Sidérurgie

Real-Time Systems GmbH: Contrôle par électrodes - Rentabilité accrue

Page: 4/4

Related Vendors

Le processus

La ferraille est une source importante de matière première dans l’industrie de l’acier. Elle est fondue dans un four à arc au moyen de puissants arcs électriques établis entre les électrodes de carbone et la ferraille chargée. Une électrode de mesure se trouve au bas du four.

«Les systèmes de contrôle classiques partent du principe que l’électrode de mesure se trouve au point de symétrie électrique», indique Lassi Toivonen, qui ajoute: «Toutefois, toutes les électrodes interagissent et la charge n'est ni homogène, ni symétrique. L’hypothèse qui se base sur le point de symétrie n'est donc pas valide. Et c’est pourquoi les mesures directes échouent».

Il précise qu’il est impossible d’obtenir des résultats précis avec un système de contrôle classique car les arcs ne sont pas de longueur égale et optimale en raison de ce problème de mesure: «Il en résulte des pertes d´énergie supplémentaires au niveau du revêtement du four et l´échappement de gaz», affirme-t-il. «Notre système permet de positionner les électrodes avec précision de manière à toujours disposer d’arcs de longueur égale et de faire en sorte que l´énergie consommée soit consacrée pour la majeure partie à la fusion de la ferraille». Selon Lassi Toivonen, un positionnement optimal des électrodes et une stabilité des volumes à traiter permettent de réduire la contrainte thermique au niveau du revêtement du four, ainsi que d’assurer la stabilité des courants et l’augmentation de la puissance moyenne. «Étant donné que la puissance est plus stable, les coûts potentiels liés à la compensation de l’énergie réactive s’en trouvent réduits», précise-t-il en conclusion.<<

(ID:32064480)