Énergie Réduire les coûts d'électricité des systèmes d'entraînement 

de SuisseEnergie 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Les moteurs et systèmes d'entraînement des installations industrielles représentent près de 60 % de la consommation d'électricité en Suisse, et jusqu'à 80 % dans certaines entreprises. Ils offrent un fort potentiel d'économies : jusqu'à la moitié de cette consommation peut être réduite grâce à des optimisations ciblées. C'est ici qu'intervient SuisseEnergie avec son programme INCITE, qui aide les entreprises à améliorer l'efficacité de leurs entraînements électriques.

Vue de la production chez Laufen Aluminium Strangpresse(Source :  OFEN)
Vue de la production chez Laufen Aluminium Strangpresse
(Source : OFEN)

« Nous voulions savoir si nos moteurs étaient techniquement bien dimensionnés et s'ils ne fournissaient que la puissance nécessaire », explique Markus Fischer, responsable de la gestion environnementale chez Aluminium Laufen AG Liesberg. L'entreprise, qui emploie environ 250 personnes, produit des composants en aluminium, destinés notamment aux secteurs médical et automobile. La consommation d'énergie annuelle correspond à peu près à celle d'une petite ville, soit environ 50 GWh. Plus de la moitié est consommée par trois presses d'extrusion développant une force de compression de plusieurs milliers de tonnes.

Éviter de manière ciblée le fonctionnement à vide

Une analyse détaillée a montré que certaines machines consomment presque autant d'énergie en mode veille qu'en mode production. En améliorant la commande à l'aide de démarreurs progressifs et en coupant les pompes pendant les phases de fonctionnement à vide, Aluminium Laufen économise de l'énergie. « Pour une seule pompe, nous avons pu économiser 10 kWh ; sur l'ensemble des installations, l'effet cumulé est considérable. Au total, nous réduisons nos coûts de 40 000 francs par an », souligne Markus Fischer. Simone Marchesi, expert en efficacité électrique à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), connaît le problème : « Dans de nombreuses entreprises, les installations ont évolué au fil du temps et sont surdimensionnées en raison des préoccupations de sécurité de l'époque. Grâce à des analyses, nous pouvons concevoir des moteurs et des systèmes d'entraînement plus efficaces. » L'expérience de SuisseEnergie montre que les investissements sont amortis en quelques années.

Galerie d'images

INCITE : conseil personnalisé et outils d'analyse

Les spécialistes en énergie disposent d'une série d'outils leur permettant d'adopter une approche claire et structurée. L'analyse préliminaire permet d'identifier les composants qui méritent un examen plus approfondi. Ensuite, des mesures concrètes sont proposées dans l'analyse détaillée. Jusqu'à 40 % des coûts d'étude peuvent être pris en charge par SuisseEnergie, avec un maximum de 15 000 francs. D'autres programmes de la Confédération, tels que ProKilowatt, offrent des aides supplémentaires, par exemple pour la mise en œuvre.

Pour Markus Fischer, ce soutien a été décisif : « L'expertise de spécialistes externes et les subventions de SuisseEnergie nous ont aidés à mener à bien ce projet. Cela en vaut la peine, tant sur le plan financier qu'opérationnel et écologique. »
MSM

(ID:50520691)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement