Une solution aux problèmes de durée de vie courte des éléments d’entraînement et de guidage de ses systèmes de soudage automatisé Durée de vie des guidages linéaires multipliée par dix en soudage robotisé

Rédacteur: Jérémy Gonthier

En fait, les guidages linéaires d’un robot de soudage sur une ligne de production spécifique devaient être remplacés tous les deux ou trois mois. En raison du coût des pièces de rechange, des délais de maintenance et de l’immobilisation du matériel, l’entreprise a chargé NSK d’étudier la question et de proposer une solution pour résoudre le problème.

Fournisseurs liées

Les unités de lubrification K1et les protecteurs de NSK augmentent sensiblement la longévité des guidages linéaires.
Les unités de lubrification K1et les protecteurs de NSK augmentent sensiblement la longévité des guidages linéaires.
(Source : NSK S.A.S)

Automatisation – NSK a constaté que les perles et fumées de soudure avaient une incidence négative sur la durée de vie des éléments de guidage. L’entreprise a par conséquent proposé de remplacer les guidages existants par sa nouvelle série de guidages linéaires NH en association avec des protecteurs et des unités de lubrification sans entretien K1. A même d’offrir des performances durables en termes de longévité dans les applications de soudage automatisé, les protecteurs forment un écran efficace au niveau de la lèvre d’étanchéité.

Afin d’assurer une protection supplémentaire, les surfaces des guidages linéaires ont été recouvertes de chrome noir de façon à empêcher l’adhésion permanente des perles de soudure. Les éclaboussures n’adhèrent que légèrement aux surfaces traitées et se détachent au contact du protecteur. La solution NSK de guidages linéaires série NH a résolu le problème. Les pistolets de soudure de type C sont en service depuis plus de trois ans sans jamais avoir été confrontés à des défaillances. Autrement dit, à ce jour, la longévité a été multipliée par dix.

Galerie d'images

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44827310)