Rechercher

Séminaire Swissmem et une présentation d'Extramet, le 19 janvier 2017 à Yverdon Revêtement diamant : En route vers le succès !

| Rédacteur: Gilles Bordet

Lors de l'usinage de matériaux très abrasifs et difficile à usiner tels que le graphite ou des matériaux composites, la résistance à l'usure des outils joue un rôle crucial.

Entreprises liées

Divers types d'outils de coupe bénéficiant d'un revêtement CVD.
Divers types d'outils de coupe bénéficiant d'un revêtement CVD.
(Image : Extramet AG)

Pour répondre à ces exigences, les outils utilisés sont fournis avec des revêtements couches dures. Cela augmente considérablement la durée de vie d’utilisation. En tant que couche hautement efficace pour ces procédés d'usinage, les couches de diamant ont prévalu. Les propriétés uniques des couches diamant CVD sont une dureté élevée jusqu'à 10.000 HV30 et une excellente conductivité thermique. Cependant, une couche de diamant n’est pas égale à une autre couche diamant !

Encore une fois, il existe différents types de couches qui fonctionnent idéalement en fonction des besoins. Pour utiliser avec succès des couches de diamant, certains paramètres doivent être adaptés à l’application. Quelle type de couche diamant permet d'obtenir des résultats optimaux, dépendra de la matière à usiner. Cependant, une condition préalable à la réussite d'outils revêtus diamant est un substrat carbure de base défini et optimisé à ce type de revêtement. Seul le choix du bon substrat assure une accroche optimale de la couche sur le corps de l'outil. Une coordination exacte de la qualité de carbure et du type de revêtement est essentielle. MSM

Galerie d'images

(ID:44393247)