Compacte et puissante, la nouvelle machine-outil d'Hedelius Centre d'usinage 5 axes ultra compact ACURA 85

Auteur / Rédacteur: Source : Newemag / Marina Hofstetter

Avec l'ACURA 50 et l'ACURA 65, Hedelius avait déjà posé des jalons dans le domaine des centres d'usinage 5 axes avec plateau tournant. Leur grande sœur, l'ACURA 85, permet une précision élevée pour un encombrement réduit.

Entreprises liées

L'ACURA 85 possède une excellente ergonomie.
L'ACURA 85 possède une excellente ergonomie.
(Source : Newemag)

Le plateau tournant et pivotant à support bilatéral et le concept de montant mobile spécifique du système de serrage sur 5 axes sont des garants de la stabilité de la machine. L'axe Z bénéficie d'une protection spéciale contre la dilatation thermique. Avec des courses de déplacement de X 900, Y 850, Z 700 mm, un plateau tournant et pivotant et ses dimensions de 850 x 750 mm peut supporter des poids allant jusqu'à 1000 kg, l'ACURA 85 se prête également à l'usinage par enlèvement de copeaux de pièces volumineuses et lourdes, notamment dans le domaine de la construction d'outils et de moules. Compact, ce centre d'usinage avec son encombrement au sol de 3348 mm x 2791 mm, peut trouver sa place dans presque toutes les installations de production.

Jusqu'à 260 outils possibles

L'ACURA 85 dispose d'un magasin d'outils de 80 positions en standard, extensible de 180 outils supplémentaires avec un magasin d'outils Standby Hedelius à compartiments, monté derrière le centre d'usinage. Une structure élévatrice montée de manière rotative et équipée de pinces prélève les outils dans le magasin Standby et les charge dans le magasin d'outils du centre d'usinage. Différentes broches avec des vitesses de 14 000, 15 000, 18 000 et 24 000 min-1, d'une puissance allant jusqu'à 50 kW et un couple de 217 Nm sont disponibles. Deux types de commandes sont disponibles, la Sinumerik 840D SL de Siemens et la TNC 640 de Heidenhain, avec écran tactile de 21 ou 19 pouces, clavier complet et manivelle électronique.

Galerie d'images

Conception sophistiquée pour les utilisateurs et le personnel de maintenance

Grâce à la grande porte coulissante et au socle bas de la machine, l'utilisateur dispose d'un accès direct à la pièce à usiner pour les travaux de réglage et de contrôle. Pour une meilleure accessibilité, le plateau de l'axe C est disposé sur l'avant. Un chargement au palan est possible sans restriction. La possibilité d'équiper par l'avant le magasin d'outils est particulièrement pratique. Les outils peuvent être préparés en temps masqué. Le plateau tournant et pivotant à support bilatéral est équipé d'un système de blocage hydraulique au niveau de l'axe rotatif et de pivotement en vue de l'enlèvement des copeaux. La fonction M permet de désactiver le blocage en vue de l'usinage simultané sur 5 axes. Les lamelles verticales en acier inoxydable assurent une chute optimisée des copeaux et le convoyeur à copeaux peut être tiré vers l'avant sur des rouleaux. La maintenance est optimisée via l'intégration tels que l'hydraulique, la pneumatique, la lubrification centrale, l'armoire de commande et les unités de refroidissement dans un emplacement centralisé.

ACURA 85 EL : automatisation sans restriction

Plus de productivité, fiabilité des délais de livraison, tâches facilitées pour les collaborateurs : il existe de nombreux arguments en faveur d'une automatisation de la fabrication. Le centre d'usinage sur 5 axes ACURA 85 EL s'y prête de façon idéale. Le sigle EL indique la possibilité de chargement externe de palettes ou de pièces à usiner dans l'espace de travail.

Chargement latéral

Le système d'automatisation est monté sur le côté de la machine. Grâce au chargement latéral, l'accès à l'espace de travail n'est pas restreint pour les opérations de réglage et de contrôle, ni pour la fabrication de petites séries par l'équipe de jour. Un chargement à la grue est possible sans restriction. Autre avantage, selon le système d'automatisation choisi : la visibilité de l'espace de travail, d'où un contrôle optimisé du processus pendant la préparation du système d'automatisation. Cette solution se distingue par une faible profondeur de montage et peut être aisément intégrée dans une ligne de fabrication existante.

  • Interface d'automatisation préparée
  • Automatisation avec système de manutention de palettes ou de pièces
  • Chargement du côté gauche de la machine par une porte de chargement en acier inoxydable à commande pneumatique avec une hauteur d'ouverture d'environ 840 mm
  • Système de serrage au point zéro intégré, à l'usine, dans la table de la machine-outil

La sélection d'automatisations ne laisse rien à désirer : Indumatik, Erowa, BMO, Cellro, etc.

Les avantages

  • Déplacement en Z de 700 mm
  • Table rotative et pivotante à support bilatéral pour un usinage de haute précision
  • Entraînement direct de l'axe C
  • Le magasin d'outils de 80 positions peut être équipé par l'avant
  • Chute des copeaux optimisée grâce à la protection verticale en acier inoxydable
  • Le convoyeur à copeaux sur rouleaux peut être tiré vers l'avant pour gagner de l'espace
  • Compacte et ergonomique

Spécifications

  • Dimensions de la table : Ø 850 x 750 mm
  • Course X : 900 mm
  • Course Y : 850 / 600 mm
  • Course Z : 700 mm
  • Plage de basculement : de + 30° à - 115°
  • Vitesse de la broche : 14 000 / 15 000 / 18 000 / 24 000 tr/min.
  • Porte-outils : DIN 69871-A40 / HSK A63
  • Nombres de postes d'outils : 80 / 260
  • Commande : Heidenhain TNC 640 / Siemens 840D SL

MSM

(ID:47776085)