Le Salon EPHJ-EPMT-SMT, nouveau succès pour cette édition 2015 Bilan positif pour la quatorzième édition

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Pour la quatorzième année consécutive, le Salon EPHJ-EPMT-SMT affiche un bilan très positif au terme d’une édition qui s’achève avec une fréquentation et un nombre d’exposants en hausse. Plus que jamais, l’innovation et la synergie entre les différents secteurs du Salon ont été mises en évidence pour rebondir dans une période plus délicate.

Fournisseurs liées

Bilan très positif pour l'édition 2015 du Salon EPHJ-EPMT-SMT.
Bilan très positif pour l'édition 2015 du Salon EPHJ-EPMT-SMT.
(Image : MSM)

A l’heure où les portes se sont refermées sur l'édition 2015 du Salon EPHJ-EPMT-SMT, les organisateurs peuvent dresser un constat très satisfaisant.

« Dans une période plus compliquée en raison notamment du franc fort, les exposants ont bien compris la nécessité de se montrer, d’aller au contact de leur clientèle et de leurs prospects, d’où le nombre d’exposants en hausse et une plus grande fréquentation des visiteurs », souligne Barthélémy Martin, chef de projet.

Première en terme de fréquentation depuis sa création

Pour la première fois de son histoire, le Salon EPHJ-EPMT-SMT a franchi le cap des 20'000 entrées de visiteurs suisses et internationaux en quatre jours, pour atteindre le nombre de 20'627.

Cela représente une hausse de 11% par rapport à 2014. Les exposants quant à eux étaient 867, soit 4% de plus qu’en 2014.

« Tout le monde a bien compris l’importance de la mise en valeur de ces métiers de la haute précision et les enjeux pour l’industrie suisse, ajoute Claude Membrez, directeur général de Palexpo.

Ceci explique pourquoi nous avons accueilli en quelques jours Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois en charge de l’Economie et de la Sécurité, Michel Probst, Ministre jurassien de l’Economie et de la Coopération et Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’Economie et de l’Action sociale. »

L'innovation pour faire la différence

Signe des temps et de la nécessité de faire la différence sur un marché exigeant, les exposants ont rivalisé d’ingéniosité et de savoir-faire pour présenter de nombreuses innovations dans des domaines transversaux de la haute précision. Parmi toutes ces innovations, c’est le procédé de modélisation en 3D de la matière transparente grâce à un dispositif laser extrêmement précis développé par la société tessinoise FEMTOprint qui a été récompensé par le Grand Prix des Exposants 2015.

Tables rondes, un succès qui ne démérite pas

Autre temps fort de cette 14ème édition, les Tables Rondes ont rassemblé de nombreux auditeurs qui se sont passionnés pour les sujets abordés par de prestigieux orateurs, à l’image des débats qui ont suivi la présentation animée des défis de l’horlogerie, du financement des PME ou de l’impression 3D.

Tous ces débats, les propos recueillis dans les allées du salon ou le contenu des stands ont démontré la pertinence des synergies entre l’horlogerie, les micro-technologies ou les medtech pour diversifier ses activités et ses débouchés commerciaux. « Les exposants ont conclu de nouveaux contrats avec les visiteurs, précise Barthélémy Martin, mais ils ont aussi fait des affaires entre eux car un horloger peut tout à fait développer une technologie qui intéresse les exposants medtech, et réciproquement».

Le Salon EPHJ-EPMT-SMT a fermé ses portes en confortant sa place de leader international de la haute précision. Durant quatre jours, le monde de la microtechnique et de la haute précision a eu les yeux tournés vers Genève alors que des milliers de visiteurs professionnels venus d’une soixantaine pays ont convergé vers Palexpo. En quatorze éditions, le salon EPHJ-EPMT-SMT est devenu une référence mondiale incontournable.

Rendez-vous à la prochaine édition d’EPHJ-EPMT-SMT qui se déroulera du 14 au 17 juin 2016 à Palexpo. A noter que de nombreux exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour 2016. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43445596)