Fabrication additive métallique AddiPole : quand la fabrication additive métallique rejoint le luxe

de Technopôle de Sainte-Croix 2 min Temps de lecture

Related Vendors

De la conception à la finition, le centre de compétences en fabrication additive accompagne les acteurs du luxe dans la fabrication de pièces uniques qui combinent technologie et créativité.

Design du bracelet développé par Aaron Bernasconi (CAP14) durant son stage de technicien ES en génie mécanique.(Source :  Technopôle de Sainte-Croix)
Design du bracelet développé par Aaron Bernasconi (CAP14) durant son stage de technicien ES en génie mécanique.
(Source : Technopôle de Sainte-Croix)

Depuis quelques années, la fabrication additive métallique offre de nouvelles perspectives pour le développement des articles de luxe. Parmi les atouts de cette technologie, la possibilité de personnaliser entièrement les pièces et une grande créativité, puisque le processus de conception est uniquement limité par l'inventivité.

Cependant, les défis de production demeurent pour mettre sur le marché des pièces à la fois robustes et qui répondent aux besoins d'une clientèle habituée à une esthétique parfaite en tout point.

AddiPole, issu d’une collaboration entre la HEIG-VD et le CPNV, a développé des compétences avancées et des partenariats pour guider les entreprises dans leurs développements de tels produits.

Un écosystème entrepreneurial, académique et industriel au Technopôle de Sainte-Croix
Infos

Tous ces résidents bénéficient de soutiens, d'accompagnement et de la promotion nécessaires au développement de leurs activités.

Les collaborations au sein de l'écosystème sont nombreuses, ce qui permet aux entreprises et start-ups d'être en relation étroite avec les centres de compétences des écoles (numérisation 3D, fabrication additive, usinage et brasage électronique). Ainsi elles peuvent faire fabriquer des prototypes ou bénéficier du transfert de techno­logies.

Plus d'informations :
technopole1450.ch

Un bracelet de montre sans assemblage

Un bracelet de montre entièrement imprimé en une pièce a été conçu et fabriqué au sein du Technopôle de Sainte-Croix, en collaboration avec la manufacture d'horlogerie De Bethune. En titane, il a été produit sur une machine de Laser Powder Bed Fusion, qui permet d'obtenir des pièces précises. L'état de surface obtenu à la sortie de la machine n'était pas suffisant pour le secteur horloger, AddiPole a donc fait appel à la société Politechno. Ce partenaire, spécialiste de la finition des pièces imprimées 3D, a apporté son expertise pour atteindre les objectifs esthétiques du bracelet. Le résultat est concluant : le produit passe avec brio les tests de durée de vie et satisfait l'œil avisé des experts.

L'accompagnement d'AddiPole pour ce projet a consisté au développement du motif spécifique demandé par son client et compatible avec l’impression 3D. Puis, l'ensemble des choix ont été faits de concert avec la manufacture De Bethune pour atteindre le niveau d'exigence : technologie et paramètres d’impression, matériau, protocole de finitions. Le transfert de compétences d'AddiPole vers les acteurs économiques peut être réalisé sous forme de mandats, de projets de recherche appliquée et développement ou de formations. MSM

(ID:50404898)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement