La MicroOne de Zorn est distribuée en Suisse par Argonag. Entretien avec son directeur Stefan Luther.

Une 5 axes sur 9 mètres carré, c'est la MicroOne

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par : Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Facilité d'accès et ergonomie maximale pour cette MicroOne de Zorn.
Galerie: 7 photos
Facilité d'accès et ergonomie maximale pour cette MicroOne de Zorn. (Source : Zorn)

Interview sur le sujet des petites machines compactes. Entretien exclusif avec Stefan Luther, CEO d'Argonag et représentant de la marque Zorn. Ce dernier conçoit et fabrique en Allemagne la microOne un modèle extrêmement compact de centre d'usinages.

La microOne de Zorn est un petit centre d'usinage professionnel qui s'adapte en toute souplesse aux exigences les plus diverses. Elle ne se caractérise pas uniquement par une construction compacte mais également par une qualité élevée, ainsi qu'une conception basée sur des modules amovibles. Ses atouts, une ergonomie sans faille et une modularité acceptant des unités d'alimentation pouvant être séparée, une extension du magasin d'outils, de la micro lubrification et pour finir une rigidité exemplaire par l'utilisation d'un bloc de granite, assurant précision et stabilité thermique. Voici ce que déclare Hubert Truckenbrod, responsable de département chez Zorn « Etant donné que nous concevons et fabriquons nous-mêmes nos solutions d'automatisation, nous sommes très flexibles et pouvons automatiser notre microOne spécifiquement pour chaque client pour l'industrie horlogère, la microtechnique ou la technique médicale ». Et voici le sentiment de Martin Zeiher directeur de Zorn Maschinenbau GmbH après avoir dévoilé les atouts de cette nouvelle machine à Saignelégier : « Avec notre distributeur en Suisse Argonag, nous avons présenté notre centre d'usinage 5 axes en Suisse. Avec la microOne de ZORN, nous avons exactement la machine qui convient pour la production de micropièces en Suisse ».

Des micro centres d'usinage et quelques modules d'automatisation pour former une usine complète

Une micro-machine pouvant se répliquer et créer un atelier de fabrication complet - un concept à découvrir du mercredi 11 septembre au vendredi 13 septembre à l'hôtel Cristal, Chemin des sports 10 à Saignelégier

Des micro centres d'usinage et quelques modules d'automatisation pour former une usine complète

08/08/19 - Qu'est-ce qui fait la particularité du centre d'usinage microone ? C'est un centre de micro-usinage professionnel, qui s'adapte de manière extrêmement flexible aux exigences les plus diverses. Une flexibilité maximale et une opérabilité optimale ont inspiré le développement du microone. lire...

Entretien avec : Stefan Luther, CEO d'Argonag

MSM : Avez-vous l'impression que les micromachines finiront par remplacer les centres d'usinage traditionnels, ou pensez-vous que ce n'est qu'une mode passagère ?

Stefan Luther : Il ne s'agit définitivement pas d'une question de mode. Cependant, en raison des différents procédés d'usinage, les centres d'usinage traditionnels ne seront pas remplacés à l'avenir non plus. Jusqu'à présent, le micro-usinage a souvent été réalisé sur des machines surdimensionnées.

Avec des micro-machines telles que la Zorn
microOne, des économies sont réalisées dans divers domaines et, en outre, la dynamique et la précision sont améliorées par une plus petite masse en mouvement. Parce que la production de très petites pièces et la miniaturisation progressent inexorablement, je vois un marché en croissance constante pour ces micro centres d'usinage.

MSM : Pensez-vous que le faible encombrement au sol et la faible consommation d'énergie soient des aspects importants dans la décision d'achat ?

Stefan Luther : C'est un point très important. Avec des marges en baisse, le client cherche des moyens d'économiser de l'argent. Il est donc intéressant de réduire la consommation d'électricité et d'air. De plus, les coûts sont réduits grâce à la lubrification par quantité minimale utilisée, qui est également très écologique. Le faible encombrement du modèle Zorn microOne d'environ 1 m2 est également un argument de vente important, car il n'y a souvent pas beaucoup d'espace disponible et les coûts par m2 sont élevés en Suisse.

MSM : Pensez-vous que votre fournisseur proposera d'autres micromachines avec d'autres fonctions telles que le tournage, le découpage/texturation au laser, l'érosion ou d'autres telles que la fabrication additive ?

Stefan Luther : Oui, des applications de découpe laser ont déjà été mises en œuvre, principalement dans la technique médicale. La fabrication additive n'a pas encore été envisagée, mais des opérations de tournage sont déjà possibles. En outre, une micro-machine pour les applications de tournage et de fraisage combinés est prévue pour 2020.

MSM : Le marché est-il déjà prêt à accueillir ce type de machine compacte et pensez-vous que les travaux de R&D devraient se poursuivre dans cette direction ?

Stefan Luther : Cette année, nous avons présenté la Zorn microOne à Affoltern et organisé un événement à Saignelégier. Là-bas, dans le Jura, nous étions pratiquement au cœur du micro-usinage et des microtechniques et avons reçu des réactions très positives. Nous y voyons un très grand potentiel, le marché est définitivement mature.

MSM : Que suggérez-vous pour charger et décharger des pièces ainsi que changer et vérifier l'état des outils ?

Stefan Luther : Le fait que la société Zorn Maschinenbau GbmH soit active depuis plus de 30 ans dans la conception et l'industrialisation de machines spéciales constitue un grand avantage. Même lors du développement du microOne, on a veillé à ce que la machine puisse être automatisée. Bien entendu, pour des applications de haute précision, il est absolument nécessaire de contrôler en permanence les outils.

Nous pouvons vraiment offrir des solutions d'automatisation très spécifiques au client, que ce soit avec le module d'automatisation compact Zorn avec robot, l'alimentation de pièces par des produits en vrac, un ravitailleur de barres spécialement développé ou des solutions d'alimentation et de déchargement spécialement conçues. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46228450 / Matériaux)