>> InfiniteFocus d’Alicona, mesure optique de formes et de rugosité

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

(Image: Alicona)
(Image: Alicona)

EPMTPlus les géométries à mesurer sont petites, plus les tolérances sur les alésages, les rainures, les structures, ainsi que les rugosités sont difficiles à contrôler.

Ce sont essentiellement les pentes élevées, les formes complexes et les différences de réflectivité des surfaces qui présentent un défi pour la mesure de composants micro mécaniques par le biais de techniques optiques. Le système InfiniteFocus d’Alicona s’affranchit de telles contraintes en modulant automatiquement l’illumination en fonction de la réflectivité des pièces. Les fabricants de micromécanique peuvent dès à présent mesurer ces composants de manière répétable sur un système raccordé aux étalons internationaux.

Le plus grand apport de la métrologie optique réside dans la plus grande flexibilité de ce type d’acquisition par rapport aux méthodes traditionnelles tactiles. La mesure sur des surfaces, plutôt que sur des profils, dans des zones difficiles d’accès pour un palpeur, présente l’un intérêt majeur des solutions optiques pour les fabricants. Grâce au système InfiniteFocus, la rentabilité de la mesure est assurée, car plusieurs paramètres utiles sont mesurés par le seul et même appareil.

Le système combine les fonctionnalités de rugosimètre pour la mesure d’état de surface ainsi que celle de machines de mesure tridimensionnelles pour la mesure dimensionnelle de formes, en une seule mesure. Par comparaison avec d’autres méthodes traditionnelles, les résultats de ces mesures optiques sont non seulement plus significatives mais également plus juste, plus rapides et en conséquence plus rentables. <<

(ID:26938500)