Rechercher

Entretien avec une personnalité de l'industrie ERP et GPAO, des sigles pour doper la production

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Yves Nanchen à la tête de Clip Industrie nous parle de sa gestion de production assistée par ordinateur. La solution Clipper bien adaptée au secteur des PME se répand très bien en Suisse romande.Cette entreprise implantée en Valais est l'éditeur et le distributeur de solutions ERP / GPAO pour l’entreprise Industrielle. Yves Nanchen estime que la stratégie gagnante de l’entreprise industrielle est désormais directement liée à la performance de son système d’information.

Yves Nanchen, directeur de Clipindustrie à Sion.
Yves Nanchen, directeur de Clipindustrie à Sion.
(Image: Clipindustrie)

MSM: Dans quel secteur est présent votre entreprise (CAO, FAO, DNC, autre, Réseau)?

Yves Nanchen: Clip Industrie est éditeur et distributeur de la solution Clipper dans le domaine de l’ERP /GPAO.

MSM: Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

Yves Nanchen: Les parts de marchés sont toujours difficiles à calculer, mais actuellement nous sommes leader dans le marché de la PME Industrielle des entreprises entre 3 et 200 collaborateurs dans les domaines de la mécanique, tôlerie, serrurerie, horlogerie, décolletage, fabricant de machine. Nous sommes présents dans les médias spécialisés et croyons aussi beaucoup dans la communication via les réseaux sociaux. Cette stratégie nous permet de toucher un grand nombre d’entreprises qui ne connaîtraient pas encore notre logiciel. Il va de soi que l’évolution permanente de Clipper avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, permet à de nouvelles entreprises de trouver dans notre solution des outils innovants pour leur gestion.

MSM: Editez-vous tout ou partie de vos logiciels en Suisse? Si c’est le cas, envisagez-vous de délocaliser vos activités de développement en Europe?

Yves Nanchen: Notre logiciel est déjà édité en partie en France, dans la région d’Aix en Provence. Donc pour nous, il est naturel de travailler hors de la Suisse, et nous profitons ainsi de cette émulation qui enrichit notre logiciel Clipper.

MSM: Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

Yves Nanchen: En ce qui nous concerne, notre logiciel gérant la globalité d’une PME, il est primordial de procéder avec l’entreprise à un paramétrage spécifique respectant sa méthode de gestion. Ceci implique un travail collaboratif indispensable à la réussite du projet. Donc une grande partie de notre travail est du conseil et suivi en entreprise.

MSM: Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

Yves Nanchen: Nous n’avons certainement pas de recette miracle, mais nos clients sont nos meilleurs représentants. Et hormis le fait de communiquer médiatiquement (pub, reportage, article web, etc.) , ils sont pour nous notre meilleure carte de visite.

MSM: Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires (ou avec des fournisseurs de machines ou de CNC) ? Qui sont-ils et pourquoi?

Yves Nanchen: Effectivement, nous collaborons volontiers avec différents logiciels de comptabilité et de relevés de mesures, qui complètent de manière spécifique les besoins de nos clients.

MSM: Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

Yves Nanchen: Les étudiants sont les utilisateurs de demain. C’est pourquoi nous avons un tarif extrêmement étudié pour les écoles. Ceci leur permet d’utiliser Clipper dans un but de gestion didactique, et aussi de créer des cours avec Clipper comme support.

MSM: Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels?

Yves Nanchen:

Nous serons présents au Salon EPHJ 2015, mais sur un simple appel, nous venons volontiers dans les entreprises pour étudier leurs besoins et effectuer une démonstration.

MSM: Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs ?

Ceux-ci sont-ils intéressés à suivre vos cours ou préfèrent-ils des séminaires en ligne (webinar) ou encore télécharger des séquences vidéo didactiques?

Yves Nanchen: Nous avons un programme de webinair sur l’année qui permet à nos clients de faire connaissance avec différents modules. Mais comme expliqué plus haut, la formation en entreprise est la pierre angulaire de la réussite du déploiement de Clipper chez nos clients.

MSM: Quelle question auriez-vous désiré que je vous pose? Alors, heureux ?... MSM : Merci d’avoir accepté cet interview.

>>

(ID:43222755)