Rétrospective EPHJ 2023 : paroles d'exposants
Related Vendors
2023 aura connu une édition particulièrement réussie de l'EPHJ. Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est vous.

Cette année, en plus de vous donner le point de vue des organisateurs, nous avons voulu partager le vôtre.
- Patric Grossniklaus – Sales Engineer Robotics chez Fanuc Switzerland GmbH
Nous présentons cette année une technologie collaborative : le but de cette solution n'est donc pas une automatisation complète mais une assistance à l'opérateur en fonction des applications. Ce robot peut être une option offerte par les intégrateurs de machines, ou bien mis en place par le client utilisateur dans un temps ultérieur. Cela permet de gagner de la place tout en offrant une plus grande autonomie. Une application typique de ce robot est le chargement/déchargement de machine, mais on peut imaginer de nombreuses autres applications. Pour nous, un EPHJ réussi serait de repartir avec un projet d'automation, que ce soit avec un client existant ou non.
- Vincenzo Ciardo – Sales Engineer chez GF Machining Solutions
Nous avons un clair focus horloger cette année avec la présentation sur notre stand d'une machine de micro-usinage laser ML5. Cette machine permet de faire des micro-découpes de grande précision sur les composants horlogers, typiquement des lamages, des noyures ou des anglages. Notre but est de faire prendre conscience aux acteurs de l'industrie horlogère les nombreuses possibilités d'usinage qu'offre ce type de machines.
- Christian Meyer – Directeur des ventes machines-outils chez Walter Meier (Solutions pour l'usinage) SA
Nous exposons cette année le tour Nakamura WY100 avec son automation MPS 400. Cette machine est dédiée à l'usinage de carrures de montres. Nous avons également sur le stand la Fanuc Robodrill, machine très connue dans le domaine horloger avec plus de 800 machines en activité, avec laquelle nous offrons la possibilité aux visiteurs d'usiner un petit porte-bonheur. Ce modèle a été spécifiquement décoré pour l'EPHJ par l'artiste zurichois GRRRR. Comme nous sommes sur le marché de la machine-outil depuis plus de 80 ans et que nous sommes très bien implantés et très connus en Suisse romande, le focus de notre présence à l'EPHJ est la relation client. Nous avons néanmoins eu la chance de conclure quelques affaires sur le stand hier, alors cet EPHJ est d'ores et déjà réussi.
- Stanislas Gaschen – Responsable marketing et communication chez Humard Automation SA
Nous mettons en avant deux de nos produits : la presse hydraulique HU60, sur laquelle nous proposons au visiteur la décoration d'un manche de cuillère ; et le tout nouveau robot de chargement mobile AV7 sur lequel nous avons développé pour l'EPHJ une application qui permet de façon ludique d'échanger les cartes de visites. Nos attentes pour ce salon sont le renforcement de nos relations clients, mais aussi d'augmenter notre visibilité en tant que marque, nous faire connaître tant du côté client que du côté recrutement. Nous avons déjà eu beaucoup de visites, beaucoup de contacts, nous sommes très contents.
- Marco Aloe – CEO de dgtis SA
Chez dgtis, nous proposons Orchestria, notre système d'exploitation pour les machines, que nous enrichissons continuellement avec des modules de plus en plus verticaux, qui vont par exemple gérer la consommation d'énergie, la maintenance préventive, etc. Nous présentons donc à la fois ce système auquel nous avons récemment donné un nom, ainsi que les derniers nouveaux modules. Nous apportons également une expertise unique en vision industrielle, sur l'intégration de systèmes de vision autonomes dans les machines, pour des applications d'inspection qualitative ou d'identification par exemple. Nous sommes donc acteurs dans la démarche de digitalisation des entreprises dans le cadre de l'industrie 4.0. Notre présence à l'EPHJ s'inscrit dans la continuité du développement de nos produits et services, et nous sommes jusque là très contents des échanges que nous avons pu avoir.
- Liridon Salihu – Sales and Application Engineer chez Diametal Group
Nous dévoilons en avant-première notre nouveau catalogue de tournage, qui regroupe à la fois les solutions pour le tournage extérieur et intérieur. Nous avons quelques exemplaires à feuilleter uniquement sur place, la sortie officielle de ce catalogue étant le 1er juillet. Nous présentons également des solutions pour les outils Power skiving et des solutions en diamants, donc de nombreuses nouveautés pour lesquelles les processus ont été validé avec nos clients avant la mise sur le marché. Ces deux premières journées de salon se passent très bien, nous espérons que ça va continuer sur cette lancée.
- Jean-Olivier Goujon – Directeur commercial chez Atec-Cyl SA
Atec-Cyl est une entreprise de sous-traitance mécanique, nous produisons des outillages dans différents matériaux pour différents clients. Nous disposons de presque toutes les technologies d'usinage traditionnelles, donc tournage, fraisage et rectification, et nous avons également un important département électroérosion pour le travail des métaux durs. Nous commercialisons également un ensemble de produits standards, notamment des vérins hydrauliques pour les machines-outils. Notre troisième activité est la fabrication des machines à compter Macount, comme celle exposée sur le stand, permettant par exemple de compter et conditionner des pierres précieuses. Cette gamme de produits a été modernisée récemment. Le salon se passe très bien, nombreuses visites et bons contacts, nous avons même signé une commande pour deux machines à compter hier !
- Charles Frisetti – Responsable technique & qualité chez RSM SA
Nous faisons de l'usinage de composants horloger, principalement ce qui est habillage, même si nous usinons également quelques pièces pour les mouvements. Nous disposons d'un atelier de 2800 m2 et d'une soixantaine de machines. Nos points forts sont la qualité, les prix et les délais. Nous avons des temps de production très courts, nous achetons la matière, usinons les pièces et les livrons directement, sans autres post-traitement. Nous fêtons cette année les 25 ans de l'entreprise, occasion pour laquelle nous avons récemment emmené notre quarantaine de collaborateurs et leurs familles pour un weekend à Florence. L'EPHJ nous permet de rencontrer nos clients, nous sommes contents du déroulement du salon.
- Jérôme Bieri – Chef de projet Industrial Solutions chez Brütsch/Ruegger Tools
Nous présentons sur le stand nos solutions digitales, des systèmes de prélèvement automatique pour les ateliers et les entreprises, ainsi que des systèmes de contrôle et de suivi de production. Nous mettons bien évidemment l'accent sur les applications pour l'industrie horlogère, avec également la présentation de notre gamme horlogère. Le salon se déroule très bien, nous sommes très contents des échanges sur le stand.
- Michaël Weber – Directeur technique chez MW programmation SA
Nous dévoilons sur notre stand les nouveautés Alphacam, mais aussi et surtout les développements propres à MW Programmation. Nous proposons par exemple un nouveau catalogue d'outils, créé avec 5 partenaires, qui permet de charger directement les outils. Nous montrons également un projet que nous avons fait en collaboration avec Ellistat : nous avons créé une interface pour les utilisateurs Ellistat qui permet de récupérer les informations de la FAO avec Alphacam et de les retranscrire. Nous notons que ce travail suscite beaucoup d'intérêt de la part des visiteurs. Nous proposons également des nouvelles stratégies de glissement avancé pour les machines Recomatic et Crevoisier. Participer à l'EPHJ nous permet de montrer nos développements à beaucoup de monde, alors que c'est parfois compliqué de communiquer sur tout ce que l'on fait à nos clients pendant les visites sur site. Nous avons une bonne fréquentation et beaucoup d'intérêt, nous sommes très contents.
- Olivier Haegeli – Co-directeur de Willemin-Macodel SA
Nous présentons 3 machines cette année : la 508MT2 X1000, pour le travail simultané notamment des pièces d'habillage horloger ; la 408 MTS, petite machine qui travaille aussi en simultané et permet de couper les temps d'usinage, avec une empreinte au sol faible pour une productivité élevée ; et puis la 701S, présentée pour la première fois avec un robot, et permettant d'avoir une grande productivité sur seulement 2 m2 d'empreinte au sol. Nous développons depuis une quinzaine d'année des solutions d'automation, et la présentation de notre machine avec un robot nous permet de monter à nos clients existants et potentiels notre savoir-faire dans le domaine. Nous sommes très contents du déroulement du salon, nous avons beaucoup de visites. La demande actuelle est particulièrement forte, mais nous pouvons aussi voir que les horlogers ont de nombreux projets à relativement long terme. Les signaux sont au vert.
- Thomas Reber – CEO d'Isoma GmbH
Nous mettons trois nouveautés en avant sur le stand d'Isoma cette année, et notre focus est la simplification du travail de l'utilisateur en ce qui concerne les posages et l'utilisation des appareils de mesure. Nous sommes particulièrement contents des interactions que nous avons sur le stand, avec des visites nombreuses et réparties à 50/50 entre clients existants et nouveaux contacts qui viennent expressément, parfois de loin, pour découvrir nos nouveautés. Nous n'avions encore jamais connu un tel succès sur un salon.
- Olivier Magnin et Ercole Masello – Chefs de secteur chez Motorex
Le focus de notre participation à l'EPHJ est la relation client. Cela nous permet de voir en peu de temps nombres de nos clients et contacts. Ce qui est intéressant, c'est qu'outre les personnes que nous connaissons déjà, nous avons également des personnes qui passent sur notre stand, appartenant à des entreprises parfois déjà clientes, mais avec des problématiques autres que celles dont nous parlent nos contacts préexistants. De manière générale, nous sommes très contents de la manière dont se passe le salon.
- Roxanne Piquerez – Co-directrice chez Louis Bélet SA
La belle nouveauté que nous présentons cette année sont nos fraises à lubrification interne haute performance 1520H et 1620H. Ce nouveau développement permet une augmentation importante de la durée de vie de l'outil, mais aussi l'amélioration des performances en termes d'état de surface et de gestions de la bavure. Détail, ces fraises sont présentées habillées en rose, aux couleurs de notre stand ! Nous proposons une gamme spéciale inox et une gamme plus généraliste pour différents matériaux. Nous sommes très contents du déroulement du salon, notre stand ne désemplit pas et les gens sont optimistes.
- Lionel Périat – Directeur opérationnel chez Productec SA
Nous présentons à nos visiteurs les nouveautés GibbsCAM 2023, ainsi que les nouveaux développements de Productec dans les gammes ProAXYZ et ProCONNECT. Nous profitons également du salon pour exposer nos plans d'actions pour le futur. Nous avons une clientèle importante dans la région, la partie relation clients est donc un point clé pendant l'EPHJ. Le salon nous permet également de sonder nos partenaires, découvrir leurs nouveautés et leurs besoins, et faire de la veille technologique et concurrentielle. Nous sommes très contents de la fréquentation du salon cette année et de la qualité des contacts.
- Jorge Oliveira – Responsable des ventes régional chez Stäubli
Nous exposons sur le stand nos robots traditionnels et une application avec notre propre contrôleur, mais aussi une collaboration avec l'entreprise vaudoise Force Dimension, avec qui nous avons développé une application assez bluffante permettant l'utilisation d'un système haptique pour le pilotage d'un de nos robots. Nous sommes présents à l'EPHJ depuis les débuts du salon et sommes bien implémentés en Suisse romande, alors au-delà de la présentation d'applications spécifiques, nous concentrons notre présence sur nos relations clients.
- Philippe Rérat – Co-directeur du Groupe Recomatic
Notre grande nouveauté cette année est la présentation physique de la CT5, qui avait été présentée de manière numérique l'année passée. Le bureau technique a beaucoup travaillé sur le concept de la CT5 pour que cette machine soit la plus compacte possible et consomme le moins possible. Nous avons eu l'occasion de faire des mesures, juste avant l'EPHJ, et telle que la machine est présentée aujourd'hui sur le salon, avec le robot et le groupe froid, elle consomme 2000 W en travail, soit l'équivalent d'un sèche-cheveux, ou comme l'a mentionné un client hier, de deux fours à raclette ! Nous présentons également deux nouveaux designs : une nouvelle machine de lapidage deux disques ML100 qui vient remplacer l'ancien concept M2S, et qui permet de faire les mêmes opérations mais avec un changement d'outillage plus simple. Là aussi il y a eu un gros travail en termes d'éco-responsabilité. La machine ne chauffe pas et on a pu diminuer la consommation de 60 %. Et puis la dernière nouveauté présentée cette année est le nouveau design de la microL, machine de lapidage, d'adoucissage et d'ébavurage Bula, qui a entre autres permis d'en diminuer le prix d'achat. MSM
(ID:49556053)