Sécurité accrue dans les ateliers de production

Pour des pièces propres et un air sain

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Jean-Marc Jaquet d'Utilis SA à côté du MiJET, une nouveauté présentée lors du salon EPHJ-EPMT-SMT.
Jean-Marc Jaquet d'Utilis SA à côté du MiJET, une nouveauté présentée lors du salon EPHJ-EPMT-SMT. (Source : MSM)

Le système The MiJET a été conçu et développé par Custom Service Solutions, une entreprise qui compte à son actif des années d'expérience en résolution de problèmes dans l'industrie manufacturière.

Notre équipe d'experts chez MiJET est spécialisée dans les installations personnalisées de machines à commande numérique par calculateur pour la lutte contre les incendies, la purification de l'air et les systèmes de surveillance des outils à travers le pays. MiJET est notre nouveau produit, objet d'un brevet en cours d'homologation, développé pour résoudre certains problèmes d'atelier persistants.

L'appareil MiJET autonome et pneumatique est utilisé à proximité des machines-outils CNC ou de stations d'inspection pour nettoyer les résidus huileux et les copeaux des pièces, puis capturer ces résidus sous vide dans un récipient pour le recyclage. Une vanne spécialement conçue, en instance de brevet, permet à l'opérateur de tirer sur la gâchette située sur une buse d'air qui actionne simultanément un jet d'air et l'aspiration. Le jet d'air permet un nettoyage localisé des pièces, tandis que l'aspiration attire les particules fluides atomisées et les résidus des copeaux dans un récipient amovible situé en bas.

La méthode typique utilisée dans les ateliers est la pulvérisation de l'air à l'aide d'une buse d'air sur les pièces, ce qui crée des aérosols huileux qui sont inhalés et se déposent finalement partout au sol.

MiJET résout les quatre problèmes immédiats de cette méthode de nettoyage typique :

  • L'air chargé d'huile insalubre est capturé
  • Les accidents par glissement et chute sur les sols huileux sont réduits
  • La durée et les fournitures de nettoyage sont réduites
  • Les liquides de refroidissement coûteux sont capturés pour les recycler.

Tous ces problèmes sont résolus sans aucun besoin d'électricité, juste avec une conduite d'air d'atelier existante! Portatif, d'un encombrement réduit, l'appareil peut facilement être installé à côté de chaque centre d'usinage, tout en laissant un espace d'atelier précieux pour d'autres opérations.

Les options comprennent des buses d'air à faible bruit, des paniers à pièces pour retenir les différentes tailles des pièces pendant le nettoyage et des roulettes pour un déplacement facile.

MiJet est distribué en Suisse par l’entreprise Utilis SA sise à Müllheim. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44754793 / Production)