Une programmation intuitive pour toutes les opérations de fraisage Solution CNC avancée pour le fraisage de précision

Rédacteur: Gilles Bordet

NUM a commercialisé une solution de contrôle avancée pour fraiseuses CNC dotée d'une interface conversationnelle très intuitive. Baptisée NUMmill, cette alliance entre des composants matériels et un logiciel de commande numérique, livrée totalement prête à l'emploi, donne le jour à un système de contrôle entièrement évolutif.

Entreprises liées

NUMmill est une solution de contrôle avancée pour fraiseuses CNC dotée d'une interface conversationnelle des plus intuitives.
NUMmill est une solution de contrôle avancée pour fraiseuses CNC dotée d'une interface conversationnelle des plus intuitives.
(Image : NUM)

NUMmill a été tout spécialement conçu à l'intention des fabricants et équipementiers de fraiseuses CNC. Le système prend en charge un large éventail de cycles d'usinage allant du centrage et de l'alésage simples aux cycles d'usinage de poches et profils les plus complexes. Le tout est accompagné d'une simulation 3D pour une sécurité optimale avant usinage. Cette solution complète convient à la plupart des travaux d'usinage de précision du marché, comme la découpe des métaux, l'usinage du bois et du plastique, ainsi que l'usinage de formes complexe.

Basé sur la plateforme Flexium+ à la technologie avancée, NUMmill gère en standard 3 linéaires et un axe rotatif, mais est aisément adaptable à d’autres structures et tous les types de travaux de fraisage. Tous les axes motorisés sont animés par des servomoteurs brushless et pilotés par les variateurs numériques de dernière génération NUMDriveX.

Une interface intuitive pour une programmation simplifiée

Le logiciel NUMmill dispose d'une interface utilisateur graphique très intuitive qui permet une interaction de type conversationnel pour une simplification considérable du travail sur machine. Les utilisateurs peuvent exploiter le système sans même avoir été familiarisés avec les techniques de programmation ISO.

Intégré dans l’interface Flexium HMI, NUMmill comprend les fonctions de programmation au pied de la machine et présente de manière claire et concise l'outil, la pièce à usiner et toutes les données de configuration associées. L'opérateur est invité à remplir les champs de données appropriés via l'interface homme-machine (IHM). Le programme d’usinage est ensuite généré de manière entièrement automatique, puis chargé en mémoire, prêt pour l'exécution. Des fichiers d'aide en ligne, ainsi que des tutoriels vidéo pas-à-pas, simplifieront encore davantage la tâche de l’opérateur. Ce style de programmation conversationnel permet de réduire de manière non négligeable le temps dédié à la programmation, mais aussi l'effort d'apprentissage nécessaire aux nouveaux opérateurs.

NUMmill est livré sous forme de solution complète et prête à l'emploi comprenant le système CNC Flexium+, le logiciel, un pupitre de programmation tactile de 19 pouces, ainsi que tous les entraînements et moteurs nécessaires. Le système est en outre doté de l'interface MTConnect, qui simplifie l'intégration des machines-outils CNC équipées de logiciels tiers.

En plus des nombreux cycles d'usinage pris en charge, NUMmill propose également des fonctions destinées à l'évidement de poches de forme circulaire, oblongue, réticulaire ou rectangulaire. Les nombreux cycles (centrage, divers perçage, divers alésages, taraudage etc.) peuvent être configurés pour une large gamme de grilles de travail.

Palpage et simulation 3D

Le système NUMmill propose également des cycles de mesure et de palpage pour une précision et une qualité d'usinage supérieures, ainsi qu'une simulation 3D complète avec fonction de surveillance anticollision pour une vérification complète avant usinage.

L'architecture Flexium+ permet en outre la mise en œuvre aisée de fonctions de sécurité lors de la conception, la fabrication et le rétrofit des machines. Disponible en option pour tous les systèmes CNC Flexium+, NUMSafe inclut une fonction automate de sécurité, des modules de d'entrée/sortie de sécurité, des circuits de surveillance des mouvements sécurisés intégrés aux variateurs, ainsi que les servomoteurs brushless compatibles. NUMsafe repose sur une architecture qui couvre l'ensemble du système et applique la sécurité fonctionnelle là où elle est précisément nécessaire. Le nombre de composants et de câbles est ainsi réduit, ce qui facilite la conception, mais permet aussi et avant tout de gagner un temps précieux sur la mise en œuvre des fonctions de mouvements sécurisés. MSM

(ID:44303270)