Rechercher

Des produits en constante évolution grâce à une étroite collaboration entre les ingénieurs et les fabricants Une gamme complète d’outils pour le décolletage horloger

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

>> Applitec Moutier SA se sent concerné par le secteur horloger, ses nouveaux processus de fabrication et les nouvelles matières utilisées. L’horlogerie est un des secteurs clé pour ce fabricant d'outils de Moutier et il y a déjà plusieurs années qu’Applitec a décidé de s’orienter sur les besoins et être à l’écoute des Manufactures et des sous-traitants horlogers.

Entreprises liées

Production dédiée à la gamme TOP-Watch.
Production dédiée à la gamme TOP-Watch.
(Image: Applitec)

Une collaboration étroite

Les ingénieurs d’Applitec ont pris la tâche à cœur de s’informer sur les difficultés d’usinage et les besoins nécessaires auprès de leurs clients et prospects pour avoir un outil de haute performance, rigide et fiable pour la fabrication des pièces de mouvements et d’habillage horloger.

De cette étroite collaboration une gamme SF (super finition) a été développée et fabriquée dans les ateliers de production du fabricant de Moutier, spécialisé dans les outils de haute performance pour le décolletage et la micromécanique.

Galerie d'images

Aujourd’hui la gamme horlogère d’Applitec est connue sous le nom de TOP-Watch. Cette gamme est complémentaire à TOP-Line, elle bénéficie du système de serrage à 2 vis et dentures décalées breveté Applitec et inégalé depuis plus de 15 ans.

Rien n’est laissé au hasard

Afin de livrer des outils conformes aux exigences, fiable et performant, Applitec a mis en place une structure de production et de contrôle spécifique pour sa gamme TOP-Watch avec des machines de rectification automatisées dédiées à cette production.

Une gamme complète en constante évolution

Les nouvelles matières, la finition toujours plus élevée des pièces fabriquées les performances des outils de coupe souhaitées par les clients, sont des facteurs pris en compte chez APPLITEC SA. Aujourd’hui la gamme TOP-Watch propose de nombreuses géométries spécifiques, des plaquettes avec un état de surface poli miroir et de nombreux revêtements.

TOP-Watch est aussi fait pour les machines à cames

Bien qu’Applitec propose sa gamme horlogère principalement pour les machines CNC, de plus en plus de machines à cames sont montés avec les outils TOP-Watch d’Applitec en remplacement de l’outil traditionnel brasé. La performance, la précision, l’interchangeabilité, la facilité du réglage fait le bonheur des metteurs en train et augmente les performances des machines à cames. La gamme TOP-Watch d’Applitec c’est:

  • 10 porte-outils SF (super finition) des 4 faces.
  • 7 porte-outils NOVIBRA (métal lourd).
  • 220 types de plaquettes.
  • 10 revêtements proposés.

Etroite collaboration entre Applitec et Brütsch / Rüegger

Active sur le plan international, la société zurichoise Brütsch/Rüegger, basée à Urdorf, propose un assortiment complet d’outils de qualité dans les domaines de la métrologie, des techniques de production et de montage, ainsi que des pièces normalisées et pour la sécurité sur le lieu de travail. Leader du marché suisse, Brütsch/Rüegger garantit à ses clients des processus d’acquisition adaptés à leurs besoins et optimisés en termes de coûts, de la commande à la facturation, en passant par la livraison.

Du conseil à la solution

Pour solutionner des problèmes spécifiques, la société met à disposition ses équipes de conseil constituées d’ingénieurs, de techniciens d’application et de spécialistes. La capacité d’innovation tient aussi beaucoup à cœur de Brütsch/Rüegger. C’est pourquoi elle est sur la même longueur d’onde qu’Applitec. La première souhaite disposer de la gamme d’outils la plus vaste possible afin que chaque client trouve potentiellement chaussure à son pied; la seconde est intéressée à collaborer avec un grossiste de haut niveau. C’est donc tout naturellement que Brütsch/Rüegger, qui commercialise les autres produits d’Applitec, a décidé d’en faire de même avec TOP-Watch. Et cette étroite collaboration satisfait les deux partenaires. <<​​

(ID:43848785)