Rechercher

Bonnes pratiques de comptage Comment obtenir des résultats précis et exacts

| Rédacteur: Benza Banjac

Lorsqu'on compte des milliers de pièces chaque jour, la précision est primordiale. Les erreurs peuvent coûter cher : sur-remplissage, gaspillage. Le comptage de pièces avec des balances est un moyen simple et rapide de déterminer le nombre de pièces au moment de leur réception, leur entreposage, leur production ou leur expédition. Un comptage précis nécessite une solution de comptage complète.

Entreprises liées

(Source d'image: Mettler Toledo)

Cela comprend :

  • Un processus de comptage efficace pour vos opérateurs
  • Des balances compteuses appropriées
  • La formation des opérateurs et
  • Un programme pour assurer la fiabilité du fonctionnement et la précision des balances.

Qu'est-ce qui peut influer la précision de comptage ?

De nombreux facteurs peuvent influer sur le comptage des pièces. Cependant, les éléments ayant le plus d'impact sont les suivants :

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images
  • le poids des pièces et leur écart
  • la précision des balances compteuses (résolution de comptage)
  • L'environnement

Arrêtons-nous un instant sur chacun de ces facteurs.

(Source d'image: Mettler Toledo)

Table des matières

  • 1. Poids des pièces et écart
  • 2. Système de balance compteuse approprié
  • 3. Résolution de comptage par rapport à résolution interne
  • 4. Avantages de l'étalonnage des balances
  • 5. L'environnement
  • 6. Qu'est-ce que le terme « Précision » signifie pour vous ?
  • 7. Good Weighing Practice™ pour comptage

1 Poids des pièces et écart

Votre totalisateur doit être défini en fonction des pièces importantes que vous devez compter. Chaque processus de comptage comporte des éléments

essentiels, notamment le comptage de pièces très légères et/ou de pièces présentant l'écart de poids d'une pièce à l'autre le plus important. Chaque pièce comporte un certain écart, qui peut être mesuré et calculé grâce à l'écart type. Pour les pièces de haute précision, l'écart type du poids moyen de pièce est d'environ 0,5 %. Cela signifie qu'une pièce dont le poids moyen est d'1,5 gramme présente un écart de 0,0225 gramme. L'expérience pratique montre que les écarts-types varient de 0,5 à 1,5 %. Il existe également des pièces dont l'écart-type est plus élevé, comme certaines pièces en plastique moulé.

Quel est l'impact du poids moyen d'une pièce et de son écart sur la précision du comptage ? En résumé, plus l'écart-type est élevé, plus l'erreur de comptage qui en résulte est importante. En outre, plus le poids

moyen d'une pièce est faible, plus la résolution de comptage de votre balance de référence ou d'échantillon doit être élevée si vous voulez obtenir des résultats compris dans une plage de précision définie. Par conséquent, lors de la spécification d'un nouveau totalisateur, demandez à votre fournisseur de prendre en compte ces deux facteurs.

Livre blanc de semaine

Les balances compteuses permettent de gagner du temps lors de l'inventaire.
Le livre blanc nomme 6 facteurs permettant d'obtenir une grande précision de comptage lors de votre inventaire et vous indiquant la manière de mettre en place des balances en tant que solutions de comptage efficaces dans le cadre de processus récurrents de comptages annuels.
Téléchargez-le gratuitement dès maintenant!

2 Système de balance compteuse approprié

Avant de commencer le comptage avec une balance, il faut déterminer le poids moyen d'une pièce. Les balances compteuses industrielles peuvent enregistrer le poids moyen d'une pièce dans leur mémoire. Pour ce faire, pesez d'abord dix pièces témoins et appuyez sur la touche « sample 10 » (échantillon 10 ou référence 10). La balance enregistre alors le poids moyen d'une pièce dans sa mémoire interne, un élément crucial pour obtenir des résultats de comptage précis. Une erreur à ce niveau peut

déboucher sur des erreurs importantes tout au long du processus de comptage.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la détermination du poids moyen d'une pièce :

1. Les pièces témoins que vous utilisez doivent être représentatives de celles que vous souhaitez compter. Pour chaque nouveau lot, vous devez déterminer un nouveau poids moyen de pièce, en raison des changements de matières premières ou des paramètres des machines.

2. Le nombre de pièces témoins a un impact sur la précision du comptage. Si, par exemple, vos pièces présentent un écart-type élevé, vous pouvez diviser par deux les erreurs de comptage en faisant passer le nombre pièces témoins de 10 à 30.

3. La balance compteuse utilisée pour déterminer le poids moyen d'une pièce doit avoir la résolution de comptage qui convient pour mesurer avec précision le poids de l'échantillon. Cela peut nécessiter l'utilisation d'un système de comptage à deux balances comprenant une balance pour échantillon haute résolution (de référence) reliée à une balance compteuse (en vrac) qui effectue le comptage.

3 Résolution de comptage par rapport à résolution interne

Le degré de précision avec lequel une balance peut déterminer le poids d'un échantillon est défini par sa résolution de comptage. Pour obtenir une haute résolution de comptage, la qualité de l'électronique de pesage en matière de bruit, une intégration adéquate et un filtrage approprié sont essentiels. La résolution de comptage ne doit pas être confondue

avec ce que l'on appelle « résolution interne », qui n'a quasiment aucune influence sur la précision de comptage d'une balance.

4 Avantages de l'étalonnage des balances

Il est important de choisir le bon équipement, mais il est également essentiel de l'installer correctement et de former les opérateurs à son utilisation pour mettre en place un programme d'entretien et d'étalonnage. Même si les balances industrielles sont conçues pour résister dans les environnements de production difficiles, elles doivent être régulièrement vérifiées et entretenues. Un étalonnage approprié de la balance est particulièrement important en cas d'utilisation d'un système à deux balances. Si les échantillons et la balance compteuse ne sont pas étalonnés régulièrement, les résultats du comptage sont erronés.

Un étalonnage et un entretien qualifiés permettent à votre appareil de mesure de fonctionner de façon fiable et fournissent des résultats précis tout au long de sa durée de vie.

5 L'environnement

Les conditions d'environnement influent également sur la précision du comptage. Pour obtenir un résultat optimal, l'environnement doit être soumis au plus petit nombre de vibrations possible. Par exemple, il faut éviter les courants d'air provoqués par des ventilateurs ou les systèmes de climatisation, ainsi que l'exposition directe au rayonnement solaire et aux fluctuations de température. La balance doit être horizontale, surtout s'il s'agit d'un modèle à haute résolution. Dans tous les cas, une installation appropriée, la formation des utilisateurs et la capacité des balances à filtrer le bruit influencent de manière positive le résultat du comptage.

6 Qu'est-ce que le terme « Précision » signifie pour vous ?

Quelles sont vos tolérances de processus ? Il s'agit d'une question de première importance, à laquelle il faut répondre lors de l'évaluation d'une solution de comptage. Tout le monde n'a pas la même idée de la précision. Pour choisir la balance compteuse appropriée, il est essentiel de savoir si un écart type de +/- 1 % (par ex. +/- 1 pièce pour 100 pièces) est acceptable ou s'il doit être supérieur.

7 Good Weighing Practice™ for Counting

Dans le respect des principes des normes de pesage globales - Good Weighing Practice™ (GWP ® ) - Mettler Toledo vous permet de déterminer la solution de mesure adaptée à vos besoins.Avec GWP ® Recommendation pour comptage*, vous pouvez être sûr que :

Évaluation
Votre processus de comptage est évalué par la détermination des poids moyens et des écarts des pièces importantes et de vos tolérances de processus

Choix
Les balances et bascules adéquates sont choisies en fonction de vos besoins et de la taille optimale des pièces témoins (de référence) spécifiés

Installation
L'installation est réussie et la formation des utilisateurs est effectuée

Étalonnage
Les balances et bascules sont entretenues et étalonnées régulièrement, afin de conserver leur précision et de générer les documents nécessaires aux audits

Conditions normales de fonctionnement
La formation est dispensée pour assurer un bon fonctionnement

(ID:43130414)