SIAMS 2018 : Interview avec Pierre-Yves Kohler

SIAMS 2018, le compte à rebours est lancé !

| Auteur / Rédacteur: Propos recueilli par Gilles Bordet, MSM / Gilles Bordet

Laurence Gygax et Pierre-Yves Kohler, la petite équipe dynamique du SIAMS.
Galerie: 1 photo
Laurence Gygax et Pierre-Yves Kohler, la petite équipe dynamique du SIAMS. (Source : FAJI SA)

Le plus sympathique des salons ouvrira ses portes le 17 avril au Forum de l'Arc à Moutier. L’édition 2018 s’annonce passionnante, de très nombreuses nouveautés microtechniques sont d'ores et déjà annoncées.

Pierre-Yves Kohler et Laurence Gigax ont été surpris par la rapidité à laquelle les stands pour l'édition 2018 ont été loués, gage de l'attachement des exposants à ce salon si particulier. Si l'édition précédente a été un succès, SIAMS 2018 le sera aussi et pour rendre l'événement encore plus attractif plusieurs points ont été améliorés tant pour les exposants que pour les visiteurs, accès aux entrées, communication, restauration, bus navettes et un nouveau quotidien - en partenariat avec le MSM et le SMM - verra le jour.

Interview avec Pierre-Yves Kohler, Directeur de FAJI SA, société organisatrice de SIAMS.

MSM : Comment s’annonce cette édition 2018 de SIAMS ?

Pierre-Yves Kohler : Plusieurs éléments nous donnent à penser que cette édition de SIAMS sera excellente. Tout d’abord, la rapidité des locations. Jamais les stands n’avaient été loués aussi rapidement puisqu’en novembre de l’année passée tout était déjà loué. Ensuite nous avons eu beaucoup de contacts avec les exposants, notamment lors de deux journées d’informations. Tous se réjouissent de venir au SIAMS et sont très positifs quant à l’évolution des affaires en 2018. Ils s’attendent à une excellente semaine à Moutier.

MSM : Cette année le salon sera à nouveau inauguré par notre ministre de l’Economie, de la formation et de la recherche. Est-ce à dire que SIAMS est devenu un événement national incontournable ?

Pierre-Yves Kohler : Nous espérons bien que SIAMS soit incontournable, mais plutôt parce qu’y participer est bon pour les affaires et les contacts de nos exposants. Bien entendu nous sommes également très heureux des « têtes d’affiches » que sont MM. Schneider-Amman et Vetterli (EPFL). Ils démontrent que l’Arc jurassien des microtechniques est une belle carte de visite pour la Suisse et que le SIAMS est un événement à ne pas manquer.

MSM : Avec un succès qui ne cesse de croître, le Forum de l’Arc est-il toujours à même d’accueillir l’ensemble des exposants et des visiteurs ?

Pierre-Yves Kohler : En fait le nombre d’exposants et à peu près stable (+8 cette année) et surtout la surface ne change pas. C’est pour nous un gage de convivialité et de « qualité de vie » lors de la manifestation. Nous mettons tout en œuvre pour que la participation soit facilitée pour les exposants et les visiteurs.

Pour cette année nous avons encore renforcé les services, notamment les navettes et la restauration. En termes de nombre, nous ne cherchons pas forcément à grandir mais plutôt à consolider et à garantir la qualité des participants. Il faut que les visiteurs soient capables de « dire oui aux offres des exposants ».

MSM : En 2016, 83% des visiteurs du salon venaient de Suisse mais la part de visiteurs étrangers augmente à chaque édition. Y-a-t’il une volonté des organisateurs d’internationaliser le salon ?

Pierre-Yves Kohler : Nous sommes de fait déjà très internationaux puisqu’en 2016, nous avions déjà des visiteurs de 40 pays. Nous désirons être reconnus comme le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques et celui qui démontre au mieux l’ADN de l’Arc jurassien au sens large (de Stuttgart à la Haute-Savoie). Si des visiteurs du monde entier nous reconnaissent comme « la niche du petit et précis », alors oui, nous désirons nous ouvrir plus au monde.

MSM : Que viennent chercher ces visiteurs étrangers à Moutier ?

Pierre-Yves Kohler : Ils viennent pour l’expertise microtechnique de nos exposants. Des dizaines de TPE/PME n’exposent leurs compétences très pointues qu’au SIAMS. Dès lors la visite signifie presque avec certitude la découverte de solutions et de compétences exclusives.

MSM : Cette année les organisateurs ont mis en place un système de « panier de commande » pour permettre aux visiteurs de planifier leur visite du salon. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, comment fonctionne ce système ?

Pierre-Yves Kohler : Lors de la planification de votre visite, vous pouvez simplement choisir les entreprises que vous désirez visiter et les enregistrer. Une fois cette liste arrêtée, vous pouvez l’imprimer ou ajouter les visites dans votre calendrier. Ainsi vous avez l’assurance de ne rien oublier une fois sur place.

Nous ne savons pas aujourd’hui si ce système sera très largement utilisé, mais nous avons souhaité offrir un outil aux visiteurs. C’est un élément de plus qui travaille à rendre SIAMS unique (même si nous pensons que d’autres manifestations pourraient bien reprendre cette idée).

Je tiens à relever également que la participation à SIAMS est gratuite mais qu’il est indispensable de télécharger son billet à l’avance (siams.ch/tickets).

MSM : Le portail d’informations microtechniques, vitrine des exposants, disponible sur le site internet de SIAMS contient désormais près de 850 annonces. Quel bilan tirent les organisateurs de SIAMS et les exposants de cet outil de communication ?

Pierre-Yves Kohler : Avec le portail, nous avons voulu offrir aux exposants la possibilité de se présenter plus largement. Ce qui est très intéressant est que toutes les informations sont directement liées aux profils des exposants disponibles en ligne. Ainsi lorsque l’on consulte les données d’une entreprise, nous atteignons immédiatement toutes ses dernières publications. La fréquentation relative au portail est en hausse et plusieurs exposants nous ont dit que ce « nouveau canal » leur permet d’élargir leur communication de manière très simple. L’objectif pour nous est également de permettre à de petites structures de communiquer plus largement et plus facilement. Nous sommes assez satisfaits du résultat obtenu à ce jour, mais nous pouvons et devons mieux faire.

MSM : Industrie 4.0 sera bien évidemment au cœur du salon. En tant qu’organisateurs avez-vous eu besoin d’adapter les infrastructures à cette nouvelle donne ?

Pierre-Yves Kohler : Non, le wifi dans les halles a été dimensionné pour une utilisation 4x plus importante à celle d’un SIAMS. Nous n’avons jamais rencontré de problèmes à ce niveau et selon les experts que nous avons consultés, il n’y a pas de risque.

En 2018 plusieurs entreprises utiliseront le WIFI pour se mettre en réseau et démontrer leurs solutions Industrie 4.0

MSM : Une étude récente du GIM-CH démontre que l’industrie MEM devra trouver 10'000 collaborateurs qualifiés d’ici 5 ans. Quelle est l’implication de SIAMS pour la promotion des métiers de nos industries auprès des jeunes ?

Pierre-Yves Kohler : Cette enquête fait écho à celle de Swissmem de 2016. La relève dans les métiers techniques est d’une importance capitale pour nos industries. Cette année le SIAMS aura lieu un mois après le salon interjurassien de la formation qui est la manifestation principale pour la relève dans notre région. Le Village technique #bepog sera très visible à cette occasion.

Pour revenir au SIAMS, #bepog sera bien représenté notamment sous forme de présentation sur place, dans le catalogue et dans le journal de SIAMS... mais le SIAMS n’est pas le meilleur outil pour toucher les écoles, les enseignants et les parents qui ne sont pas dans le monde de la technique. Nous avons essayé d’organiser quelques visites avec des écoles, mais la proximité du salon de la formation nous a poussés à abandonner cette idée.

MSM : Quels sont les événements à ne surtout pas manquer durant cette édition 2018 ?

Pierre-Yves Kohler : L’événement à ne pas manquer est le SIAMS en lui-même. Il y aura bien entendu plusieurs manifestations et conférences, mais nous axons la communication sur le salon, sa manière sympathique et conviviale de faire des contacts et des affaires plutôt que sur des événements.

Hormis l’inauguration officielle, il y aura plusieurs événements importants, notamment en soirées et j’invite les lecteurs à se rendre sur le site de SIAMS pour plus d’informations (dès début avril). MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45174314 / Personnalités)