Rechercher

Deuxième édition de l'industrie 4.0/i4Challenge BaselArea.swiss présente Industry 4.0 / i4Challenge

| Auteur / Rédacteur: Source : BaselArea.swiss / Gilles Bordet

Lors de la deuxième édition d'Industry 4.0 / i4Challenge, un jury d'experts de renom évaluera l'innovation dans l'industrie 4.0. Sébastien Meunier, Directeur Transformation Industrielle et Albert Hilber, Manager Upper Rhine 4.0 de BaselArea.swiss expliquent l'idée de ce concours.

Entreprises liées

BaselArea.swiss est l’organisation d’encouragement de l'innovation et de promition économique commune aux trois cantons du Nord-Ouest de la Suisse : Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura.
BaselArea.swiss est l’organisation d’encouragement de l'innovation et de promition économique commune aux trois cantons du Nord-Ouest de la Suisse : Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura.
(Source : BaselArea.swiss)

Les gagnants de l'édition 2018 sur la photo ci-dessus sont de gauche à droite : Dominik Trost (holo|one), Philippe Kapfer (NextDay.Vision) et Roy Chikballapur (MachIQ).

MSM : BaselArea.swiss annonce le deuxième « Industry 4.0 / i4Challenge ». Cela ressemble à un autre prix industry 4.0, mais ce n'est pas le cas. Mais quel est exactement ce défi ?

Sébastien Meunier - Albert Hilber : Sur la base de la très bonne expérience que nous avons eue l'année dernière, nous avons décidé d'organiser à nouveau ce concours cette année. Notre objectif est de créer un écosystème i4.0 innovant dans la région Bâle - Jura et dans la région du Rhin supérieur (CH, F, D). L'expérience de l'industrie et des hautes écoles spécialisées dans le domaine de l'industrie 4.0 pourra ainsi être exploitée et échangée. Les entreprises peuvent réagir plus rapidement et plus efficacement aux exigences toujours nouvelles.

Galerie d'images

Plus précisément, nous recherchons des solutions innovantes dans le domaine de la technologie de production. Il s'agit notamment de projets qui combinent connectivité et automatisation, informatique, technologie de capteurs et impression 3D, capacité connectée, processus assistés par ordinateur, algorithmes intelligents et services Internet des objets (IoT) - afin que les processus commerciaux actuels puissent être améliorés à terme.

MSM : Lors de ce Challenge, plusieurs gagnants sont sélectionnés. Quel en est l'objectif ?

Sébastien Meunier - Albert Hilber : Nous sommes d'avis qu'il ne peut pas y avoir qu'une seule solution dans le contexte de l'industrialisation et de la transformation numérique. C'est pourquoi le jury renommé choisit plusieurs lauréats. Les lauréats, qui seront au maximum six, gagneront un stand au salon industriel BE4.0 qui se tiendra à Mühlhausen les 19 et 20 novembre 2019. Ils pourront y présenter leurs solutions innovantes à un large public.

En outre, ils pourront bénéficier du réseau de BaselArea.swiss, d'un mentorat adapté à leurs besoins et ils auront la possibilité d'utiliser des postes de travail communs sur l'un des trois sites du Parc de l'Innovation Suisse de la région de Bâle.

(ID:45986322)