Rechercher

Le fabricant allemand Kroeplin exploite à 100% ses centres d'usinages Bumotec s191 Une réduction de 30 % des coûts et du temps d'usinage

| Auteur / Rédacteur: Source : Starrag Group / Gilles Bordet

Starrag a observé un phénomène remarquable auprès de Kroeplin, le spécialiste hessois de la métrologie de longueur : son premier centre d'usinage Bumotec s191 est très apprécié des concepteurs, car il leur offre davantage d'espace pour développer des composants beaucoup plus complexes.

Entreprises liées

La qualité de l‘usinage dépendra d’abord du serrage des composants pour les palpeurs de mesure Kroeplin.
La qualité de l‘usinage dépendra d’abord du serrage des composants pour les palpeurs de mesure Kroeplin.
(Source : Starrag)

Grâce à la synergie entre la machine et la force d'innovation des constructeurs, le volume des commandes est en constante augmentation. L'entreprise a donc décidé d'acheter un deuxième centre d'usinage s191 doté des mêmes suppléments.

Compétence en medtech qui convainc les spécialistes en métrologie

Comptant 70 collaborateurs basés à Schlüchtern en Allemagne et à Marienbad en République tchèque, Kroeplin développe et produit des palpeurs de mesure, notamment pour mesurer les diamètres, les épaisseurs de paroi et les épaisseurs de matériau. L'industrie du verre utilise par exemple des palpeurs de mesure Kroeplin pour mesurer l'épaisseur de la paroi des bouteilles dans des endroits difficiles d'accès. Les établissements médicaux les utilisent quant à eux pour mesurer les plis cutanés des humains et des animaux. « Il y a sept ans, nous avons opté pour le Bumotec parce que les pièces pour l'industrie médicale qui pouvaient y être fabriquées étaient très similaires aux nôtres en matière de géométrie et de matériaux », se souvient Markus Deberle, dirigeant de l'entreprise.

Galerie d'images

Une augmentation de la productivité grâce au principe de l'équipe fantôme

M. Deberle a également été impressionné par l'utilisation optionnelle d'un ravitailleur : « Il a permis à Kroeplin de faire fonctionner la machine sans personnel pendant la nuit et le week-end. » Un système d'extinction d'incendie est également utilisé. Celui-ci est obligatoire dans l'UE pour les machines qui usinent des matériaux sans personnel en utilisant de l'huile comme réfrigérant lubrifiant.

Un usinage complet qui réduit le temps d'usinage et les coûts d'au moins 30 %

La gamme de pièces comprend également un petit palpeur de mesure qui permet d'effectuer le travail autrefois réalisé sur 3 machines différentes et à la main. D'autre part, le centre d'usinage Bumotec parvient à fraiser des composants complexes entièrement finis dans la masse directement à partir de la barre, même sans personnel, sans qu'aucun travail manuel ne soit nécessaire. Grâce à l'usinage complet, Kroeplin a ainsi pu diminuer le temps d'usinage et les coûts d'au moins 30 % de manière générale.

(ID:46809451)