La technique de serrage des pièces d'usinage, pilier de la croissance de la productivité

Technique de serrage flexible des pièces

| Auteur / Rédacteur: Source : Gressel / Gilles Bordet

Werner Schramm à droite, directeur de ASP Automation GmbH, et Günther Hirschburger à gauche, technico-commercial chez Gressel AG en charge de la région Allemagne du sud, devant le centre d'usinage CNC à 3 axes équipé pour l'usinage sur 4 axes, distribué par ASP Automation GmbH.
Galerie: 5 photos
Werner Schramm à droite, directeur de ASP Automation GmbH, et Günther Hirschburger à gauche, technico-commercial chez Gressel AG en charge de la région Allemagne du sud, devant le centre d'usinage CNC à 3 axes équipé pour l'usinage sur 4 axes, distribué par ASP Automation GmbH. (Source : Gressel AG)

L'entreprise ASP Automation GmbH assure une exploitation maximale des machines grâce à la technique de serrage des pièces d'usinage de Gressel et augmente ainsi sa productivité : explications.

Le terme « flexibilité » sert de fil rouge à tous les secteurs de l'entreprise ASP Automation GmbH de Treuchtlingen en Allemagne. Qu'il s'agisse de solutions intégrales innovantes dans les domaines de l'automatisation de la production et du montage ou encore de construction de machines spéciales, le maître-mot d'ASP, c'est la flexibilité. En outre, les produits catalogue de l'entreprise, notamment le système modulaire de profilé aluminium ASP et le convoyeur à accumulation Vario, se distinguent par leur grande flexibilité d'applications et d'utilisations. À l'instar de la production de pièces catalogue d'ASP, la production de pièces pour les commandes des clients répond à un haut niveau de flexibilité, comprenant bien entendu également la commande simultanée de plusieurs machines par un personnel hautement qualifié. Après de modestes débuts, l'entreprise, créée en 2000 par Werner Schramm, propriétaire actuel et directeur, se développe en orientant rigoureusement sa stratégie sur la technologie. Elle s'occupe d'une part de la mise au point et de la construction de solutions d'automatisation et de machines spéciales pour les commandes spécifiques des clients, et d'autre part du développement, de la fabrication et de la distribution des produits de ses produits catalogue déjà mentionnés. ASP compte désormais 18 collaborateurs, dont 10 spécialistes dans le secteur de la production mécanique. Si la tendance souvent observée s'oriente vers les intégrateurs de systèmes purs qui recourent essentiellement aux composants disponibles sur le marché, Werner Schramm, lui, mise sur un haut degré de fabrication interne, qui aujourd'hui avoisine 90 %. Et ceci pour une bonne raison : « En tant que fabricant de machines spéciales et de produits catalogue, nous devons faire preuve d'une grande flexibilité face aux besoins des clients. Pour assurer un montage sans faille des appareils et des équipements, un niveau de qualité des plus élevés et une grande fiabilité des délais sont des facteurs déterminants dont nous dépendons. Pour réunir ces facteurs et garantir flexibilité et réactivité, nous avons décidé très tôt de fabriquer nous-mêmes les éléments de construction, à chaque fois que c'est possible et pertinent, et de nous approvisionner en composants normalisés ou standard auprès de partenaires performants. »

Nouveau centre d'usinage et serrage de pièces d'usinage : comparaison

Le volume d'affaires croissant et l'augmentation du volume de commandes, notamment pour le convoyeur à accumulation Vario, ont rapidement entraîné des contraintes de capacité, auxquelles ASP a répondu par une analyse approfondie qui a abouti à l'achat d'un nouveau centre d'usinage CNC à 3 axes. Au lieu d'acquérir un centre d'usinage coûteux à 4 ou 5 axes, la solution fut envisagée de rééquiper un centre d'usinage CNC à 3 axes doté d'une grande zone de travail (course de l'axe X = 1'000 mm), avec une table rotative CNC et une bride de serrage rotoFIX de pl Lehmann servant de 4e axe. Une solution qui, par la suite, s'est avérée tout à fait justifiée compte-tenu de la gamme de pièces à usiner. Dès l'achat du centre d'usinage, Werner Schramm avait vu que le rendement d'un centre d'usinage CNC équipé d'outils de serrage de pièces courants atteindrait ses limites et c'est pourquoi il a contacté parallèlement le spécialiste suisse des techniques de serrage de pièces d'usinage, Gressel AG, parmi d'autres fournisseurs. Après une visite de Günther Hirschburger, technico-commercial chez Gressel AG en charge de la région Allemagne du sud, une solution a été proposée qui s'est révélée convaincante sur toute la ligne et a servi de base à la commande de divers composants issus du système modulaire de technique de serrage de Gressel. Il s'agit plus concrètement de plusieurs systèmes de serrage à point zéro mécaniques gredoc, en exécution carrée et ronde, de systèmes de serrage centrés C2 125 ainsi que d'étaux simples gripos.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46015706 / Production)