Rechercher

Economiesuisse Changements au sein de la direction de la Fédération

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le Comité directeur d’economiesuisse présente les grandes lignes de son repositionnement dans le cadre d’une conférence de presse. En raison de l’investissement en temps qu’implique son mandat de Président, Rudolf Wehrli abandonnera cette fonction fin août, à l’occasion de la Journée de l’économie. Le Comité prend acte avec regret de cette décision. Les dispositions nécessaires pour assurer sa succession ont été prises.

Entreprises liées

Pascal Gentinetta, directeur d'Economiesuisse quitte son poste pour divergence de vue.
Pascal Gentinetta, directeur d'Economiesuisse quitte son poste pour divergence de vue.
(Image: Economiesuisse)

Compte tenu de divergences de vues sur l’orientation stratégique, Pascal Gentinetta quitte la Fédération avec effet immédiat. Le professeur Rudolf Minsch, chef économiste, assume la présidence de la Direction à titre intérimaire. Sous la direction de son Président, le Comité directeur d’economiesuisse a engagé un processus de repositionnement de la Fédération afin de renforcer economiesuisse, en conformité avec ses responsabilités. Ce repositionnement entraîne une révision des priorités, des structures et des processus de la Fédération.

Repositionnement d'economiesuisse

Poursuivant principalement les objectifs suivants, economiesuisse s’engage en faveur de conditions-cadre optimales assurant la compétitivité de la Suisse et la prospérité de la population;

  • Regroupe les intérêts des acteurs économiques très divers sur la place industrielle, financière et intellectuelle helvétique;
  • Intervient dans le processus politique en tant que partenaire actif et orienté solutions;
  • Pratique une communication proactive, crédible et formulée de manière compréhensible.
  • Dans le cadre de ces objectifs, les lignes directrices prioritaires sont les suivantes:
  • Concentration accrue de l’association faîtière sur des thèmes relatifs à l’économie globale
  • Partage de travail plus efficace avec d’autres associations
  • Révision de l’organisation interne
  • Amélioration de la collaboration avec les membres de la Fédération
  • Approfondissement du dialogue avec les partis et les décideurs politiques
  • Renforcement de la communication permanente à l’intention du grand public
  • Amélioration des activités de campagne.

Dans le cadre du repositionnement, Rudolf Wehrli a décidé d’abandonner la présidence de la Fédération à la fin du mois d’août prochain, en raison de l’investissement en temps qu’implique cette fonction. Rudolf Wehrli explique à cet égard: «J’ai dû me rendre compte que mes autres fonctions et mandats ne me laissent pas le temps nécessaire pour pouvoir me consacrer avec l’attention voulue à la mission de plus en plus exigeante que représente la direction de la Fédération. Et il m’est apparu que les deux années dont je dispose encore avant de devoir quitter la présidence de la Fédération pour des raisons d’âge ne seront pas suffisantes pour accompagner et piloter la mise en œuvre des mesures prévues.»

Le Comité prend acte avec regret de la démission de son Président. Au nom du Comité, son Viceprésident Hans Hess la commente comme suit: «Nous regrettons la décision de notre Président, tout en respectant ses raisons. L’année dernière, il avait accepté de prendre la présidence à une époque difficile et nous le remercions vivement de son grand engagement.»

Rudolf Wehrli continuera de gérer les affaires sans restriction en qualité de Président jusqu’à l’Assemblée annuelle d’economiesuisse du 30 août 2013. En vue d’assurer sa succession, economiesuisse a institué une commission de sélection placée sous la direction de Rolf Soiron.

En raison de divergences de vues sur l’orientation stratégique d’economiesuisse, le Président de la Direction, Pascal Gentinetta, quitte la Fédération d’un commun accord, avec effet immédiat. Le Comité remercie le Directeur sortant du grand engagement dont il a fait preuve pendant de longues années au service de l’association faîtière de l’économie. Rudolf Wehrli déclare: «Au cours de sa longue activité chez economiesuisse, dont six en tant que Directeur, Pascal Gentinetta s’est engagé inlassablement en faveur des préoccupations de l’économie suisse. Avec son équipe, il a par ailleurs réalisé de nombreux succès de politique économique.» Le professeur Rudolf Minsch reprend la présidence de la Direction à titre intérimaire.<<

(ID:40136510)