Une production à valeur ajoutée Automatisation flexible avec la série Acura

Auteur / Rédacteur: Source : Newemag / Marina Hofstetter

La société Hedelius s'est penché sur le sujet de l'automatisation de la production. Cela a donné lieu à des solutions d'automatisation de différents fabricants sur les centres d'usinage à 5 axes avec table tournante pivotante de la série Acura.

Entreprises liées

Automatisation de palettes avec l'Acura 65 Marathon.
Automatisation de palettes avec l'Acura 65 Marathon.
(Source : Newemag)

Plus de productivité, fiabilité des délais de livraison, tâche facilitée pour les employés : il existe de nombreux arguments en faveur d'une automatisation de la fabrication. Les centres d'usinage 5 axes de la série Acura EL s'y prêtent de façon idéale. Le sigle EL (pour« Externe Lademöglichkeit ») indique la possibilité de chargement externe de palettes ou de pièces à usiner dans l'espace de travail par le côté gauche de la machine. La porte en acier inoxydable à commande pneumatique des centres d'usinage 5 axes permet un chargement automatique des palettes sans restreindre l'accès à l'espace de travail de la machine.

Le concept Acura innovant avec chargement latéral permet d'automatiser un centre Acura 50 EL et un centre Acura 65 EL avec un magasin à palettes ou une cellule robotisée. Les deux machines sont automatisées et tournent 24 heures sur 24. Les machines tournant de façon automatique, de nouvelles pièces peuvent être préparées sur l'une pendant que l'autre est en fonctionnement. Avoir toujours une machine qui produit permet d'exploiter pleinement les possibilités du système d'automatisation.

Galerie d'images

L'investissement peut par ailleurs être échelonné : il est possible d'acquérir dans un premier temps un centre d'usinage avec système d'automatisation, puis de compléter avec un second centre d'usinage dès que les carnets de commandes gonflent. La place nécessaire et le volume d'investissement sont nettement inférieurs à ceux requis par une installation d'automatisation linéaire.

Les modèles Acura

  • Acura 50 EL

L'Acura 50 EL a récemment été lancé sur le marché. Le « plus petit » de la série Acura offre une précision accrue et une surface de montage réduite. Le guidage constant de l'axe Y associé à des chariots d'avance massifs nervurés en fonte grise minimise les vibrations. Le plateau tournant et pivotant est à support bilatéral. L'axe Z bénéficie d'une protection spéciale contre la dilatation thermique. Tous ces détails garantissent la qualité de l'usinage. De plus, grâce à sa conception spéciale sur 5 axes, ce modèle est particulièrement compact. Et tout cela avec des courses de 500 x 550 x 550 mm (x/y/z) et une surface de serrage de Ø 500 x 430 mm.

  • Acura 65 EL

Le centre d'usinage haute performance Acura 65 séduit pour toutes les applications réclamant un usinage de précision de pièces sur plusieurs faces dans un espace très réduit. Compact, le centre d'usinage 5 axes trouve sa place dans presque tous les ateliers. Le grand nombre d'accessoires proposé permet d'adapter la machine à tous types d'usinage. L'Acura 65 EL offre des courses de 700 x 650 x 600 mm (x/y/z) et une surface de serrage de Ø 650 x 540 mm

  • Acura 85 EL

Le plateau tournant et pivotant à support bilatéral et le concept à montant mobile spécifique du centre d'usinage sur 5 axes sont les garants de la stabilité de la machine. Avec des courses de déplacement de 900 x 850 x 700 mm (x/y/z) et une charge sur la table admissible de 1000 kg, l'Acura 85 se prête également à l'usinage par enlèvement de copeaux de pièces volumineuses et lourdes, notamment dans le domaine de la construction d'outils et de moules.

Concept d'automatisation en général

Le système d'automatisation d'Hedelius est monté sur le côté gauche de la machine. Grâce au chargement latéral, l'accès à l'espace de travail n'est pas restreint pour les opérations de réglage et de contrôle, ni pour la fabrication de petites séries par l'équipe de jour. Un chargement par palan est possible sans restriction. Autre avantage, la visibilité de l'espace de travail, d'où un contrôle optimisé du processus pendant la préparation du système d'automatisation. En outre, cette solution se distingue par un faible encombrement et peut être aisément intégrée dans une ligne de fabrication existante.

Automatisation de palettes

Le système d'automatisation avec palettes se prête à la production de pièces individuelles récurrentes ou de petites et moyennes séries. L'avantage de la palette réside dans la possibilité de préparer les pièces à usiner en temps masqué ou de transformer l'équipement pendant l'usinage d'une autre pièce sur la machine. Pour assurer une production continue de la machine, y compris pendant les pauses et avec très peu de personnel, on utilise de plus en plus souvent des magasins à palettes. Il peut y avoir plusieurs douzaines de palettes stockées. La capacité de stockage est déterminée par la durée moyenne d'usinage et la durée d'utilisation souhaitée avec du personnel réduit.

Des interfaces standards préconfigurées sont par ailleurs disponibles pour le raccordement électrique à un système d'automatisation (par ex. Erowa, Indunorm ou robots industriels). Le système Acura EL est conçu pour que l'utilisateur puisse sélectionner sur le marché la solution optimale pour ses tâches d'automatisation et la raccorder aisément à la machine. Pour une représentation du système d'automatisation, Hedelius met à disposition les fichiers 3D de la machine. Cela permet de vérifier l'accessibilité du système d'automatisation dans l'espace de travail et la présence de contours perturbateurs.

Ce qui est vrai pour les centres d'usinage vaut désormais aussi pour la solution d'automatisation. L'utilisateur est la priorité chez Hedelius. L'unité Marathon est ainsi dotée de nombreux détails techniques. La hauteur de chargement jusqu'au bord supérieur de la palette est de 965 mm, ce qui facilite la préparation pour l'opérateur. De même, l'espace de préparation rotatif et le verrouillage pneumatique de la palette sur celui-ci optimisent le serrage des pièces à usiner. Un détecteur de palette est par ailleurs intégré dans l'espace de préparation, évitant ainsi les erreurs de manipulation. L'ouverture de chargement peut être poussée vers l'arrière en vue d'un chargement par palan, libérant ainsi totalement l'espace de préparation.

Automatisation de pièces à usiner

Les cellules robotisées chargent rapidement et avec précision les machines-outils avec les pièces brutes, puis prélèvent les pièces usinées. Les interfaces utilisateur pensées dans les moindres détails ne nécessitent pas de connaissances particulières en programmation. Les modifications s'effectuent ainsi très rapidement. Les cellules robotisées sont également rentables pour les petites séries. Outre la manipulation des pièces à usiner, elles assurent également les changements de palettes. Cela se traduit par une flexibilité accrue pour la fabrication de petites et de moyennes séries. Pour simplifier la mise en service, Hedelius propose des interfaces normalisées pour diverses solutions.

Automatisation des outils

Le magazine Standby rationalise le flux de production. L'un des aspects déterminants de la fabrication au quotidien est la préparation des outils adaptés. La recherche des outils, l'étalonnage, le transport et le chargement du magasin mobilisent de précieuses capacités et représentent plusieurs milliers d'heures de travail dans l'année. Le magasin Standby à 180 positions et poste de nettoyage intégré offre donc un avantage économique certain.

Le magasin Standby Hedelius permet de réduire massivement les temps de changement d'outil. Finis les changements d'outils manuels longs et laborieux. Une structure élévatrice montée de manière rotative et équipée de pinces prélève les outils dans le magasin Standby et les charge dans le magasin d'outils du centre d'usinage. Quelques secondes suffisent pour remplacer un outil.

MSM

(ID:47267571)