Rechercher

Journée JRSM à Yverdon-les-Bains 10 ans de journées romandes des systèmes de management

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Il y a un peu plus de dix ans, une idée un peu folle mûrit dans la tête de Gérard Rossier. De cette idée naquit la première édition de la JRSM en octobre 2005. De nombreuses autres ont suivi, toutes basées sur un concept novateur et unique: proposer des conférences, ateliers, exposants lors d’un seul et même événement, autour de thématiques qui répondent aux interrogations des entreprises, sous l’égide de la SAQ et de ses sections romandes, ainsi que de l’Institut de formation ARIAQ, la JRSM est le Forum de l’Excellence et de la Performance, offrant une plateforme d’échanges d’expériences.

Entreprise liée

L'édition 2014 de la JRSM abordera le thème: 10 ans de partages et d'expériences, la performance en perspective.
L'édition 2014 de la JRSM abordera le thème: 10 ans de partages et d'expériences, la performance en perspective.
(Image: JSRM)

L’excellence et la performance sont devenues des enjeux incontournables de toutes entreprises désirant assurer leur pérennité et leur avenir. Ils s’ajoutent à la nécessité d’innover et à la faculté de s’adapter à un environnement en constante évolution et aux risques, voire aux opportunités, qui se présentent. Le monde de la qualité et de l’excellence a changé ces dix dernières années et les besoins également.

Organisée le jeudi 23 octobre 2014 dès 8h15 à La Marive à Yverdon-les-Bains, en partenariat avec Swissmem Groupe « Mesure dimensionnelle », l’Association suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS), cette 10e édition se doit de se projeter vers l’avenir. Que sera le monde de l’Excellence et de la Performance dans 10 ans ? Pourquoi les normes évoluent-elles ? Quels nouveaux enjeux attendent les entreprises ? Comment ces sociétés se sont préparées à les affronter et quels chemins adoptent-elles pour parvenir au succès ? Qu’y a-t-il après l’excellence ?

Cette journée tentera de répondre à ces interrogations au travers de nombreuses conférences et d’ateliers pratiques et ludiques animés par des orateurs de référence. Dix-neuf exposants seront également présents pour permettre à tout un chacun de toucher aux outils de demain. De plus, une montre Movado sera offerte au gagnant du traditionnel concours.

Un riche panel d’intervenants

Pour tenter de cerner au mieux les enjeux, la JRSM et son président Patrick Rossi ont réuni un large spectre de conférenciers:

  • Pierre-Alain Rittiner, ingénieur diplômé en électrotechnique, auditeur auprès de la SQS depuis 1993, il siège au comité de direction SQS depuis 1998.
  • Pascal Arnaudo, ingénieur diplômé en techniques industrielles, auditeur auprès de la SQS
  • Marc Amblard, ingénieur des Arts et Métiers complété d’un MBA de l’University of Michigan (USA), il dirige EFQM.
  • Doris Manz a travaillé dans les secteurs public, privé, hospitalier, soins à domicile et dans l’enseignement. Elle est animatrice et responsable Qualité, en charge de l’implémentation du modèle EFQM à la Clinique de La Source.
  • Michel Kappler, formé à l’Ecole National d’Assurances à Paris est directeur général adjoint et directeur administratif de la clinique la Source.
  • Patrick Rosset dirige Swiss Medtronic Operations (SMO) à Tolochenaz.
  • Eilish Henry est examinatrice pour le prix Shingo et consultante en gestion au Manufacturing Institute UK.
  • Etienne Pesnelle, diplômé de Centrale Paris est directeur en charge des pôles R&D, Achats, Formation et Transformation chez Renault.
  • Constant Ondo, spécialiste depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement des entreprises pour le management des processus et la résolution de problèmes par l’innovation, il est CEO de la société genevoise Exelop SA
  • Bernard Larquier, fondateur de BEA Métrologie en 1985, société accréditée en métrologie dimensionnelle dont il est directeur stratégique et commercial.
  • Serge Imboden, professeur à la HES-SO Valais-Wallis, vice-directeur de l’Office Fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.
  • François Roduit, responsable du système de management intégré et de l’accréditation de laboratoires de la HES-SO Valais-Wallis.
  • David Méneur, diplômé d’un 3e cycle en chimie et d’un master en optimisation de processus, Membre de la commission statistique à l’AFNOR, il est en charge des formations ARIAQ dans le domaine de l’amélioration continue.
  • Richard Pasquier, ingénieur en électrotechnique avec un CAS Spécialiste Gestion Durable, il est également consultant en outils de gestion et gestion énergétique.
  • Sedat Adiyaman est fondateur de la manufacture d’idées think2make et a travaillé plusieurs années dans la gestion de projets interdisciplinaires.
  • Giuseppe De Pierri, ingénieur en électronique avec 5 ans d’expérience dans la recherche et plus de 20 ans dans la promotion et support des produits Swiss made, il est responsable de la promotion des produits Trimos.

Souper de gala

La journée se terminera par un souper de gala à l’Hôtel Restaurant La Prairie à Yverdon, au cours duquel Patrick Rossi, Président du Comité JRSM et Ruedi Luestenberger, Président SAQ et également Président du Conseil National prendront la parole. Le repas et le réseautage seront animés par Jacky Thomet. Pour participer à ce souper, une inscription spécifique est obligatoire. Le nombre de places est limité et les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements pratiques

  • Prix membre CHF 430 (pour membres SAQ, Alumni ARIAQ, Swissmem, SQS, SMP et Swiss Engineering UTS)
  • Prix non-membre CHF 530
  • Souper de gala CHF 50 (places limitées)

Les frais de participation comprennent tous les actes de la manifestation, la liste des participants, les boissons et le repas de midi. <<

Organisation: Swiss Association for Quality, Stauffacherstrasse 65/42, 3014 Berne, Tél. 031 330 99 03, esther.kohler@saq.ch, www.jrsm.ch

Lieu de la manifestation: La Marive,Quai de Nogent 1,1400 Yverdon-les-Bains

(ID:42954563)