Automate ABB de dernière génération, une puissance de traitement étonnante Automate programmable à très hautes performances

Rédacteur: Gilles Bordet

>> ABB enrichit aujourd'hui les caractéristiques d'un des automates programmables les plus vendus dans le monde, le modèle AC500, avec une version très hautes performances. Le tout nouveau modèle AC500 PM595 est équipé d'un système multiprocesseur prenant en charge les tâches les plus exigeantes de communications et de commande automatique des machines.

Entreprises liées

Le nouveau contrôleur de machines AC500 PM595 est optimisé pour les commandes industrielles fiabilisées à hautes performances .
Le nouveau contrôleur de machines AC500 PM595 est optimisé pour les commandes industrielles fiabilisées à hautes performances .
(Image: ABB)

Le nouveau contrôleur de machines AC500 PM595 est optimisé pour les commandes industrielles fiabilisées à hautes performances avec un processeur 1.3 GHz comportant quatre processeurs RISC 32 bits, un processeur à virgule flottante double précision, 16 Mo de mémoire pour les programmes utilisateur et une grande variété d'interfaces de communication. Sa puissance de traitement lui permet de gérer des tâches de commande extrêmement complexes : coordination très précise des mouvements pour un grand nombre d'axes, et des calculs mathématiques intensifs (calculs trigonométriques en temps réel pour les robots ou d'autres applications cinématiques avancées) Ce contrôleur est également équipé d'une interface intégrée qui permet de connecter les automates programmables de sécurité ABB dans les applications à fort risque.

Polyvalence et rétrocompatibilité

« Les applications de commande des machines et des déplacements sont de plus en plus complexes du fait que les machines sont de plus en plus puissantes, intelligentes et sûres et que la demande d'interfaces homme/machine et de communications plus sophistiquées ne cesse de croître », déclare Wangelis Porikis, responsable marketing produit chez ABB. « L'étonnante puissance de traitement de l'automate AC500 PM595, la richesse de ces fonctionnalités et la polyvalence des communications offrent aux constructeurs de machines une incomparable souplesse de conception. Ce contrôleur qui peut gérer pratiquement n'importe quelle application se configure également facilement par son logiciel : les OEM disposent ainsi d'une seule et même plateforme de commande pour une très grande variété d'applications.»

La connectivité polyvalente est au cœur de l'étude de ce nouveau contrôleur. Elle permet de l'utiliser dans d'anciens systèmes et dans les réseaux modernes d’aujourd'hui et offre également une architecture logicielle à la mesure des besoins futurs. Quatre interfaces Ethernet et un commutateur réseau sont intégrés dans ce contrôleur. Deux de ces interfaces sont programmables et prennent en charge différents protocoles Ethernet tels qu’EtherCAT et PROFINET, permettant de connecter simultanément l'automate à des réseaux différents. Les interfaces TCP/IP, UDP, CAN/CANopen et deux interfaces série RS232/485 complètent la connectivité embarquée. Il est possible d'ajouter d'autres interfaces réseau et des bus industriels via les deux ports d'extension supplémentaires. Cet ensemble de possibilités de communication procure aux utilisateurs les moyens de faire facilement évoluer les réseaux de commande, d'ajouter de nouvelles machines et de nouveaux matériels dans les systèmes de contrôles des réseaux par exemple, même si ceux-ci se trouvent ailleurs ou sur une autre ligne de production.

Parfaitement adapté aux environnements extrêmes

L'automate programmable AC500 PM595 est compatible avec la gamme de modules d'extension AC500, ce qui offre une souplesse illimitée pour les applications industrielles de commande et de supervision. Les utilisateurs peuvent également réaliser des systèmes à sécurité intégrée en connectant un automate programmable de sécurité ABB directement au deuxième port d'extension, d'où une grande souplesse de réalisation d'applications sécurisées.

L'automate AC500 PM595 est intrinsèquement robuste et fiable. Cet automate programmable utilise une mémoire MRAM non volatile et fonctionne sans ventilateur: les concepteurs et les automaticiens profitent d'une grande flexibilité de mémoire pour ce contrôleur. Une variante du modèle AC500 PM595 est disponible pour le matériel de commande fonctionnant dans des conditions difficiles et de climats extrêmes. La version XC ou «eXtreme Conditions» renforce la protection contre diverses menaces: températures extrêmes, humidité élevée, basse pression environnante, atmosphère saline et gaz dangereux, vibrations et chocs. Ses caractéristiques réduisent considérablement les coûts de réalisation des systèmes de commande industrielle en supprimant des armoires de protection sophistiquées équipées de joints spéciaux, les systèmes de climatisation, les amortisseurs de chocs, les protections CEM, etc.

(ID:43186240)