Rechercher

Les lauréats du Concours national de cette année ont été invités à rencontrer le président de la Confédération « Au commencement, il y a la curiosité »

| Auteur / Rédacteur: Source : Fondation Science et jeunesse / Gilles Bordet

Le président Ueli Maurer reçoit les meilleurs lauréats du Concours national de Science et jeunesse à Berne. « La clé est d’être curieux et d’utiliser cette force pour développer de nouvelles inventions » : tels sont les mots qu'il a adressé aux jeunes chercheurs lors de leur visite au Bernerhof.

Entreprises liées

Les jeunes primés au concours national de Rapperswil posent fièrement au côté du président de la Confédération Ueli Maurer qui les a invité à Berne pour les féliciter.
Les jeunes primés au concours national de Rapperswil posent fièrement au côté du président de la Confédération Ueli Maurer qui les a invité à Berne pour les féliciter.
(Source : Science et Jeunesse)

Ils·elles ont tous été récompensés par la meilleure mention au Concours national de Rapperswil.

Les jeunes primés, venant de toute la Suisse, attendent avec impatience l’intervention du président de la Confédération : il les a invités à Berne pour les féliciter des travaux exceptionnels qu’ils ont présenté au Concours national. Lorsqu'il entre dans la salle, les lauréats semblent toutes et tous un peu nerveux. Mais cette nervosité s'apaise rapidement lorsque M. Maurer s'adresse à eux :

Galerie d'images

« Faites profiter le monde de votre savoir. Notre système éducatif dual ne connaît pas d’équivalent à l’étranger. Les penseurs et penseuses suisses ont ainsi une influence mondiale et peuvent répandre leurs idées innovantes s’ils sont en réseau à l’international et s’engagent pour nos entreprises à l’étranger. »

Après ce discours, certains ont pu présenter leurs projets à M. Maurer : parmi eux, Océane Patiny, dont le travail a consisté à développer une nouvelle approche permettant de déplacer un robot sphérique. Suite au Concours national, son projet a encore été doublement primé lors du plus prestigieux concours scientifique européen (European Union Competition for Young Scientists) à Sofia en Bulgarie. En effet, la découverte de la jeune femme ouvre la porte à de nouveaux types de véhicules à roues cylindriques ou sphériques pouvant servir l'avenir de la mobilité.

Les lauréats du Concours national de cette année, âgés de 16 à 23 ans, ont été invités à rencontrer le président de la Confédération et à s’entretenir avec lui durant environ deux heures. En plus du fait qu’ils ont obtenu la meilleure mention, la plupart d'entre eux ont remporté un prix spécial. Ces prix spéciaux permettent aux lauréats d'effectuer des stages de recherche et des semaines d'études à l'étranger, de participer à des concours scientifiques internationaux et d'assister à la cérémonie du prix Nobel en Suède. MSM

(ID:46282284)