Le lubrifiant réfrigérant Synergy 735 de Blaser Swisslube repousse encore les limites de l'usinage Blaser examine chaque copeau à la loupe

de Blaser Swisslube

Related Vendors

Il s'agit d'impressionnantes photos macro prises à grande vitesse : au ralenti, une fraise en carbure de tungstène enlève un copeau de laiton dans un mouvement parfait.

Dans l’usinage du titane, les températures les plus élevées sont atteintes à proximité de l’arête de coupe et dans le copeau. Cela se traduit par la formation d’un nuage brillant autour du copeau.
Dans l’usinage du titane, les températures les plus élevées sont atteintes à proximité de l’arête de coupe et dans le copeau. Cela se traduit par la formation d’un nuage brillant autour du copeau.
(Source : Blaser Swisslube)

Le lubrifiant réfrigérant Synergy 735 de Blaser s'opacifie autour du copeau qui s'enroule sur lui-même, à l'emplacement exact du point le plus chaud. Il libère une phase huileuse et forme ainsi une émulsion au pouvoir lubrifiant encore plus élevé. Les experts en lubrifiants réfrigérants de Blaser Swisslube étudient les processus d'usinage dans les moindres détails dans le cadre de séries d'essais complexes réalisées au sein de leur centre de technologie. Leur mot d'ordre : concevoir plus rapidement de meilleurs lubrifiants réfrigérants grâce à l'expertise et aux données.

L'idée de photographier et de filmer le processus d'usinage, la formation des copeaux et le comportement du lubrifiant réfrigérant avec une précision inégalée a germé au cours d'un projet commun avec la prestigieuse école polytechnique fédérale de Zurich. L'équipe de recherche et de développement de Blaser Swisslube, expert suisse en réfrigérants lubrifiants, a entrepris de planifier et de mettre en œuvre ce projet. L'utilisation d'une caméra haute vitesse avec objectif macro, placée derrière un verre de regard pour la protéger du liquide de refroidissement, devait permettre d'obtenir des images d'une netteté et d'une précision sans précédent. Un éclairage circulaire a été utilisé pour obtenir l'intensité lumineuse requise et une fraise en carbure de tungstène avec un angle d'hélice de 0° a été affûtée spécifiquement pour cet essai.

Galerie d'images

Les résultats obtenus sont fascinants : Les prises de vue à grande vitesse ont permis de mettre pour la première fois en évidence que le mode d'action du lubrifiant réfrigérant sans huile et soluble dans l'eau Synergy 735, à savoir un effet lubrifiant plus performant à des températures élevées, se produit également lors de l'enlèvement de copeaux et est suffisamment rapide pour optimiser les processus de fraisage. Les propriétés du Synergy 735 se modifient donc pour s'adapter au processus d'usinage, à la manière d'un caméléon.

« Notre centre de technologie nous permet d'avoir une meilleure vision des choses que la concurrence. Grâce à ce souci du détail et à la collaboration entre nos chimistes et les spécialistes de l'usinage, nous sommes en mesure de développer des lubrifiants réfrigérants qui améliorent durablement les processus tout en permettant de réduire les coûts de production et d'augmenter la durée de vie des outils », explique Marc Blaser, directeur de Blaser Swisslube.

Si le lubrifiant réfrigérant Synergy 735 utilisé dans l'essai en question refroidit, il redevient clair, préserve la propreté de la machine et offre une bonne visibilité sur le processus d'usinage. Il présente, en outre, l'avantage d'avoir une odeur neutre et une excellente compatibilité dermatologique. Le Synergy 735 permet d'obtenir des surfaces exemptes de défauts sur une grande variété de matériaux, allant des alliages d'aluminium et de titane aux aciers en CrNi. Avec une formation de mousse très limitée, le lubrifiant réfrigérant est également parfaitement adapté aux systèmes à haute pression.

Depuis plus de dix ans, le centre de technologie de Blaser Swisslube fait l'objet d'améliorations continues. Actuellement, les recherches sont menées sur quatre machines à fraiser CNC et une machine à rectifier de dernière génération, sur une surface de plus de 1500 m2. On y teste les nouveaux développements et on y simule les situations de fabrication des clients dans des conditions réalistes. Des appareils de mesure et des capteurs de haute précision permettent d'interpréter correctement les données obtenues.

La mesure de l'usure : une source d'économies potentielles

Par exemple, pour la mesure de l'usure, une caméra microscopique est intégrée dans le système et prend automatiquement des images microscopiques de la plaquette toutes les deux minutes. « L'usure des outils limite souvent la rentabilité d'un processus. Avec les nouvelles possibilités de mesure, nous obtenons en très peu de temps des informations pertinentes directement de la machine », explique le Docteur Linus Meier, tribologue chez Blaser Swisslube. Grâce à l'optimisation du flux de données, les adaptations du lubrifiant réfrigérant en laboratoire sont plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre. « Cela profite à nos clients. En effet, les lubrifiants réfrigérants haute performance constituent un énorme potentiel d'économies dans la production, que ce soit par une productivité accrue ou une réduction de l'usure des outils », précise Linus Meier.

Aperçu global de Liquid Tool

Il faut souvent plus d'une douzaine de composants, parmi lesquels des huiles, des émulsifiants et des additifs, pour obtenir un lubrifiant réfrigérant optimal. Pour que le lubrifiant réfrigérant devienne un outil liquide permettant d'optimiser l'efficacité de l'ensemble du processus de production, il faut à la fois des formulations issues de la recherche et de l'expertise en fabrication des technologues en usinage. Blaser Swisslube mise déjà depuis longtemps sur la complémentarité de ces deux disciplines. Marc Blaser : « Si nous avançons à grands pas dans le développement du lubrifiant réfrigérant, c'est parce que nos spécialistes en chimie sur place le soumettent à un test de performance et interprètent également les données obtenues auprès des technologues en fabrication. » MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:48610498)