Related Vendors
La tranche 4 à cycle combiné d’Irshig, avec sa réactivité opérationnelle en cas d’augmentation ou de diminution de la demande, répond à cette exigence. Ses caractéristiques ont été testées par Siemens à partir de différents scénarios de charge.
Les performances de la nouvelle unité sont issues de la combinaison entre la technologie employée pour la turbine à gaz et les autres principaux composants de la centrale elle-même. Tous sont spécialement conçus pour résister à des températures et à des pressions élevées.
«L’avancée technologique que nous avons réalisée démontre que la protection du climat peut aller de pair avec une production d’électricité à bas coût à partir de combustibles fossiles. La nouvelle génération des centrales à cycle combiné consomme par exemple un tiers de gaz naturel de moins par kilowattheure produit que la moyenne des centrales à cycle combiné actuellement en exploitation à travers le monde. Et les émissions sont également diminuées d’un tiers», explique Michael Süß CEO de Siemens Energy.
Enorme investissement
Le géant allemand a investi plus de 500 millions d’euros dans la recherche liée aux turbines ainsi que dans la construction de cette centrale prototype avec la coopération de 750 collaborateurs dont 250 ingénieurs durant une décennie afin de mettre au point la nouvelle turbine à gaz puis de la centrale à cycle combiné.
Conçue et assemblée à Berlin, c’est sur son site d’exploitation bavarois que la turbine à gaz fut soumise à une batterie de tests durant 18 mois. Sur 123 jours, 174 démarrages ont été réalisés pour un total de 1 525 heures de production et 1 243 essais de montée en charge. 25 000 heures de simulation avec 900 démarrages ont été entreprises sur les parties critiques fixes et mobiles.
Mi 2009, après à une exploitation réussie en phase d’essai, la centrale gaz était agrandie pour former la centrale à cycle combiné. L’ajout de la partie vapeur repose sur un générateur de à récupération de chaleur créé par Siemens plus une turbine à vapeur.
L’addition de ces énormes composants ont permis de créer la centrale à cycle combiné actuellement la plus performante au monde. Durant l’été 2011, à l’issue d’une phase de réception, l’exploitation commerciale d’Irsching 4 sera définitivement assurée par E.ON.
La souplesse de l’ensemble provient de la turbine à gaz, SGT 8000H, cœur du système.
Seule, elle est opérationnelle en 30 minutes et peut être arrêtée dans ce même laps de temps. L’énorme machine est capable de produire en cycle simple 400 MW avec une montée en puissance de 35 MW par minute. En cycle combiné turbine à gaz plus turbine à vapeur, la puissance globale disponible passe alors à 600 MW. Alignées sur une même ligne d’arbre, la génératrice (SGen5-3000W) est prise en sandwich entre la turbine à gaz et la turbine à vapeur.
(ID:29570950)
