Digitalisation Confiance numérique : la voie à suivre

de SATW / ETH 3 min Temps de lecture

Related Vendors

La numérisation ouvre de formidables perspectives, mais elle comporte aussi des risques qui ne sont pas uniquement techniques. L'enjeu central sera de savoir si les utilisateurs accordent leur confiance aux systèmes numériques. C'est précisément autour de cette confiance numérique que se concentre le débat.

Une étude pilote menée par l'Université de Zurich met en lumière le rôle clé de la confiance numérique comme pilier essentiel pour l'adoption et la réussite de l'économie numérique.(Source : ©  Thawatchai Images - stock.adobe.com)
Une étude pilote menée par l'Université de Zurich met en lumière le rôle clé de la confiance numérique comme pilier essentiel pour l'adoption et la réussite de l'économie numérique.
(Source : © Thawatchai Images - stock.adobe.com)

À qui fait-on confiance ? À sa famille et ses amis, à ses banques et assurances, à sa commune, à son canton et à la Confédération ? Dans le monde physique, il s'agit en général de personnes ou d'entités de référence proches ou avec lesquelles une expérience positive a été vécue. Dans le monde numérique, la réponse à cette question devient rapidement complexe et opaque.

Pour les prestataires de services, la confiance numérique devient un facteur de plus en plus critique. Car sans confiance, les offres numériques ne sont pas utilisées. Cela menace non seulement certains modèles d'affaires, mais, à long terme, des chaînes de valeur entières.

Dans une étude pilote soutenue par la SATW, des chercheurs de l'Université de Zurich (Felix Gille, PhD, Markos Mpadanes et Federica Zavattaro) ont examiné ce que les entreprises en Suisse et dans le monde entendent par « Digital Trust », comment elles le favorisent et l'évaluent.

Résultats et principaux enseignements

Les conclusions tirées des entretiens et de la recherche documentaire sont claires : l'importance de la confiance numérique ne cesse de croître et le sujet prend une dimension stratégique toujours plus forte. Cependant, la plupart des entreprises n'en sont encore qu'aux prémices.

Les leaders de branche pourraient montrer la voie en :

  • faisant de la culture d'entreprise un socle de valeurs partagé ;
  • développant les compétences numériques de leurs collaborateurs ;
  • définissant et appliquant des standards techniques élevés en matière de sécurité des données, de protection de la sphère privée et de traçabilité ;
  • communiquant de manière transparente et accessible sur les valeurs et les risques auprès des clients et des autres parties prenantes ;
  • impliquant activement les cadres dirigeants dans ces évolutions.

Ce qui est nécessaire aujourd'hui

Pour instaurer la confiance numérique, il faut davantage de sensibilisation, des méthodes d'évaluation pratiques et des outils concrets. Les bonnes pratiques, par exemple celles issues du secteur financier, pourraient servir de modèle à d'autres domaines. Pour y parvenir, la confiance numérique doit être intégrée à la gouvernance et à la conformité des entreprises.

Pourquoi c'est essentiel

La confiance ne façonne pas seulement les relations personnelles, elle influence de plus en plus les interactions numériques. Sans elle, les innovations perdent leur portée.

En savoir plus

Cet article du KMU-Magazin fait partie d'une série issue de la publication « Orientation IA : défis et opportunités pour les PME suisses ». Cette publication de la SATW aide les petites et moyennes entreprises à identifier le potentiel de l'intelligence artificielle et à planifier des étapes concrètes pour avancer et est disponible sur https://www.satw.ch/fr/publications/orientation-ia-defis-et-opportunites-pour-les-pme-suisses.

Les contenus ont été élaborés en étroite collaboration avec des acteurs et actrices du réseau SAIROP (Swiss AI Research Overview Platform). SAIROP favorise les échanges entre science, économie et société, met en lumière les compétences suisses en matière d'IA et apporte des repères dans l'écosystème dynamique de l'intelligence artificielle. MSM

(ID:50532879)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement