Rechercher

Le leader mondiale de la chaîne à rouleaux fête son centenaire 1916-2016-2116 : un siècle passé et un à venir

| Rédacteur: Gilles Bordet

Sous le slogan « Les 100 prochaines années », iwis célèbre cette année son centenaire. Fondée en 1916, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération. La société dont le siège est à Munich emploie près de 1 400 personnes dans 45 pays.

Entreprises liées

iwis propose une gamme très complète de système de transmission par chaîne.
iwis propose une gamme très complète de système de transmission par chaîne.
(Source: iwis)

Elle produit des chaînes à rouleaux hautes performances et des systèmes pour l'industrie automobile, la construction mécanique et d’installations.

L’histoire de l’entreprise remonte à la fin du 19e siècle, lorsque Johann Baptist Winklhofer commence à importer des bicyclettes d’Angleterre avant de fonder une usine de bicyclettes à Chemnitz en Allemagne. En 1916 il créa iwis à Munich. « Depuis toujours, notre philosophie s’exprime à travers une action tournée vers l’avenir et l’innovation, portée par une équipe exceptionnelle de collaboratrices et de collaborateurs partageant la même fascination pour la mobilité », déclare M. Johannes Winklhofer, Directeur général. « La recherche permanente de la meilleure solution est ancrée dans notre ADN. Les 10 commandements formulés par le fondateur de l’entreprise pour ceux qui vont de l’avant décrivaient déjà ce qui était attendu des collaborateurs et cadres dirigeants. Cette orientation se reflète également dans la nature des relations entretenues avec toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, mais aussi avec tous les partenaires commerciaux qui ont contribué au cours des 100 dernières années au succès que nous connaissons aujourd’hui. »

Galerie d'images

D'importantes opportunités pour l'avenir

D'après M. Johannes Winklhofer, l'entreprise se distingue par trois caractéristiques : volonté d’apprendre et d’évoluer, esprit d’innovation et responsabilité vis à vis de la société. « Dans le contexte de cet anniversaire, nous ne nous contentons pas de regarder en arrière mais portons notre regard loin devant nous et nous posons la question : quelles possibilités commerciales se dessinent à l’horizon des prochaines décennies, par exemple en termes de mobilité individuelle ou d’applications dans l’industrie 4.0 ? Pour trouver des réponses, nous imaginons différents scénarios d’avenir. Avec une vision claire : nous continuerons à faire bouger le monde dans les 100 prochaines années ! ». Selon l’estimation de M. Johannes Winklhofer, le temps sera souvent l’une des ressources dont nous manquerons le plus. « Les voitures mais aussi les sites de production connectés iront de soi et les technologies apprennent de l’homme. La digitalisation sera le lien entre tous les domaines de la vie, en particulier tous les secteurs professionnels et toutes les relations commerciales. De nouvelles et immenses opportunités s’ouvrent ainsi à iwis. »

Aujourd’hui, certaines avancées montrent que cette vision d’avenir est déjà une réalité, par exemple le Chain Condition Monitoring System, système de surveillance de l’allongement des chaînes, constituant l’un des premiers produits de l’industrie 4.0 signés iwis ; ou bien les systèmes de tension autonomes et connectés envoyant des signaux en retour à l’automate.

Passé et futur se mélangeront pour ce jubilé

Le 7 octobre 2016, iwis fêtera à Munich ses 100 prochaines années avec tous ses collaborateurs et des invités venus du monde entier. Par ailleurs, cet anniversaire sera l’occasion de publier des essais, des reportages, des études et des interviews sur l’histoire de l’entreprise et les thèmes centraux de l’avenir.

Ces publications reflèteront également la diversité du groupe iwis et de ses marques Jwis, Elite, Eurochain, Flexon et Ecoplus. iwis est le leader mondial des transmissions à chaînes de précision ; presque tous les constructeurs automobiles sont approvisionnés par les usines de Munich et de Landsberg à raison de plus de 60 000 unités par jour à l’échelle mondiale. Parallèlement, iwis produit des chaînes à rouleaux de précision pour la construction mécanique et d’installations dans le monde entier. Outre ses sites de production en Allemagne (Munich, Landsberg, Wilnsdorf et Sontra) ainsi qu'en République Tchèque, en Chine et aux Etas-Unis, il y a des succursales au Brésil, en Angleterre, en France, en Inde, en Italie, au Canada, en Corée, en Suisse et en Afrique du Sud. A travers le monde, le groupe iwis est représenté par 45 sites au total. En 2016, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros. MSM

(ID:44093048)