Rechercher

Systèmes de positionnements précis et intelligents Aides intelligentes de positionnement

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Les accessoires intelligents pour l'automatisation créés par FS Top Engineering et distribué par Capricorn automation weilenmann sont très diversifiés. Le clou de cette collection étant les coulisses de positionnement FSG 4030 assurant à la fois rigidité, précision et une grande fonctionnalité.

Entreprises liées

Montage d'une coulisse FSG 6048 X sur le module horizontal d'un manipulateur pneumatique, utilisée pour ajuster précisément la position latérale du module vertical.
Montage d'une coulisse FSG 6048 X sur le module horizontal d'un manipulateur pneumatique, utilisée pour ajuster précisément la position latérale du module vertical.
(Image: capricorn automation weilenmann)

Les coulisses de positionnement FSG se caractérisent par une construction compacte et une forme de base carrée. Les surfaces inférieures et supérieures sont munies de quatre taraudages et quatre noyures pour douilles de centrage, qui sont aussi arrangés à une trame carré d'écartement standardisé. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des perçages de fixation ou de positionnement.

Elles sont livrables pour le réglage linéaire (X), croisé (XY) ou vertical (Z). Grâce au perçages susmentionnés, des jeux de vis spéciales et de douilles de centrage, fournies avec chaque coulisse, elles peuvent être combinées selon choix. Les coulisses X et XY ont entre autre une taille la même hauteur, ce qui permet un échange simple sans adaptation.

Galerie d'images

Le système de blocage à lardon incorporé est une astuce très efficace. D'une part, il permet de régler le jeu entre les coulisses soigneusement jusqu'à zéro. D'autre part, il garantit un blocage fiable et insensible aux vibrations. Grâce à ce dispositif innovant, toutes les coulisses de positionnement FSG peuvent être réglées et bloquées du coté frontal avec la même clé Imbus. De ce fait, l'utilisation est possible même dans des endroits exigus.

Les coulisses de positionnement sont livrables en trois tailles :

  • FSG 4030 : Surface de base 40x40 mm, trame de perçages 30x30 mm.
  • FSG 6048 : Surface de base 60x60 mm, trame de perçages 48x48 mm.
  • FSG 8060 : Surface de base 80x80 mm, trame de perçages 60x60 mm.

Les coulisses de type 6048 et 8060 X et XY sont livrables en acier ou en aluminium. Les secteurs d'opération sont presque illimités : chaînes automatiques, lignes de montage, appareils optiques, postes de travail, presses ou autres dispositifs d'assemblage.

Avec ces aides d'automatisation intelligentes les efforts d'ajustage et de mise en opération peuvent être réduits d'une manière très importante. Le réglage et le blocage simple de manipulateurs, de modules de positionnement ou de posages de tout genre économise à la fois du temps et des coûts. MSM

(ID:44069855)