Related Vendors
Les fabricants d'outils de coupe ne sont pas que des vendeurs
Bien des solutions peuvent être trouvées en collaboration avec les conseillers techniques des fabricants d'outils de coupe. De même, la plupart des catalogues des outilleurs disposent de pages techniques où toutes les données de coupe et la manière de les mettre en œuvre sont détaillées, il serait dommage de s'en passer.
Prendre le temps de choisir ses outils n'est pas une fausse économie, cela demande un peu plus de rigueur mais des solutions existent pour ne pas devoir répéter l'entier de cette préparation à chaque nouvelle pièce, surtout dans le cas de pièces unitaires. La création de programmes paramétrés en est une. En effet, un cycle de surfaçage «maison» où le diamètre de la fraise, les profondeurs et largeurs de passe, la vitesse de coupe et l'avance par dent, les cotes de la pièce, les points d'entrée et de sortie sont paramétrés permet de respecter scrupuleusement les règles d'or sans devoir faire un nouveau programme pour chaque nouvelle pièce.
Choix des outils et de la géométrie du parcours
Une fraise à surfacer gagnera toujours à avoir un angle d'attaque différent de 90 degrés, les plaquettes à angle droit sont le pire choix pour cette application, un angle compris entre 10 et 45 degrés soulagera la machine et l'outil en réduisant l'épaisseur du copeaux par sa répartition sur une portion plus longue de l'arrête de coupe. Les plaquettes rondes sont aussi une bonne solution. Il est important de bien choisir son parcours d'outil. Dans le cas d'une opération de surfaçage, la meilleure solution reste un fraisage en spirale depuis l’extérieur vers le centre de la pièce en choisissant un diamètre de fraise et un nombre de dents approprié, de manière à obtenir un temps d'opération le plus court possible. Dans bien des cas il peut être inférieur ou égal au temps nécessaire pour la même opération exécutée avec une fraise de grand diamètre en un seul passage.
Chaque entrée et sortie dans la matière doit systématiquement se faire en interpolation circulaire ainsi que tout changement de direction, sans d'angle droit et en gardant toujours la fraise dans la matière. La largeur des passes ne doit jamais être équivalente au rayon de la fraise, travailler à 25 ou 70% du diamètre de l'outil permet à la plaquette d'attaquer la matière avec un angle qui n'est pas égal à 0 degrés. Ne pas oublier la règle d'or: copeaux épais en entrée et fins en sortie. Pour cela, un fraisage en avalant est nécessaire. De même ne pas surfacer des perçage ou des ouvertures en passant simplement dessus avec l'outil, en effet d'un côté le fraisage se fera en avalant alors que de l'autre il se retrouvera en opposition, programmer le contournage des trous comme s'il s'agissait d' îlots est la meilleure solution. Si le métal dur supporte bien la compression au moment de l'impact en entrée, il n'en est pas de même pour la sortie où un copeau épais génère des efforts de traction sur la plaquette pouvant provoquer sa casse.
(ID:42521182)