RUD Tool Separator Une révolution en matière de manipulation des outils

Auteur / Rédacteur: Auteure : Sabrina Deininger / Marina Hofstetter

Le nouveau dispositif d'ouverture d'outils de RUD permet non seulement d'optimiser les processus, mais aussi d'assurer la sécurité du travail en entreprise.

Entreprises liées

Une révolution pour la manipulation d'outils : le nouveau Tool Separator de RUD.
Une révolution pour la manipulation d'outils : le nouveau Tool Separator de RUD.
(Source : Roland Hasenmueller)

L'ouverture manuelle d'outils pesant plusieurs tonnes avec une massue ou une barre à mine appartient désormais au passé. La manipulation des outils avec le nouveau Tool Separator de RUD est plus sûre et surtout plus rapide. La dernière innovation du spécialiste des entraînements permet d'ouvrir des outils d'injection, de poinçonnage et de formage en quelques secondes, révolutionnant ainsi une fois de plus les processus de fabrication, de maintenance et de réparation. L'optimisation des processus permet d'amortir l'achat du Tool Separator en moins d'un an. Une bonne nouvelle pour les responsables d'usine et d'atelier, les contrôleurs, mais aussi pour les responsables de la sécurité du travail et le personnel. En effet, les travaux avec le nouveau dispositif d'ouverture de RUD sont particulièrement ergonomiques et sécurisés.

« Le Tool Separator représente un tournant dans la manipulation d'outils sécurisée et efficace », souligne Anne Kühling, responsable produits dans le domaine Convoyage et entraînement chez RUD Ketten Rieger & Dietz GmbH u. Co. KG. « La demande pour notre nouveau produit émanait directement du marché. Rien d'étonnant à cela : les outils de plusieurs tonnes sont souvent ouverts manuellement dans les entreprises, à partir de la grue ou avec une massue ou une barre à mine. Selon l'outil, l'opération peut durer entre une demi-heure et trois heures et jusqu'à trois ouvriers doivent être présents. Ou alors d'autres machines sont « détournées » de leur usage initial pour ouvrir l'outil, comme par exemple des machines de moulage par injection ou des presses à dresser. Cela n'est pas efficace et entraîne des coûts d'exploitation supplémentaires. Il était donc urgent de trouver une solution », poursuit Anne Kühling.

Galerie d'images

Ouverture d'outils en quelques secondes

C'est précisément à ce besoin que répond RUD avec le Tool Separator. Une seule personne et cinq minutes sont nécessaires pour effectuer le processus complet avec le Tool Separator, et non plus trois heures et trois ouvriers. Le dispositif d'ouverture d'outils de RUD fonctionne avec une force d'ouverture et de fermeture de 50 kN (ce qui correspond à 5 tonnes). Une commande SPS est présente pour un fonctionnement intelligent. La force et la vitesse contrôlées assurent une ouverture en douceur et une fermeture précise des moitiés d'outils : la force théorique peut être réglée entre 0 et 55 kN, et la vitesse entre 0 et 2000 mm par minute.

Hauteur de travail réduite pour une meilleure ergonomie

L'utilisation du Tool Separator préserve non seulement les outils onéreux, mais aussi les articulations et la colonne vertébrale des travailleurs. La surface d'appui de seulement 380 mm de hauteur permet un travail particulièrement ergonomique. Autre avantage : après l'ouverture contrôlée, l'ouvrier peut directement travailler sur les deux moitiés d'outils avec le Tool Separator, pour de petites réparations ou remises en état. Cela réduit encore plus les temps d'arrêt lors des travaux de réparation. Et la sécurité est toujours garantie. En effet, tant qu'une personne est présente entre les deux moitiés d'outil, il est impossible de commander le Tool Separator – que ce soit avec un bouton sur la machine ou par commande à distance.

Conception compacte grâce à l'entraînement électrique

Le Tool Separator est entraîné électriquement par le système d'entraînement à chaînes 2-en-1 Tecdos Pi-Gamma de RUD qui a été spécialement conçu pour des applications horizontales et verticales. Le système fonctionne à partir d'une chaîne en acier rond très performante, également conçue par RUD. Le système d'entraînement est particulièrement résistant aux forces, nécessite peu d'entretien et présente une longue durée de vie.

« Avec son entraînement électrique, le Tool Separator est unique en son genre, car nous avons entièrement renoncé à un système hydraulique, qui requiert non seulement plus d'entretien, mais est aussi plus encombrant avec la présence de l'unité hydraulique supplémentaire. Le Tool Separator est en revanche un système compact tout-en-un », explique Walter Lais, constructeur chez RUD Ketten Rieger & Dietz GmbH u. Co. KG. « Sa conception compacte nous permet d'avoir une surface d'appui particulièrement réduite de 380 mm, ce qui offre aux utilisateurs une hauteur de travail très ergonomique. »

Adapté à tous les outils

RUD fabrique le Tool Separator au siège d'Aalen en tant que modèle spécial personnalisable « Made in Germany ». Le prototype est conçu pour des outils pesant jusqu'à 10 tonnes mais fonctionne aussi sans problème sur des pièces plus légères ou plus lourdes. Le Tool Separator est doté d'une plaque de serrage de 1300 x 1300 mm, et offre une surface d'appui et de glissement de 380 mm de hauteur. « En principe, tout est possible : nous pouvons traiter des poids, forces et distances entre les plaques de serrage variables. Les plaques peuvent également être modifiées sur demande », explique Walter Lais. Pour une utilisation flexible en entreprise, le Tool Separator est déplaçable de façon mobile par grue.

L'arrêt automatique en cas de présence de personnes sur le Tool Separator, mais aussi les accessoires en option tels que l'arceau de protection assurent une plus grande sécurité du travail. Afin d'optimiser la sécurité de l'environnement de travail, une barrière lumineuse ou une barrière de protection sont disponibles. Le dispositif d'ouverture d'outils peut être commandé facilement hors de la zone dangereuse grâce à des appareils de commande radio.

Tool Mover Pro et Tool Separator

Avec la dernière génération de dispositifs de retournement d'outils Tool Mover Pro, RUD garantissait déjà un retournement confortable des outils en cas de maintenance. Le Tool Separator est le complément parfait à cet égard.

« Avec le Tool Mover Pro et le nouveau Tool Separator, nous offrons une véritable équipe de rêve pour une manipulation des outils optimisée en matière de processus et de coûts, mais aussi sécurisée et ergonomique. Et ce dans les domaines les plus variés : de la construction d'outils aux secteurs de l'automobile, des emballages et récipients, en passant par les techniques de poinçonnage et cintrage, le moulage d'aluminium sous pression et le moulage par injection », souligne Anne Kühling. « Les deux machines séparées permettent également de réduire les temps d'attente des travailleurs au minimum, car elles peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre. »

MSM

(ID:47043777)