Rechercher

Retrouvez Kistler au JEC 2018 à Paris (6 - 8 mars) : Hall 5, Stand N88 Surmonter les complexités du RTM - avec Kistler

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Lors du Salon mondial de l’industrie des composites JEC du 6 au 8 mars 2018 à Paris (France), le groupe Kistler présentera les nouvelles fonctionnalités de ComoNeo. Grâce à sa dernière mise à jour logicielle, le système de surveillance et de contrôle des processus de Kistler possède désormais la capacité d’optimiser les processus multi-composants et de moulage par transfert de résine (RTM).

Entreprises liées

Les capteurs et les systèmes Kistler jouent un rôle essentiel dans l'assurance qualité et l'optimisation des processus.
Les capteurs et les systèmes Kistler jouent un rôle essentiel dans l'assurance qualité et l'optimisation des processus.
(Source : Kistler)

Composite – Commençons par regarder en arrière : il y a un an, au même endroit - le salon JEC 2017 - Kistler présentait le système de surveillance des processus ComoNeo. Depuis cette date, les moules à injection bénéficient d'une solution pratique pour surveiller et optimiser leur processus. Basé sur la mesure de la pression de la cavité, ce système rend l'optimisation du processus plus efficace à long terme et entraîne des réductions substantielles des taux de déchet.

Avec le support d'outils intelligents tels que la prédiction de qualité en ligne et un assistant intégré, ComoNeo fournit désormais un socle pour un soutien fiable en matière d'assurance qualité à des utilisateurs dont les niveaux de savoir-faire diffèrent largement. Les transformateurs sont de plus en plus confrontés à de nouveaux défis complexes. Les exigences deviennent de plus en plus strictes à mesure que de plus en plus de fonctions sont intégrées dans la conception des composants, avec au final des systèmes multi-composants mettant en œuvre une technologie de processus très complexe. Par exemple, la méthode RTM (Resin Transfer Molding - moulage par transfert de résine) pour le traitement industriel des composites à fibres longues se répand de plus en plus dans la conception des constructions légères, en particulier dans les secteurs de la construction automobile et des technologies aéronautiques. Au salon JEC cette année, Kistler présentera de nouvelles fonctions de ComoNeo capables de gérer des processus de ce type.

Galerie d'images

La production automobile n'est que l'un des secteurs industriels où de nombreuses pièces en plastique résultent vraiment de la combinaison de deux ou plusieurs composants. L'évaluation des courbes caractéristiques de pression dans la cavité pose un défi particulier : deux ou plusieurs processus doivent pouvoir être mesurés et évalués séparément, en fonction du composant qui est produit. Désormais, grâce à la fonctionnalité élargie de la nouvelle Version 2.1.0 de ComoNeo, il devient possible de contrôler jusqu'à quatre composants avec différentes technologies de moulage.

Le processus RTM présente un défi d'un type différent : le processus de durcissement des résines utilisées peut être très rapide, ou au contraire durer plusieurs heures car tout dépend du matériau, de la pression et de la température. Pour résoudre ce problème, le groupe Kistler propose des capteurs RTM spéciaux.

(ID:45147533)