Rechercher

Trimos fait confiance à Fehlmann pour fabriquer ses instruments de mesures de haute précision

Trimos et Fehlmann, une collaboration heureuse !

Page: 2/2

Entreprises liées

Versa 825, précision, productivité et polyvalence

La 825 Versa est disponible avec 4 différentes configurations de broches, avec un cône de liaison HSK-A63 à 14'000 tr/min ou respectivement 20'000 tr/min ou avec du HSK-E50 à 30'000 tr/min ou respectivement 36'000 tr/min. La version choisie par Trimos est équipée d’une broche en ligne HSK-A63 à 20'000 tr/min, d’un changeur d’outils à rack de 186 positions et d’une tour de chargement/déchargement de palettes Erowa Robot Multi pour 40 palettes.

Elle dispose encore d’un système de mesure des outils sans contact et de tous les périphériques nécessaires, convoyeurs, groupe haute pression, etc... Fehlmann se définit comme un « one stop shop », l’entreprise propose des cellules machines uniques ou des systèmes hautement automatisés. Quelle que soit la solution choisie, il n’y a toujours qu’un seul contact pour le client, Fehlmann.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

La série Versa dispose d’une structure en fonte grise optimisée par la méthode des éléments finis. Le choix de la matière du bâti repose sur des avantages comme : la conductibilité thermique homogène, les propriétés optimales d’amortissements et une excellente rigidité. Les surfaces de montage des guidages linéaires généreusement dimensionnés sont préalablement grattées et la géométrie est garantie sans aucunes compensations électroniques. L’excellente stabilité thermique de la machine assure une très haute répétabilité et une grande précision, facteurs essentiels pour la fabrication d’instruments de mesures. Certaines opérations ultérieures de planage ont été éliminées, les pièces pouvant être entièrement usinées sur la Versa 825. C’est aussi un des points fort de cette machine, la grande qualité des états de surfaces qu’elle est capable de générer.

La topologie de la structure est de type à portique fixe et table mobile, une configuration qui apporte beaucoup plus de rigidité qu’un portique mobile. Fehlmann propose une implantation originale du berceau basculant supportant la table tournante. Généralement le berceau est parallèle à la poutre du portique mais pas sur la Versa où il est monté perpendiculairement. Cette implantation offre plusieurs avantages comme celui d’offrir à l’opérateur un contact visuel constant avec la pièce en cours d’usinage et celui de pouvoir dégager l’ensemble du berceau en position de chargement, qu’il soit manuel ou automatisé. Le berceau basculant dispose d’une course de 230°, soit ± 115° ce qui permet de largement dépasser les 90° et ainsi d’envisager sereinement toutes les configurations de pièces possibles.

Pour garantir un très haut niveau de précision, un grand effort a été fait pour assurer à l’ensemble du bâti la meilleure stabilité thermique possible. Tous les éléments qui peuvent transmettre de la chaleur à la structure de la machine sont refroidis et isolés. Les entraînements disposent d’un système de refroidissement par fluide et toute la zone de travail de la machine est isolée thermiquement du bâti en fonte au moyen de tôles en acier inoxydable. D’origine, la machine est équipée de compensations thermiques et d’une broche refroidie mais elle peut être équipée en option d’un contrôle de la dilatation de la broche par mesure direct. Bien entendu, la Versa 825 fonctionne en boucle fermée, elle est donc équipée de règles de mesure de grande précision d’origine Heidenhain tout comme sa commande. Dans ces conditions, l’utilisateur a la garantie d’atteindre rapidement la température de travail optimale ainsi qu’une précision constante 24h sur 24h avec la plus haute précision géométrique. La table rotative de 560 mm de diamètre est animée, tout comme le berceau basculant, par un moteur couple puissant et refroidi qui permet des usinages simultanés sur 5 axes dynamiques ou des positionnements de haute précision. Pour exploiter au maximum les capacités d’usinage de cette machine, la délimitation de la zone d’usinage est illimitée. Cela permet d’usiner des pièces de dimensions plus importantes, voir dépassant les limites autorisées, sans risques de collisions ou de surcharges des axes rotatifs. En effet, en fonction de la taille de la pièce, les angles de rotation ou de basculement sont limités et les avances réduites selon son poids. Ce cycle baptisé Fehlmann ARO – Automatic Rotary-Axis Optimization est entièrement intégré à la commande Heidenhain.

Fehlmann a encore à son catalogue une contre pointe verticale pneumatique pilotable pour les pièces longues et propose aussi, en lieu et place de la table rotative universelle, pratiquement tous les systèmes de serrages usuels. La machine est équipée au choix d’une commande Heidenhain iTNC 530 ou iTNC 640 avec dynamique optimisée pour les opérations d’usinage 5 axes et UGV, d’une manivelle électronique ainsi que du cycle Fehlmann HSC-Setup. Ces puissantes commandes en association avec les cycles développés par Fehlmann font de la Versa 825 une machine dynamique, conviviale, performantes et hautement productive. A noter encore qu’elle reste très compacte au vu de ses courses, 820 mm en X, 700 (1270) mm en Y et 450 mm en Z. Un dernier point, et non des moindres, c’est l’excellente ergonomie dont fait part la série Versa. Avec 3 accès facilités à la zone de travail ou de chargement et une ergonomie fort bien pensée, la série Versa offre à l’opérateur les meilleures conditions de travail possible.

Automatisation hautement intégrée pour une productivité maximale et une grande flexibilité

La Versa 825 livrée chez Trimos dispose de plusieurs périphériques optionnels. Elle est équipée d’un changeur d’outils à rack à 186 positions entièrement vitré conçu de manière à ce que l’opérateur puisse avoir une vision constante des outils. Le magasin est complété par un convoyeur de copeaux à double vis d’extraction et filtre à bande, d’un réservoir de liquide de coupe de 1050 litres, d’un groupe haute pression à 80 bars, d’un système de filtration des brouillards d’huile et bien-sûr de l’excellent système robotisé de chargement et déchargement de palettes Robot Multi d’Erowa. La possibilité de travailler en temps cachés grâce au robot de chargement a été un argument important qui a pesé en faveur de Fehlmann.

L’utilisation du Robot Multi est grandement facilitée par le système MCM (Milling Centre Manager) de Fehlmann ou par fichier de gestion de palettes. Selon le nombre de palettes et la variété des pièces, une installation peut être pilotée et surveillée par un fichier de palettes intégré à la commande numérique ou par le très flexible MCM. Gérald Truan, mécanicien de précision chez Trimos, est l’un des opérateurs qui travaille sur la Versa 825 : « Actuellement nous avons plus de 30 pièces différentes fabriquées sur cette machine. Nous travaillons presque uniquement avec des tasseaux à fretter et nous sommes très satisfaits de cette solution. Nous travaillons en 2 x 8h, la semaine uniquement. Cette machine ne tourne pas encore à plein régime mais la montée en puissance se fait progressivement. Nous sommes encore en phase d’apprentissage mais prochainement nous pourrons utiliser le plein potentiel de ce centre d’usinage ». Le robot de chargement livré avec la Versa dispose de 5 plateaux, ce nombre peut être augmenté ou diminué en fonction de la taille des posages et du nombre de palettes utilisées. Même pour ce périphérique, Fehlmann reste toujours le seul interlocuteur pour le client. Les palettes sont d’origine Erowa et les étaux viennent de chez Triag. L’accès au montage des palettes est rendu très aisé grâce à la grande porte d’accès du Robot Multi. Plusieurs types de pièces sont usinées par la Versa, des éléments en fonte taillés dans la masse pour les bancs de mesure horizontaux mais aussi des pièces en acier inoxydable comme les supports de touche pour les colonnes de mesures verticales.

Aujourd’hui les rapports humains sont un critère essentiel lors d’un nouvel investissement

Voilà deux entreprises qui n’avaient jamais collaboré auparavant sur la voie d’un partenariat qui va durer de longues années encore. A l’heure actuelle le niveau de qualité et de performance des produits fabriqués en Europe est très élevé. Dans ces conditions ce n’est plus au niveau des performances et des qualités intrinsèques des machines-outils et périphériques qu’une vente se conclue. La qualité du contact, la réactivité, le SAV mais aussi des valeurs communes font désormais la différence. Et cela seul un partenaire local est à même de le garantir, au-delà de la proximité, de la langue il y a aussi une culture commune.

Et en ces temps de mondialisation à outrance, pouvoir disposer d’un partenaire national qui vous connait et vous reconnait n’a pas de prix. Certaines choses ne pourront jamais être achetées, le respect, la considération, l’écoute, voilà ce que nos fabricants peuvent offrir à leur clientèle et il devrait toujours en être ainsi. MSM

(ID:44574094)