Rechercher

Le management de transition pour franchir les générations sans heurts Comment rendre une entreprise durable?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Un départ à la retraite et une transition qui ne se passe pas comme prévu peut mettre une entreprise en position critique pour la continuité de ses affaires. Les situations dans lesquelles les entreprises font recours à un manager intérimaire peuvent être variées.

Entreprises liées

Bâtir un pont vers un avenir radieux grâce au management de transition.
Bâtir un pont vers un avenir radieux grâce au management de transition.
(Image: GO)

Elles peuvent aller du besoin de remplacement immédiat d’un départ, au besoin de renforcer une équipe de direction pour l’exécution d’un projet particulièrement important pour l’entreprise ou lorsque le patron d'une entreprise ne possède pas dans ses proches d'une personne capable de reprendre immédiatement les rênes de la société . Le management de transition est par définition limité dans le temps, mais la prise de fonction peut se faire dans l’urgence.

Un départ à la retraite et une transition qui ne se passe pas comme prévu peut mettre une entreprise en position critique pour la continuité de ses affaires. Les situations dans lesquelles les entreprises font recours à un manager intérimaire peuvent être variées. Elles peuvent aller du besoin de remplacement immédiat d’un départ, au besoin de renforcer une équipe de direction pour l’exécution d’un projet particulièrement important pour l’entreprise. Le management de transition est par définition limité dans le temps, mais la prise de fonction peut se faire dans l’urgence.

Galerie d'images

Nous évoquons ici cette problématique avec un consultant clairvoyant capable de se glisser dans cette fonction dirigeante de manière ponctuelle ou intérimaire jusqu'à ce qu'une solution adéquate soit trouvée, laissons donc la parole à Olivier Gasser et à ses récentes expériences vécues dans le cadre de ses activités au sein de Gasser Olivier Transition Management et Consulting.

Premier exemple: Beka St Aubin SA, (NE)

Beka est une petite entreprise qui développe et fabrique des produits pour la gestion du freinage des remorques. L’entreprise vend ses produits en première monte à un fabricant de tracteurs de renommée mondiale. En février 2015, Olivier Gasser reprenait au pied levé les rennes de l’entreprise. En effet, le conseil d’administration décidait de faire appel à ce directeur de transition pour assurer la continuité des affaires et reconstituer l’équipe. A ce jour, et après 14 mois d’activité, une nouvelle équipe est opérationnelle et un nouveau projet pour la nouvelle génération de tracteur a été gagné. Un retrait progressif a été convenu avec le conseil d’administration, il permettra une nouvelle transition en douceur cette fois.

Deuxième exemple SGX Sensortech group

SGX Sensortech group est une entreprise internationale, active dans le développement et la fabrication de capteurs de qualité d’air, vendus dans diverses applications dont l’industrie automobile. Le groupe, propriété d’un «private equity» londonien, a été constitué par des acquisitions et fusions. Des ventes majoritairement en euro et dollars et des coûts de production en francs suisse et livres sterling ont poussé l’entreprise à mettre en place un projet de consolidation de la production et de réduction des coûts dès janvier 2015.

En avril 2015, Olivier Gasser était engagé pour accompagner la fondation de SGX Europe, à Katowice (Pologne). Un projet avec un échéancier très court était nécessaire alors que seul un bâtiment, encore en construction, avait été choisi.

En septembre 2015, soit 5 mois plus tard, les premières équipes étaient constituées et dès octobre les formations étaient organisées en Suisse et en Angleterre pour le personnel de production et logistique. Dès décembre, la production pouvait démarrer à Katowice et, comme planifié, les transferts étaient terminés à la fin de l’année fiscale, soit en mars 2016.

Les prestations de GO-TMC

Soutenir les entreprises en comblant une absence au niveau de la direction, en les aidant à développer leurs affaires ou en exécutant des projets spéciaux, tant au niveau suisse qu’international.

Les domaines d’expertise de l'entité GO-TMC Sàrl concernent principalement les secteurs suivants:

  • Industrie des machines et des composants.
  • Entreprise active dans l'Engineering.
  • Entreprise du secteur de la mécatronique.
  • Société de distribution B2B. MSM

(ID:44053430)