Rechercher

Entretien avec une personnalité de l'industrie Distribution et création de logiciels de conception

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Interview avec Pascal Hurni, le directeur de Hurni Engineering. Cette entreprise établie depuis 1984 à la Chaux-de-Fonds commercialise des logiciels 2D et 3D pour la conception assistée par ordinateur. En interne elle réalise aussi des développements de logiciels Elle porte de titre de Autodesk Gold Partner et membre de Autodesk Developer Network et Autodesk Training Center.

Entreprises liées

Pascal Hurni, directeur d'Hurni Engineering Sàrl.
Pascal Hurni, directeur d'Hurni Engineering Sàrl.
(Image: Hurni Engineering Sàrl.)

MSM: Dans quel secteur est présent votre entreprise ?

Pascal Hurni: Essentiellement la CAO et le PDM (Product Data Management), mais également simulation dynamique et calculs par éléments finis.

MSM: Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

Pascal Hurni: Nous sommes leader du marché romand pour les industries de l’horlogerie et des machines. Nous sommes par ailleurs Gold Partner Autodesk pour la Suisse, ce qui caractérise un partenaire d’excellence pour Autodesk.

Galerie d'images

Au-delà des solutions Autodesk dont nous sommes revendeurs, nous disposons d’un effectif composé notamment de 9 ingénieurs, dans nos locaux de La Chaux-de-Fonds. Cette volonté de posséder une équipe technique de haut niveau, à proximité de nos clients, nous permet de fournir différents services de support, développement, consulting, formation et installation de très haute qualité.

MSM: Editez-vous tout ou partie de vos logiciels en Suisse? Si c’est le cas, envisagez-vous de délocaliser vos activités de développement en Europe?

Pascal Hurni: Les logiciels Autodesk sont le fruit de différents développements réalisés dans le monde entier. La société mère est située en Californie, à San Francisco.

De notre côté, nous développons différents modules qui se greffent sur les logiciels Autodesk Inventor, AutoCAD et Autodesk Vault, exclusivement en interne, donc en Suisse. Nous n’envisageons pas de délocalisation, car nous tenons à conserver tant la proximité de notre développement avec les clients, qu’avec l’ensemble de l’équipe.

MSM: Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

Pascal Hurni: Les logiciels que nous proposons sont, pour certains, des produits extrêmement pointus. Ainsi, tant le conseil avant achat, l’installation, la formation que le support constituent une plus-value importante dans l’exploitation optimale des possibilités des solutions que nous proposons. Hurni Engineering Sàrl a toujours été extrêmement focalisé sur la qualité des services fournis à nos clients.

MSM: Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

Pascal Hurni: Hurni Engineering Sàrl apporte une importance particulière à la définition exacte des besoins du client. L’éventail de solutions dont nous disposons est important, il s’agit donc d’évaluer précisément les besoins de chacun. Dans ce cadre, nous comptons, comme nous l’avons dit auparavant, tant sur la proximité de nos services, que sur le top niveau de nos collaborateurs.

MSM: Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires (ou avec des fournisseurs de machines ou de CNC) ? Qui sont-ils et pourquoi?

Pascal Hurni: Nous disposons de différents partenariats dans les domaines de la CNC, du métal et du bois. Nous collaborons aussi de manière étroite avec la société CADFEM qui est la référence pour toutes les questions de simulations complexes.

MSM: Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

Pascal Hurni: Nous proposons, via Autodesk, l’accès total et gratuit aux solutions Autodesk pour la communauté éducative, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou des écoles. Les solutions Autodesk sont utilisées par la plupart des écoles techniques, universités et des étudiants.

MSM: Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels? (Salon, open-house, roadshow)

Pascal Hurni: Nous serons présents, en 2015, comme chaque année, à l’EPHJ afin de présenter nos outils dédiés au monde horloger. Nous proposons également chaque année un certain nombre de démonstrations de nos produits et des nouveautés lors d’events. Notre site Internet est mis régulièrement à jour avec les événements organisés.

MSM: Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs ? Ceux-ci sont-ils intéressés à suivre vos cours ou préfèrent-ils des séminaires en ligne (webinar) ou encore télécharger des séquences vidéo didactiques?

Pascal Hurni: Nous proposons un important éventail de formations de base et avancées sur nos différents logiciels. Ces formations sont dispensées dans nos locaux et chez nos clients. La tendance actuelle est toujours de suivre des formations de manière classique. En règle générale nos clients préfèrent avoir un contact direct avec le formateur et non-pas au travers de l’Internet.

MSM: Pourquoi avoir recours à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents ?

Pascal Hurni: Aujourd’hui la plupart des solutions CAD/PDM se valent. Hurni Engineering Sàrl a toujours pensé que la qualité des prestations offertes aux clients est primordiale et peut faire toute la différence. La qualité de nos services a été récompensée à maintes reprises par Autodesk, mais aussi par nos clients qui ont la possibilité de nous juger via des sondages réguliers effectués par Autodesk.

Nous disposons dans nos locaux de la Chaux-de-Fonds d’une équipe technique formée de 9 ingénieurs et développeurs de haut niveau, connaissant les besoins spécifiques de nos clients. Il est unique en Suisse romande d’avoir une telle équipe technique dédiée aux mondes de la CAO et du PDM (gestion des données techniques).

Nous offrons l’entier du spectre de services nécessaire à une exploitation efficiente de nos solutions : Analyse avant-vente, installation, formation, support technique, consulting et développement.

En choisissant Hurni Engineering Sàrl, nos clients ont l’assurance de pouvoir compter sur un partenaire fiable et à l’écoute de leurs besoins propres.

MSM: Merci d’avoir accepté cet interview. <<

(ID:43222763)