Entretien avec une personnalité de l'industrie De l'alpha à l'oméga ou de la DNC à la CFAO

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Entretien avec Marcel Weber, un routinier directeur de l'entreprise MW Programmation. Celle-ci représente notamment des FAO tel que Alphacam, des solutions de DNC et le logiciel de CAO SpaceClaim.

Entreprise liée

Modélisation réalisée avec la CAO 3D SpaceClaim distribuée par MW Programmation.
Modélisation réalisée avec la CAO 3D SpaceClaim distribuée par MW Programmation.
(Image: MW Programmation)

MSM: Dans quel secteur est présent votre entreprise (CAO, FAO, DNC, autre, Réseau)?

Marcel Weber: Nous offrons des solutions FAO Alphacam et DNC MW-DNC pour la programmation, la gestion et le transfert de programmes CNC pour la plupart des machines à commande numérique qui englobent les métiers suivants : Mécanique, Horlogerie, Médical, Bois, Synthétique, Ecoles. En complément à nos solutions FAO nous proposons également pour l’électroérosion Visi Wire et un logiciel de CAO SpaceClaim qui permet de modifier, réparer, combler tout type de fichier volumique.

MSM: Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

Marcel Weber: Nous sommes très bien implémentés en Suisse romande principalement dans le secteur de l’horlogerie. Nous sommes toujours très contents d’acquérir de nouveaux clients, mais notre priorité et d’offrir des solutions et un bon support à nos clients existants. Nous faisons régulièrement de la publicité dans les revues techniques, sur le Web et participons à de nombreux salons.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

MSM: Editez-vous tout ou partie de vos logiciels en Suisse? Si c’est le cas, envisagez-vous de délocaliser vos activités de développement en Europe?

Marcel Weber: Nous éditons tous les postprocesseurs nécessaires au bon fonctionnement de notre FAO Alphacam et développons des modules pour simplifier et gagner du temps à la programmation. Le module MW-DNC transfert des programmes et remontée d’états machines est entièrement développé chez MW Programmation en Suisse.

Nous avons un bureau en France, mais tout le développement se fait en Suisse et restera en Suisse proche de nos clients.

MSM: Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

Marcel Weber: Les logiciels peut-être, mais tout ce qui gravite autour demande toujours plus de connaissances. Les machines deviennent toujours plus complexes donc le développement des postprocesseurs, le support, la formation sont très importants.

Chez MW Programmation la formation est personnalisée car chaque client a des demandes particulières.

MSM: Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

Marcel Weber:

Chez MW Programmation le Budget Marketing et vente et relativement bas. Nous attachons plus d’importance au support et développement pour nos clients. La Suisse est un petit pays et si nos clients sont satisfaits cela se sait très vite.

MSM: Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires (ou avec des fournisseurs de machines ou de CNC) ? Qui sont-ils et pourquoi?

Marcel Weber: Nous avons beaucoup de partenaires fabricants, revendeurs de machines ou Logiciels. Je préfère ne pas les nommer de peur d’en oublier un. Avec certains fabricants suisses et aussi étrangers nous avons créé des applications sur mesure pour la programmation de leurs machines. Que ce soit dans les domaines du fraisage, tournage, ou laser.

MSM: Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

Marcel Weber: Nous avons des prix très attractifs pour la formation.

Nous y attachons beaucoup d’importance. MW Programmation fait partie de la filière de formation pour polymécaniciens qui regroupe 8 entreprises. Nous prenons régulièrement des étudiants pour leur stage en entreprise.

MSM: Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels?

Marcel Weber: En Suisse nous participons aux salons suivants : Prodex, Siams, EPHJ, Holz, Technibois. Et en plus, chaque année nous organisons des journées portes ouvertes pour présenter les dernières nouveautés de nos différents logiciels.

MSM: Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs ? Ceux-ci sont-ils intéressés à suivre vos cours ou préfèrent-ils des séminaires en ligne (webinar) ou encore télécharger des séquences vidéo didactiques?

Marcel Weber: Nous avons deux salles de formation ou nous organisons des cours sur les produits que nous vendons. La formation et donnée par entreprise ce qui permet aux clients d’avancer à leur rythme et de poser des questions ciblées. A travers notre support, il arrive fréquemment de donner un complément de formation en ligne.

MSM: Depuis combien d’année êtes-vous présent sur le marché de la FAO et quelles sont les changements ?

Marcel Weber: MW programmation SA a débuté ses activités en 1986, nous fêterons nos 30 ans l’année prochaine. Au début la plus grande part de notre chiffre d’affaire était la vente de logiciel et de matériel informatique.

Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus de développement et de solutions clés en main afin d’automatiser et de réduire les temps de programmation et de mise en train sur les machines. <<

(ID:43229242)