Rechercher

Starrag AG établit de nouvelles normes en matière d'usinage de l'aluminium Usinage plus productif de l'aluminium

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Grâce à sa série STC, Starrag s'est déjà fait un nom dans le secteur aérospatial en termes d'usinage de composants structurels en titane très exigeants : lors du salon EMO de Milan, les suisses ont présenté le petit dernier de la série, le STC 800 X, dont le X désigne une technique d'entraînement plus poussée : grâce à la broche de fraisage ultra performante de Dörries Scharmann, le centre d'usinage 5 axes est idéal pour la coupe hautes performances des composants en aluminium.

Entreprises liées

La conception du STC 800X en fait un centre d'usinage extrêmement dynamique.
La conception du STC 800X en fait un centre d'usinage extrêmement dynamique.
(Image : Starrag AG)

La série STC est depuis des années une référence en termes d'usinage de pièces en titane et en Inconel difficiles pour l'industrie aérospatiale et le secteur de la production d'énergie, avant tout grâce à ses excellentes propriétés statiques et dynamiques et sa tête orientable éprouvée (axe A). Avec le nouveau STC 800 X, Starrag AG de Rorschacherberg, membre de Starrag Group Suisse, établit de nouvelles normes en matière d'usinage de l'aluminium. Ce centre d'usinage est le fruit d'une synergie de la dernière unité opérationnelle « Aerospace & Energy », à laquelle appartiennent Starrag et Dörries Scharmann Technologie GmbH (DST) de Mönchengladbach.

Coupe hautes performances jusqu'à 10 l/min

« Le STC 800 X vient compléter la série ECOSPEED de DST pour les petits composants » explique le Dr. Markus Ess, chef de produit chez Starrag. « Pour cela, il est équipé de la broche de fraisage hautes performances éprouvée de la série ECOSPEED ». Alors que la série ECOSPEED a été conçue pour les composants en aluminium plus longs, le nouveau modèle de Rorschacherberg se charge, quant à lui, des composants plus petits (Dimension de palettes : 800 x 1 000 mm, performances de la broche : 120 kW, 30 000 min-1, 83 Nm (S1)). Il est idéal pour la coupe hautes performance (taux d'usinage maximal : 10 l/min) de petits composants cubiques et également de structures fines à l'aide d'une tour de serrage. L'atout du STC 800 X réside dans son concept de machine que Starrag a conçu pour l'usinage dynamique complet à 5 axes de composants électriques classiques, comme les disques aubagés.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

« Nous prévoyons des changements d'outils fréquents pour l'usinage de pièces en aluminium », déclare le chef de produit. « C'est pourquoi nous réduisons les temps de changement d'outil et augmentons la dynamique. Nous garantissons ainsi des temps de copeau à copeau plus courts et une meilleure productivité ». Le magasin à outils pouvant accueillir au maximum 465 outils offre une flexibilité optimale pour l'usinage de pièces différentes. Une interface HSK-A63 élargie, qui maintient la puissance des outils dotés d'une bride de 80 mm avec une force de serrage d'outil de 21 kN, offre une dynamique optimale (valeurs stipulées par la norme DIN 69682 : dimension de bride 63 mm, force de serrage 18 kN). Grâce à cette interface standard de DST, les clients possédant des produits ECOSPEED peuvent continuer à utiliser leurs outils.

Pack avec machine, technologie d'utilisation et outils

Il est également possible d'ajouter des outils développés par Starrag AG de Rorschacherberg que cette dernière adapte au composant selon les besoins du client : parmi ces outils figurent l'embout sphérique conique (aubes, disques aubagés, turbine), la fraise torique pour la finition (aubes) ainsi que la fraise sphérique et la fraise à queue pour les composants structurels qui renferment l'ensemble du savoir-faire en matière d'usinage. L'affûtage des outils est pris en charge par un service après-vente mondial.

Quels sont les bénéfices du nouveau modèle de Rorschacherber pour le client ? « Il s'adapte à la machine dont il a besoin, ni plus ni moins », souligne le chef de produit chez Starrag. « Nous fournissons, en effet, un pack sur mesure, de la machine aux outils en passant par la technologie d'utilisation ». Le pack permet d'augmenter la productivité lors de l'usinage de l'aluminium, d'améliorer la qualité des composants et d'assurer une rentabilité optimale. Cette solution complète fournie par une seule et même société permet au client d'atteindre rapidement une cadence de production optimale. Il ne s'agit pas seulement de solutions autonomes, ce sont également des systèmes de fabrication flexibles (FMS). Le STC 800 X est déjà équipé des installations électriques et mécaniques nécessaires à l'intégration FMS, afin qu'il puisse être connecté à tous les FMS sans aucune action supplémentaire. <<

(ID:44052620)