Rechercher

Rétrospective Prodex 2019 - Fehlmann Versa 645 linear : Compacte et performante

| Auteur / Rédacteur: Source : Fehlmann / Gilles Bordet

Réaliser des pièces de précision simples ou complexes – soit en 5 axes positionnés ou par fraisage simultané en 5 axes, la Fehlmann Versa 645 linear maîtrise chaque tâche exigeante avec brio. Un centre d’usinage précis, fiable, compact et très dynamique.

Entreprises liées

« Cette édition de Prodex a été très positive pour Fehlmann. De nombreux visiteurs de différents domaines d’activités qui ont pu découvrir notre gamme de machines-outils en action. » explique Martial Marmy ingénieur de vente Suisse Romande chez Fehlmann.
« Cette édition de Prodex a été très positive pour Fehlmann. De nombreux visiteurs de différents domaines d’activités qui ont pu découvrir notre gamme de machines-outils en action. » explique Martial Marmy ingénieur de vente Suisse Romande chez Fehlmann.
(Source : MSM)

La Fehlmann Versa 645 linear permet d'usiner des pièces sur 5 axes de manière hautement dynamique avec une précision exceptionnelle. Grâce à son concept d’entraînement, les compromis entre la précision et l'usinage dynamique font désormais partie du passé : les entraînements linéaires permettent une accélération et une dynamique importantes et offrent en même temps une précision exceptionnelle. Le fait de n’avoir que deux axes sur l’outil permet d’obtenir une grande rigidité et une haute précision. La table circulaire pivotante est intégrée au bâti de la machine dans le sens longitudinal et garantit ainsi l’absence d’influence des axes linéaires sur la plage de pivotement (absence d'effet de couplage cinétique). Elle dispose également d'entraînements directs avec des moteurs-couple refroidis et des systèmes de mesure angulaire de haute précision, ce qui permet une précision dynamique maximale également lors de l'usinage simultané sur plusieurs axes.

Informations additionnelles
interview
Entretien avec Martial Marmy ingénieur de vente Suisse Romande chez Fehlmann.

MSM : Quel bilan tirez-vous de votre présence à cette édition 2019 de Prodex ?

Martial Marmy : Un bilan très positif, la qualité et la quantité des visites étaient encore une fois au rendez-vous sur le stand Fehlmann. Les visiteurs veulent découvrir des machines performantes et en actions. Ils n’ont pas été déçus par cette édition 2019.

MSM : Quelles nouveautés les visiteurs de Prodex ont pu découvrir sur votre stand ?

Martial Marmy : Pas visible au premier coup d’œil, mais nos machines sont déjà équipée des connecteurs Profi-Net et du système de bus I/O-Link. Elles sont vraiment prêtes pour industrie 4.0. Toute notre gamme dispose aussi d’une commande à écran tactile.

De nombreux visiteurs ont pu découvrir et tester la Picomax 21 en version motorisée. Une vraie machine de précision avec 6300t/min à la broche. Avec ce modèle, les professionnels de demain ont déjà un pas dans la programmation.

Une belle évolution de la Picomax 56 et 56L/Top (nos machines pour l’usinage CNC et conventionnel) maintenant disponible avec arrosage par le centre et convoyeur à copeaux selon le modèle.

Bien entendu la Versa 645 linear reste notre modèle phare dans l’usinage 5 axes de haute performance. Une excellente machine compact et dynamique avec maintenant un magasin d’outils de 400 positions, pour encore plus d’autonomie et de flexibilité en usinage automatisé.

MSM : Fehlmann est mondialement reconnu pour ces perceuses/fraiseuses de la gamme Picomax. Qu’en est-il des 4 modèles de centres d’usinage de la série Versa ?

Martial Marmy : La gamme Picomax ce n’est pas seulement des perçeuses/fraiseuses du type 18, 20 et maintenant 21. Depuis plus de 20 ans Fehlmann fabrique des centres d’usinage Picomax pouvant être palettisées. Des modèles a 3, 4 et jusqu’à 5 axes avec différents types de broches jusqu’à 36’000tr/min. Actuellement sous l’appelation Picomax 75 et 95.

La famille Versa 823/825 et 643/645 à un énorme succès et pas seulement en Suisse mais encore en Allemagne, entre autre, un marché hyper concurrentiel avec des exigences élevées tant au niveau de la qualité que du service. Dans ce contexte, le rendement et la fiabilité des machines sont des facteurs souvent déterminant pour le choix final. Différents domaines d’activités ont un intérêt à posséder ce type de machine pouvant atteindre 5000h. d’usinage par année. Usinage de haute précision pour petite à moyenne série en temps caché. Voilà le défi que nous relevons brillamment avec les Versa.

MSM : De manière générale, la structure des salons est-elle toujours adaptée aux besoins des exposants comme des visiteurs ?

Martial Marmy : Nous sommes persuadé que les clients veulent découvrir des appareils et des machines en pleine opération d’usinage et pouvoir s’entretenir en direct avec des techniciens ou leurs interlocuteurs. Personnellement, je ne suis pas sûr que les visiteurs désirent découvrir autre chose sur un stand. Toutes les autres informations sont largement visibles et diffusées sur les sites internet.

MSM : Où pourra-t-on prochainement vous voir ?

Martial Marmy : Notre prochain grand rendez-vous sera à Hanovre du 16 au 21 septembre pour l’EMO.

Et volontiers que je vous fais visiter le showroom dans notre entreprise de Seon où tout au long de l’année on peut y découvrir nos différentes machines. N’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous.

Galerie d'images

Une précision sans compromis

Le centre d’usinage Versa 645 linear est conçu de manière conséquente pour une précision maximale. Les composants mobiles des coulisses ainsi que le bâti de la machine sont refroidis pour empêcher une élévation excessive de la température et une dilatation desdits éléments ce qui procure une stabilité thermique exceptionnelle sur le long terme. L'axe X supportant la table tournante basculante est protégé sur toute la longueur du banc par des tôles en acier inoxydable pour assurer une stabilité thermique remarquable. Le berceau basculant est très stable et les paliers-supports contribuent encore à augmenter l'impressionnante rigidité de la Versa 645 linear.

Une automatisation sans limites

Avec sa conception réfléchie et compacte, la Fehlmann Versa 645 linear peut être automatisée à tout moment. Grâce à la porte de chargement automatique disposée sur le côté droit de la machine, la machine peut être raccordée également sans problème à un système d'automatisation. La zone de travail est librement accessible depuis l'avant dans chaque configuration pour les travaux de réglage et pour la surveillance des processus d'usinage. Selon le nombre de palettes et la diversité des pièces, l'installation peut être commandée et contrôlée par un gestionnaire de palettes intégré dans la commande ou par le Fehlmann MCM™ flexible (Milling Center Manager). La Versa 645 linear peut donc être adaptée sans problème à tout moment aux divers concepts d'automatisation - même si le client n'opte que plus tard pour un rééquipement.

Grande zone de travail

Ce centre d'usinage présente des dimensions très compactes et son installation nécessite un faible encombrement. On peut tout de même usiner sur la table circulaire avec son diamètre de 350 mm des pièces d'une hauteur de 250 mm maximum et d'une masse allant jusqu'à 150 kg. La table existe en diverses exécutions de sorte qu'il y a toujours une solution adéquate pour chaque application.

(ID:45967310)