Related Vendors
La fabrication additive
Cette nouvelle façon de créer des pièces est une tendance qui monte actuellement et qui se concrétise par un nombre d'application très grand. Ainsi sur le stand du neuchâtelois Springmann, il y avait notamment une machine de la marque EOS. C'est presque si la science fiction faisait déjà partie du passé! Ce système de fabrication par fusion de couches de poudre métallique permet la réalisation de pièces de type prototypes ou même des produits aboutis complètement finis. Le processus DMLS spécialement conçu pour les métaux précieux est une technologie révolutionnaire développée conjointement par deux entreprise. D'une part Cooksongold en Grande Bretagne et Electro Optical Systems à Krailling en Bavière. Cette manière de faire a été conçue pour les secteurs de la bijouterie et de l'horlogerie. Elle permet de réduire de façon incroyable les délais entre la conception d'un produit à l'écran et sa réalisation, soit sa mise sur le marché.
Toute pièce doit donc être créée sur écran par un logiciel de CAO. Ce modèle virtuel en trois dimensions est envoyé au logiciel d'EOS qui le "découpe" en infime tranches. Ces couches virtuelles sont envoyée à la machine couche après couches. Chacune de celle-ci sera ensuite recréée par solidification de la poudre métallique au moyen d'un faisceau laser balayant la surface à modéliser. Et entre chaque solidification de couche une fine étendue de poudre est replacée sur la surface et le procédé continue pour créer de la base au sommet l'identique du modèle informatique mais en solide bien palpable.
C'est grâce à un partenariat entre le fabricant de machine EOS et Cookson Precious Metal que le client peut obtenir l'ensemble des prestations soit l'étude de faisabilité, la fabrication la vente de machines et de poudre (précieuse ou pas), la formation nécessaire et les propositions de financement. En Suisse, le représentant des machines EOS est l'entreprise Springmann SA
(ID:43506299)
