DOSSIER, Le 3D Print en question et en images

Révolution industrielle : La fabrication additive

Page: 2/4

Related Vendors

Déposition (SLM) ou (CLAD)

«Quel que soit le procédé retenu, le processus d’obtention des pièces mécanique doit être entièrement revu. Conception particulière, préparation des poudres, fabrication, post-traitement avec détensionnement thermique, séparation des pièces de leur support, usinage de finition et contrôles doivent-être prévus dès l’origine. Par exemple, la conception pour une fabrication SLM exige des supports pour les surfaces nouvellement créées. Ces supports préviennent aussi la déformation des pièces en cours de fabrication» précise Benoit Verquin.

Les grands constructeurs comme DMG MORI, Mazak, ou Sodick, affichent désormais, pour la première fois, à leur catalogue, ce type d’unités hybrides.

Le concept n'est pas nouveau puisque, dès 2002 Matsuura Machinery montrait l’exemple avec un premier centre hybride alliant frittage laser direct de métaux SLM et fraisage de précision. La « Lumex Avance-25 », qui en est à sa quatrième génération produit des pièces en trois dimensions soudées au laser strate par strate. Les couches de 0,05 mm d’épaisseur sont déposées sur le plateau d’impression avec un cycle alterné de fraisage à grande vitesse assurant la qualité des surfaces, idée reprise par Sodick sur l'OPM 250E.

Côté CLAD, l'autre précurseur (en 2013) est MTC (Grande Bretagne), en collaboration avec Hybrid Manufacturing Technologies Ltd, Delcam Plc et Hamuel Reichenbacher GmbH qui alterne déposition métallique avec usinage au sein de la cellule HSMT1000 aussi bien utilisé en réparation qu'en fabrication.

Outre Atlantique, c'est Optomec (Albuquerque Nouveau-Mexique) qui propose, également, la déposition de poudre en cinq axes avec un laser à fibre IPG d'un kilowatt (CLAD) dans une enceinte hermétique. Deux distributeurs de poudres autorisent des mélanges de matières pulvérulentes, chaque couche pouvant avoir une composition différente. Les modules de fabrication additive Lens 850-R ou Print Engine, peuvent-être intégrés aux machines-outils CNC de façon à obtenir des centres de fabrication  additifs et soustractifs en un poste ayant un volume de travail de 900 mm par 1500 mm par 900 mm.

Une fois encore, ces unités conçues pour la réparation ou la retouche de pièces, le revêtement des surfaces, l’élaboration de prototypes, servent maintenant à la fabrication additive ou soustractive en petite série. Ces machines travaillent les métaux hautes performances, y compris titane, acier et Inconel® avec la qualité requise aux applications aérospatiales et défense.

Mais, c'est, en octobre dernier, à l'EMO de Milan 2015 que des milliers de visiteurs ont pu découvrir cette nouvelle génération de machines hybrides associant travaux additifs et soustractifs des métaux sur un même poste.

«La fabrication additive et tout particulièrement celle avec machines hybrides capables, alternativement d‘ajouter ou de retirer du métal sur un même objet en cours de fabrication sur un même poste, aura été l’une des attractions phare du salon» soulignait le Commissaire général Pier Luigi Streparava.

(ID:43727205)