Concernant la fabrication additive CLAD, en fonction d'un métal soudable retenu, les machines sont évaluée par leur vitesse de rechargement dans une fourchette de 10 à 300 cm3/h, par l'épaisseur de la couche (entre 0,1 et 2 mm), par la largeur du cordon, généralement compris entre un et six millimètres, par la précision de rechargement, de l'ordre du dixième de millimètre et par la granulométrie des poudres.
Pour le procédé sur lit de poudre SLM, les paramètres sont quasi identiques, mais pour des volumes déposés à l'heure souvent moindres avec, en revanche, une déposition métallique nettement plus fine et la possibilité d'obtenir des structures lattices extrêmement ajourées donc réunissant inertie mécanique et faible masse.
Durant l'EMO de Milan, Renishaw présentait l'AM 250, une machine SLM avec laquelle, le spécialiste de la mesure 3D démontrait son savoir-faire en exposant un VTT (Vélo Tout Terrain) dernier cri dont les principaux éléments ont été réalisés en fabrication additive.
Durant l'EMO de Milan, la Suisse était aussi présente sur la fabrication additive puisque GF Machining Solutions, présentait l'Agie Charmilles AM S 290 Tooling, en collaboration avec EOS, constructeur de machines de fabrication additive. Basée sur le procédé lit de poudre métallique plus frittage laser (SLM), l'EOS M 290 est au cœur d’une solution complète de fabrication de moules et matrices destinée à la plasturgie et aux éléments composites.
GF Machining Solutions, spécialiste du fraisage, de l'électroérosion et de la texturation laser complète ainsi son offre afin de réaliser des moules et des matrices, pour lesquels la fabrication additive fournit des inserts de moulage métalliques incorporant des échangeurs thermiques proches des surfaces opérationnelles afin de garantir et contrôler l’homogénéité thermiques des outillages en production. En effet, la fabrication additive se prête tout particulièrement à ce genre de structure avec mini tubulures pratiquement sans limitation géométrique.
GF et EOS intègrent ainsi des machines de fabrication additive complémentaires dans les processus de production d’inserts, y compris logiciel et interface d’automatisation avec les machines-outils en aval et les périphériques de mesure servant à contrôler chaque pièce produite..
«L’objectif de cette collaboration, c'est de fournir la machine ainsi que la compétence nécessaire pour aider à l’implémentation de la fabrication additive dans l’usinage des moules et matrices. Cette nouvelle solution, couplée à l’expertise qui l’accompagne, garantit une liberté de conception quasi sans limite notamment en ce qui concerne les canaux de refroidissement et de chauffage incorporés aux outillages de façon à maîtriser la qualité, mais aussi à diminuer les cycles de moulage des produits plastiques avec une moindre consommation d’énergie» précise Valentina Bergamin, responsable des relations clients chez EOS. «En outre, l’AgieCharmilles AM S 290 Tooling bénéficie de l’ensemble des services clients de GF Machining Solutions» conclut-elle. <<