exportations du canton contre 42% en 2011. Sans l’horlogerie et la bijouterie, les exportations fribourgeoises se sont montées à près de 3,5 milliards de francs.

Machines Instruments et produits chimiques

En 2012, la branche des machines, instruments et appareils de précision a exporté 1,33 milliard (- 3%). Dans cette branche, les exportations de machines industrielles (519 millions, +0,9%) ont résisté, tandis que celles des instruments et appareils de précision (385 millions, -7%) et des appareils de l’industrie électrique et électronique (424 millions, -3%) ont eu plus de difficultés. La branche de la chimie a exporté pour 1 milliard (+1%).

Hong Kong reste le premier client de Fribourg

En 2012, les exportations fribourgeoises vers les marchés de l’Union européenne ont été en très légère diminution (3,57 milliards de francs, -0,8%). Ceci marque un sérieux coup de frein par rapport à 2011 où elles avaient progressé de près de 8% et reflète le climat récessif qui prévaut dans cette région économique. L’UE ne représente plus que 37% des ventes fribourgeoises à l’étranger. L’érosion des ventes fribourgeoises vers l’UE est surtout imputable à l’écroulement des ventes en France (1 milliard, - 11%) et en Italie (481 millions, -9%), où les exportations de produits horlogers ont fortement reculé, alors que le marché allemand a bien résisté. Or, ces trois pays sont traditionnellement des clients importants de l’économie fribourgeoise. En 2012, les pays asiatiques ont représenté 43% des exportations fribourgeoises (4,7 milliards, +52%). Hong Kong (2,08 milliards, +39%), la Chine (484 millions, +4%) et le Japon (668 millions, +7%) sont des clients asiatiques importants du canton. Hong Kong est le principal client de l’économie fribourgeoise avec 22% des exportations cantonales. Mais la quasi- totalité des exportations vers ce pays est représentée par des produits horlogers et de bijouterie (96% des ventes).

Importations: En 2012, les importations du canton ont globalement diminué de 149 millions. Cette diminution est essentiellement due à des achats à l’étranger en diminution dans des branches comme la chimie (-69 millions), les machines (-58 millions), les métaux (-35 millions) et les textiles (-11 millions).

Perspectives: Le dernier trimestre de 2012 a enregistré une nette reprise des exportations fribourgeoises (+12%, contre 7% au niveau suisse). Cette progression a manifestement continué en janvier 2013, où les exportations fribourgeoises ont augmenté de 15% (+4,5% au niveau suisse). <<

Coordonnées: CCIF - Chambre de commerce et d'industrie Fribourg, Route du Jura 37, Case postale 304, 1701 Fribourg, Tél. 026 347 12 20, Fax 026 347 12 39, info@ccif.ch, www.ccif.ch

(ID:39048490)