Fiabilité accrue pour les roulements de boîtes de vitesses destinés au secteur ferroviaire Des roulements de boîtes de vitesses fiables

Auteur / Rédacteur: Source : NSK / Marina Hofstetter

Les nouveaux roulements NSK, utilisables pour supporter les petits et grands engrenages des boîtes de vitesses des matériels roulants, constituent une solution idéale pour les applications à faible et à grande vitesse du secteur ferrovier.

Entreprises liées

Les nouveaux roulements haute fiabilité NSK constituent la solution idéale pour les applications de matériel roulant à faible et à grande vitesse.
Les nouveaux roulements haute fiabilité NSK constituent la solution idéale pour les applications de matériel roulant à faible et à grande vitesse.
(Source : NSK)

NSK a développé une nouvelle série de roulements de boîtes de vitesses dont les niveaux de fiabilité sont supérieurs à ceux des produits de la génération précédente. Les roulements pour petits arbres de transmission offrent une fiabilité accrue et des besoins de maintenance réduits. Ceux destinés aux grands arbres de transmission présentent également une fiabilité supérieure, et la gamme standard a été élargie pour proposer un plus grand choix de tailles afin de répondre aux divers besoins des clients.

Les roulements de boîtes de vitesses sont soumis à des conditions sévères, avec de fréquents chocs et vibrations émanant du fracas des roues le long des voies. Ces conditions difficiles nécessitent une maintenance régulière des roulements, souvent à forte intensité de main-d'œuvre. Le montage et l'entretien des roulements à rouleaux coniques, couramment utilisés pour supporter les engrenages et les arbres de pignon, nécessitent un ajustement fastidieux du jeu final, effectué par des ingénieurs de maintenance experts. Cet effort se traduit par un temps et une main-d'œuvre considérables qui augmentent le coût total de possession (CTP) pour les exploitants ferroviaires.

À la lumière de ces défis, les innovations de NSK, basées sur ensemble de technologies propriétaires, ont pour effet global d'améliorer sensiblement la tenue (roulements pour petits engrenages uniquement), d'allonger les intervalles de maintenance et de contribuer à réduire le coût total de possession. La conception à faible maintenance est l'une des principales caractéristiques des roulements destinés aux petits arbres de transmission. La combinaison de nouveaux roulements à rouleaux cylindriques et de roulements à billes à quatre points de contact élimine la nécessité de régler le jeu axial, ce qui simplifie à la fois le montage et la maintenance. NSK livre ces roulements avec un jeu préréglé, permettant ainsi d'obtenir facilement des résultats particulièrement optimisés. Autre amélioration : la résistance de la cage, qui est essentielle dans les applications où des effets tels que chocs et vibrations intenses sont monnaie courante. NSK a mis au point une cage spéciale centrée sur une bague, dotée de poches optimisées faisant appel à des coins en forme de « R ». Cette nouvelle conception réduit de 75 % les contraintes dans la structure de la cage.

Les nouveaux roulements pour petits engrenages sont également dotés d'une bague intérieure spécialement traitée thermiquement pour assurer la stabilité dimensionnelle, même dans des conditions d'utilisation prolongée à des températures élevées. La stabilité dimensionnelle extrêmement élevée assure une excellente suppression du fluage, empêchant le déplacement du roulement le long de l'arbre.

En ce qui concerne la série de roulements à rouleaux coniques haute fiabilité destinés aux grands arbres de transmission, NSK a ajouté un certain nombre de nouvelles tailles standard en réponse à la demande croissante. Les fabricants de matériel roulant peuvent rapidement et facilement intégrer ces roulements standards largement éprouvés dans de nouvelles conceptions.

MSM

(ID:47069392)