Tectri l'expoite 7 jours sur 7

Une machine qui rend heureux

Page: 3/4

Related Vendors

Naïveté et réussite: Entrée dans la technique médicale

L’entreprise Tectri est fortement implantée dans la technique médicale, Fabien Bouduban sait comment ceci s'est développé: «En 2002, nous avons commencé très naïvement sans idée claire; malgré tout, nos finances furent équilibrées dès 2004. Nous avons progressé très vite. La concentration sur la médecine médicale a été pour nous un pas dans l’avenir. Si on veut livrer des OEM de la médecine, il faut disposer d’un certain nombre de machines pour conserver la sécurité du processus à un haut niveau. Pour cette raison, nous avons investi continuellement. Un autre facteur de réussite essentiel a été que nous nous sommes concentrés sur l'assurance de la qualité pour la fabrication de produit technico-médicaux. Le processus de certification est contraignant: sans lui, rien ne va. Pour cette raison, nous avons engagé un spécialiste AQ, c’était peut-être absurde pour une petite entreprise comme la nôtre. Mais nous avons atteint notre objectif, nous sommes maintenant très bien implantés dans le domaine médical».

Et celui qui croit qu’un fournisseur suisse peut rentrer dans la technique médicale parce qu’un OEM se trouve directement devant sa porte, et bien celui-ci se trompe. La part d’exportation de Tectri SA est de 80%. USA, Japon, oui même des OEM chinois forment la clientèle du spécialiste de Suisse romande. Fabien Bouduban: «Nos clients finaux sont installés en Amérique et en Asie. Je passe environ 100 jours de l’année en Asie et aux USA à la recherche de clients, peut-être suis-je trop rarement chez les clients suisses».

Puissant réseau international

Lorsque l’on demande comment il en est venu à s’orienter vers le marché international, Fabien Bouduban répond: «À ce niveau, nos relations de longues dates aux USA et en Asie que mon père a construites avec la vente des palpeurs de mesure Girod ont joué un grand rôle.» Les palpeurs de mesure Girod sont le fil conducteur de cet article: la fabrication du boîtier des palpeurs de mesure de précision suisses. Fabien Bouduban: «Mon père a développé le palpeur de mesure il y a déjà 50 ans et mis en place un réseau international de vente. Aujourd’hui, c’est ma sœur Marie-Christine Bouduban (Girod Instruments Sàrl) qui s'occupe de la vente. Elle produit les palpeurs de mesure directement dans le bâtiment voisin. Malgré une concurrence de plus en plus forte, la demande en palpeurs de mesure Girod continue d’augmenter dans le monde».

La situation initiale

Jusqu’à maintenant, les boîtiers de précision Girod étaient fabriqués de manière très complexe: au début il y avait les bruts de forme qui, ensuite, étaient formés et emboutis avec environ dix étapes d’usinage sur d'anciennes machines avec des coûts élevés de commande et d’entretien. En raison de l’insuffisance de rentabilité du processus qui était à bout souffle, on a réfléchi à de nouvelles solutions. Particulièrement à la possibilité de faire fabriquer la partie fraisée chez Tectri SA.

Fabien Bouduban: «À ce sujet, je dois souligner que nous ne sommes pas des spécialistes du fraisage. Nous sommes décolleteurs et nous ne disposons d'aucune expérience dans le fraisage. Maintenant, vient un autre aspect: la production de masse n’est pas notre compétence essentielle, des quantités de 150'000 pièces par an sont une toute nouvelle catégorie pour nous. Alors, en tant qu’entrepreneur, on a parfois un peu mal au ventre».

(ID:37156420)