Robotique Smith+Nephew mise sur la sécurité et la performance avec l'automatisation Fanuc

de Fanuc 3 min Temps de lecture

Related Vendors

L'entretien des machines, notamment le chargement et le déchargement, est l'une des applications les plus courantes pour les robots industriels.

Smith+Nephew s’est tourné vers son partenaire de confiance, Robotec Solutions, intégrateur officiel des systèmes FANUC depuis plus de 25 ans pour augmenter le rendement tout en maintenant un haut niveau de sécurité sur le lieu de travail.(Source :  Fanuc)
Smith+Nephew s’est tourné vers son partenaire de confiance, Robotec Solutions, intégrateur officiel des systèmes FANUC depuis plus de 25 ans pour augmenter le rendement tout en maintenant un haut niveau de sécurité sur le lieu de travail.
(Source : Fanuc)

Un espace sécurisé pour l'usinage des implants orthopédiques

Elle permet non seulement de réduire les coûts de main-d'œuvre, mais aussi d'augmenter considérablement le débit de production. Toutefois, dans une usine industrielle très active, une question essentielle se pose : comment garantir la sécurité des collaborateurs à proximité d'une installation aussi rapide et puissante ?

La réponse se trouve dans la technologie Dual Check Safety (DCS) de Fanuc, mise en œuvre avec succès chez Smith+Nephew, leader mondial de la technologie médicale. Le site de production d'Aarau, en Suisse, souhaitait automatiser l'un de ses processus clés : l'usinage d'implants de tige de hanche en titane.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Jusqu'alors, cette tâche était effectuée manuellement par un opérateur, qui chargeait et déchargeait les implants entre les caisses et un centre d'usinage CNC. L'objectif était clair : augmenter le rendement tout en maintenant un haut niveau de sécurité sur le lieu de travail.

Une collaboration de longue date avec Robotec Solutions

Pour ce projet, Smith+Nephew s'est tourné vers son partenaire de confiance, Robotec Solutions, intégrateur officiel des systèmes Fanuc depuis plus de 25 ans. Robotec a recommandé l'utilisation du robot industriel FANUC LR-10iA/10, un modèle compact à 6 axes, doté d'une charge utile de 10 kg et d'une portée de 1101 mm. Léger et entièrement caréné, ce robot est parfaitement adapté aux petites cellules d'automatisation, notamment pour les opérations de maintenance des machines.

Un élément clé de la solution proposée était l'intégration de la technologie Dual Check Safety (DCS) de Fanuc, permettant de créer une barrière de sécurité virtuelle autour de la cellule robotisée. Ce système surveille en temps réel les mouvements, les positions et les vitesses du robot, garantissant ainsi une sécurité optimale pour les opérateurs.

Des résultats impressionnants et mesurables

Depuis l'installation du robot Fanuc, Smith+Nephew a constaté une augmentation de 45 % du débit de production des implants de hanche usinés. De plus, la cellule automatisée permet un fonctionnement autonome pendant quatre heures chaque jour, libérant ainsi du temps pour les opérateurs et optimisant les ressources.

L'un des défis techniques majeurs du projet concernait la détermination précise de la position des caisses contenant les implants, qui arrivent souvent à des hauteurs ou des angles légèrement différents. Étant donné qu'aucun opérateur ne peut pénétrer dans la barrière de sécurité virtuelle pendant le fonctionnement, Robotec a développé une méthode innovante de balayage laser, permettant de détecter dynamiquement la position exacte de chaque caisse.

Une philosophie d'automatisation pragmatique

Beat Schwarzentruber, directeur de la production chez Smith+Nephew à Aarau, résume la stratégie de l'entreprise en matière de robotique :

« Nous privilégions des solutions d'automatisation simples et progressives que nous pouvons mettre en œuvre rapidement et facilement, car elles représentent un avantage majeur pour nous. »

Cette approche a également guidé le projet actuel, comme l'explique Patrizia Rieser, cheffe de projet :

« Nous recherchions une solution de chargement/déchargement qui nous permettrait d'améliorer une opération d'usinage de base à l'aide d'un robot industriel rapide et stable. »

Une confiance fondée sur l'expérience

Le site d'Aarau utilise les robots Fanuc depuis plus de 20 ans, en partenariat étroit avec Robotec Solutions.

« Nous utilisons des robots Fanuc depuis plus de 20 ans avec une entière satisfaction. Ces robots sont à la fois flexibles et fiables », souligne Rieser.

Aron Spigaglia, chef de projet chez Robotec Solutions AG, ajoute :

« Nous utilisons les produits Fanuc en raison de leur fiabilité inhérente et de leurs normes de construction élevées. Grâce aux technologies Fanuc, nous avons réussi à mettre en œuvre une automatisation complète pour l'usinage d'implants de hanche à Aarau. »

Un témoignage fort de cette fiabilité : les premiers robots Fanuc installés sur le site sont toujours en service, preuve de leur robustesse dans des environnements de production exigeants. MSM

(ID:50485386)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement