Lancement d'une initiative nationale dans le but de renforcer la place industrielle suisse « Industrie 2025 »

Rédacteur: Gilles Bordet

>> L'industrie a commencé à passer à la numérisation et à la mise en réseau des chaînes de création de valeur. Ce processus est globalement résumé dans le terme « Industrie 4.0 » et va avoir de profondes répercussions sur la fabrication industrielle.

Fournisseurs liées

L'expression « Industrie 4.0 » caractérise le concept permettant de transformer l'industrie vers la numérisation et la connexion des réseaux de plus-values. Le nom « Industrie 2025 » caractérise l'initiative suisse
L'expression « Industrie 4.0 » caractérise le concept permettant de transformer l'industrie vers la numérisation et la connexion des réseaux de plus-values. Le nom « Industrie 2025 » caractérise l'initiative suisse
(Image : Industrie 2025)

En même temps, les entreprises ne savent pas encore comment relever les défis conséquents et comment profiter des opportunités et des potentiels existants. Il y a là un besoin d'intervention et c'est pour cette raison que les quatre associations industrielles asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net ont décidé de lancer ensemble l'initiative nationale « Industrie 2025 ». Les entreprises industrielles suisses doivent faire face à une forte concurrence internationale. Des coûts de production élevés en Suisse ainsi que la force du franc les obligent à constamment optimiser leurs procédés commerciaux et à conserver leur esprit innovateur. Les approches en matière de numérisation et de mise en réseau d'« Industrie 4.0 » offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour préserver leur compétitivité internationale. Outre des améliorations dans la production et des progrès dans l'efficience, qui sont les éléments prioritaires, il faut aussi structurer les procédés de fabrication de manière plus flexible et concevoir des produits encore plus individualisés. S'ajoute à cela que grâce à l'intégration numérique dans la chaîne de création de valeur, des nouveaux modèles commerciaux émergent.

L'industrie suisse doit entamer sa mutation

L'industrie suisse doit considérer ces évolutions dès le début si elle entend rester compétitive face à la concurrence internationale. Cependant, le thème est complexe et les exigences à l'égard de la mise en œuvre dans les entreprises sont considérables. Pour l'instant, les entreprises ne disposent pas encore du savoir indispensable concernant la transformation numérique et les mesures à prendre.

C'est là qu'intervient l'initiative « Industrie 2025 ». Elle a pour objectif de soutenir les entreprises pour saisir les opportunités qui s'offrent à elles. Le lancement de l'initiative est issu de la persuasion que l'industrie n'a pas d'autre choix que d'appliquer le concept « Industrie 4.0 » qui se base sur la conclusion que les activités doivent être stimulées par l'économie. L'initiative est parrainée par les quatre associations de la branche asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net. Elles se sont fixées pour objectif d'informer, sensibiliser et mettre en réseau les entreprises à l'aide de cette initiative. Les associations veulent par leur engagement accélérer le processus de transformation en Suisse.

L'offre de l'initiative «Industrie 2025» comprend en priorité la plateforme www.industrie2025.ch, le développement de savoir dans tous les thèmes majeurs et l'implémentation d'une assistance centralisée chargée des thèmes liés à « Industrie 4.0 ». <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43465664)